Pierre Eyrignoux est né en 1943 à Djidjelli, sur la côte kabyle, pendant la deuxième guerre mondiale. Il a vécu une enfance « pagnolesque » en petite Kabylie, dont il garde un souvenir ébloui. La guerre d'Algérie l'y enferma avec sa famille pendant 8 ans où, paradoxalement, malgré les attentats e...
Voir plus
Pierre Eyrignoux est né en 1943 à Djidjelli, sur la côte kabyle, pendant la deuxième guerre mondiale. Il a vécu une enfance « pagnolesque » en petite Kabylie, dont il garde un souvenir ébloui. La guerre d'Algérie l'y enferma avec sa famille pendant 8 ans où, paradoxalement, malgré les attentats et la mort prégnante, ils se construisirent au jour le jour de petits bonheurs « camusiens » faits de soleil, de mer et de sensualités méditerranéennes. jusqu'à l'Indépendance en 1962. Il fit partie de la minorité pieds-noir qui resta au pays pour y enseigner, jusqu'en 1980, où il fut nommé professeur de français au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne, en Haute-Normandie. Il y termina sa carrière en 2004.
Il vit aujourd'hui dans les Landes où le pin, l'arbousier, le mimosa, le tamaris et la bonne humeur toute méridionale ont largement contribué à son « intégration ».