Entretien avec Patrick Rambaud, au sujet de l’histoire incroyable des reliques de Saint Marc...
Académicien connu pour ses fameuses chroniques de Nicolas 1er, Patrick Rambaud nous livre "Autour d'un verre" ses impressions sur son ultime ouvrage qui clos la saga "Tombeau de Nicolas 1er et avènement de François IV" (Grasset)....
Entretien avec Patrick Rambaud, au sujet de l’histoire incroyable des reliques de Saint Marc...
Une belle découverte de l'Histoire de Venise
On est en 1995. Un couple pour lequel tout va pour le mieux. Jusqu'au jour où... le narrateur achète le journal du jour et il daté de 1953... En rentrant chez lui, il découvre dans sa chambre une jeune fille qu'il ne connait pas et le décor a changé, le papier peint date des années 50... En regardant par la fenêtre, il voit l'ancien magasin du marchand de pommes de terre... Il en parle à sa femme et à son ami psy mais on le rassure en parlant de surmenage et d'hallucinations possibles suite à sa forte fièvre récente. Il enquête et apprend que cette jeune fille qu'il a vue a bien existé. Il arrive un jour où il ne peut plus entrer chez lui, la clef ne fonctionne pas. Il a fait un nouveau retour en arrière mais cette fois ne revient pas à la réalité ! Il est obligé de trouver un logement, un emploi... bref de se reconstruire une nouvelle vie mais en 1953...
C'est bien écrit, drôle, original et intrigant. On a le plaisir de voyager dans le vieux Paris des années 50.
Roman qui nous permet de tout savoir sur mai 68. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous permet d'avoir le point de vue des politiciens (De Gaulle et sa suite), des policiers, des familles bourgeoises et de leurs enfants étudiants révoltés et des ouvriers.
On comprend bien comment tous les événements se sont enchaînés et c'est aussi le reflet d'une époque. Je ne peux m'empêcher de penser à mon père par exemple... . Par contre, c'est presque plus un documentaire qu'un roman. Pour ce qui concerne l'intrigue romanesque, j'ai lu mieux de Patrick Rambaud.
Bien que connaissant la fin du livre, qui pourrait expliquer la rédaction totalement froide et détachée du roman, je pense malgré tout qu’il y avait moyen de faire croire à l’histoire sans en dévoiler la chute !
Les personnages n’ont pas de réaction et encore moins de sentiments et malheureusement ça donne l’idée d’une mauvaise littérature, car ils n’ont jamais changé d’attitude ! Encore pire, c’est l’unique chose qu’il m’en restera car après la “chute” de l’histoire, les mêmes personnages ne seront pas plus touchants !
Heureusement c’est court mais je ne peux pas dire que ça me donne envie de lire d’autres titres de l’auteur ! Dommage, le thème traité méritait de susciter un peu plus d’empathie !
#Morituri #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
En 1997, après la sélection du Goncourt des lycéens, Erik Orsenna et Patrick Rambaud ont été pris à parti, concernant les manuels indigestes qui font florès dans les classes.
Ces deux passionnés de la langue française ont réfléchi chacun à sa manière à la question.
Patrick Rambaud a choisi le dialogue avec un minot bien de son époque, qui remplit son cahier de vacances avec beaucoup d’approximation sans qu’il en soit perturbé.
Alors, s’engage une conversation en 8 leçons. Pour la forme, le dialogue est savoureux, et à la fin de chaque leçon, un encadré vous résume celle-ci en 4 ou 5 phrases maximum.
Pour démontrer, l’auteur sait jouer avec son érudition et la rendre accessible.
« Les mots évoluent, grossissent, tombent malades, se dévaluent. »
La définition de l’argot est jubilatoire : « L’argot est nerveux, mal peigné, brusque et imagé. »
L’auteur fait feu de tout bois, pour expliquer que les règles n’obéissent pas toutes à la logique.
La précision se fait en choisissant le temps :
« L’imparfait est par tradition et commodité le temps du récit : on raconte une histoire, d’ordinaire, à l’imparfait, parce que le présent assèche et brusque une narration longue. Tu choisiras les formes simples de passé simple, qui vont donner une soudaine vitesse à ce que tu racontes. La phrase se met à trotter. Elle peut galoper si tu emploies le présent et là tu passes de la durée à l’instant… »
L’auteur nous offre un regard et des outils.
Relu d’une traite, tellement je me suis amusée de ce dialogue savoureux et illustré sur notre belle langue.
J’ai vécu cette aventure dans ce « pays » étrange et complexe de la langue française.
Je crois que les parents devraient le lire avec leurs enfants, c’est une mine qui se termine par l’apologie de la lecture.
En exergue, une citation de Michel Déon qui est tellement juste et d’actualité :
« Saccager le langage, c’est désarmer l’homme, l’isoler dans le chaos du monde… »
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2022/08/02/la-grammaire-en-samusant/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !