Morituri

Couverture du livre « Morituri » de Patrick Rambaud aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

« La promenade des planches où il faisait bon déambuler était sous l'eau. Çà et là flottaient comme des débris les bouées d'enfants ou les vêtements de baigneurs surpris qui n'avaient pas eu le temps de se rhabiller, ainsi que quelques flacons de shampoing en matière plastique. ».
Une étrange... Voir plus

Une étrange marée envahit les côtes de Trouville. Les touristes ont déserté les plages. L'eau commence à fissurer les murs et s'immisce dans les caves des villas à colombages et aux murs crème. L'orage gronde. La statue de Flaubert flotte déjà sur l'esplanade du casino. A l'horizon, une vague. Va-t-elle tout emporter ?
Face au déluge, Allison, Victor et Martin, la vingtaine, en vacances chez les grands-parents de ce dernier, ne renoncent pas à leurs envies. Les pieds dans l'eau, vêtements trempés, ils dévorent leur plateau de fruits de mer. Mais l'un d'eux est englouti par le flot. Qui sera le prochain ?
Dans ce récit catastrophiste et fantasque, l'auteur magnifique de La Bataille nous livre une fable climatique autour du dérèglement météorologique. Montée des eaux prémonitoire ou cauchemar passager ?

• Bien que connaissant la fin du livre, qui pourrait expliquer la rédaction totalement froide et détachée du roman, je pense malgré tout qu’il y avait moyen de faire croire à l’histoire sans en dévoiler la chute !

Les personnages n’ont pas de réaction et encore moins de sentiments et...

Les personnages n’ont pas de réaction et encore moins de sentiments et malheureusement ça donne l’idée d’une mauvaise littérature, car ils n’ont jamais changé d’attitude ! Encore pire, c’est l’unique chose qu’il m’en restera car après la “chute” de l’histoire, les mêmes personnages ne seront pas plus touchants !

Heureusement c’est court mais je ne peux pas dire que ça me donne envie de lire d’autres titres de l’auteur ! Dommage, le thème traité méritait de susciter un peu plus d’empathie !

#Morituri #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Autres éditions (1)