Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nous sommes à Rome, au IVème siècle.
Titus est geôlier. Lui et sa soeur Livia sont pauvres. Se présente à eux une femme dont le mari a été emprisonné. Il est surnommé le boucher, étant supposé avoir enlevé et massacré de jeunes adolescentes. La femme en question est persuadée de l'innocence de son mari. Riche, elle leur propose de l'argent. Livia et Titus finissent par accepter l'offre et enquêtent alors sur les crimes, risquant ainsi leur vie. Titus n'hésite pas à s'introduire parmi une bande de brigands pour apprendre la vérité et Livia à infiltrer le milieu des prostituées.
C'est aussi une manière plaisante de découvrir les moeurs féroces de l'époque romaine et cette société bien réglementée. On va de rebondissement en rebondissement et le roman nous tient en haleine jusqu'au bout !
J'ai trouvé ce livre de poche dans une solderie, et honnêtement je n'en attendais pas grand chose. Je l'ai acheté par curiosité, car j'adore l'Antiquité (et plus particulièrement l'Antiquité romaine) et parce qu'il n'était vraiment pas cher... Hé bien je ne regrette absolument pas mon achat tant j'ai aimé Le Boucher du Capitole !
Les gros points forts de ce roman sont l'ambiance et les personnages. La plongée dans la Rome antique se fait facilement et agréablement, dépaysement garanti ! Quant aux personnages, ils sont variés et crédibles. J'ai beaucoup apprécié le duo d'enquêteurs atypiques et attachants : Titus, ancien gladiateur devenu geôlier pour rembourser les dettes laissées par son défunt père, et Livia, sa jeune sœur revenue à Rome après avoir passé plusieurs années prisonnière en Gaule ; ils forment une bonne équipe, courageuse et opiniâtre, et s'ils sont motivés par l'argent au début, la recherche de la vérité et de la justice guide leurs pas assez rapidement. L'enquête est assez classique dans sa forme, mais les rebondissements sont nombreux et l'action est bien présente ; et même si le rythme n'est pas haletant, l'intrigue cohérente et bien menée nous entraîne jusqu'au dénouement sans lassitude.
Mon seul regret concernant cette lecture, c'est que l'auteur étant décédé il y a quelques années il n'y aura pas d'autre roman consacré aux enquêtes de nos deux héros... Dommage, cela aurait pu être une chouette série que j'aurais suivie avec plaisir.
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2016/04/le-boucher-du-capitole-de-pascal-candia.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"