Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
J'ai refermé ce livre avec émotion. Je salue le courage et la bravoure de ces femmes et de ces hommes qui ont agi dans l'ombre, au péril de leur vie durant la Seconde Guerre Mondiale. Au travers ce récit, Odile Vasselot engagée dès 1940 dans la Résistance, témoigne de ce que fut le fonctionnement de la Ligne Comète chargée de l'évasion des aviateurs alliés rescapés des batailles aériennes.
**Dans la première partie de l'ouvrage consacrée au rôle des agents de la ligne Comète, on découvre les vrais héros de ce pan tragique de l'Histoire : des logeurs, des passeurs, des convoyeurs... En particulier, le "travail" de la jeune Dédée, dont le courage, la force et la ténacité, furent incroyables. Au mépris de sa propre vie, la jeune fille convoya de la Belgique en Espagne, des centaines d'aviateurs anglais.
**Dans la seconde partie, Odile de Vasselot revient sur sa propre histoire. Agée de 20 ans à l'époque, elle intégrera un réseau de distribution des courriers secrets puis sera convoyeuse d'aviateurs anglais de la Belgique à Paris. Elle partage ses souvenirs et anecdotes de "guerre" : l'histoire de sa famille, l'invasion des Allemands, la politique menée selon le maréchal Pétain et le général De Gaulle, ses actions menées au sein du réseau de résistance, ses nombreuses "passes" de la Belgique à Paris, le Débarquement et la libération de Paris.
Un livre passionnant et bouleversant, un témoignage extraordinaire écrit simplement, sans prétention, pour apprendre, savoir et ne jamais oublier le courage de ces personnes de l'ombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant