Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Convaincue dès le début du conflit de la nécessité de résister, Odile de Vasselot est orientée vers des réseaux qui, bien qu'animés en grande partie par des civils, ont des objectifs militaires. Tout s'enclenche chez elle avec la force de l'évidence lorsqu'elle entend, le 18 juin au soir, l'Appel de de Gaulle. Les termes la galvanisent d'autant plus qu'elle se souvient du colonel de Gaulle, lorsqu'il commandait un régiment de blindés à Metz (Lorraine) dans les années 1930. Elle vivait alors en garnison avec sa famille dans cette ville où son père, officier, était en poste lui aussi. C'est grâce à une amie qu'elle se trouve, à partir de 1942, à Paris, mise successivement en contact avec deux vastes réseaux antinazis oeuvrant en Belgique, France et Espagne. Odile de Vasselot est d'abord agent de liaison pour le service de renseignement Zéro : elle se rend chaque week-end à Toulouse pour y remettre des documents qui, contenant des informations sur l'armée allemande, sont acheminés jusqu'à Londres via les Pyrénées et Gibraltar ; et elle ramène, sous forme de liasses glissées dans des enveloppes, de l'argent pour financer la Résistance. Puis, la filière ayant été déstabilisée par des arrestations dans le milieu résistant toulousain, elle sert, au sein du réseau Comète, comme convoyeuse de pilotes anglais rescapés des batailles aériennes : des opérations à haut risque et très mouvementées menées depuis le territoire belge.
C'est en brossant le portrait de chacun des acteurs avec leur courage, leur modestie et leur ténacité que l'auteur nous fait revivre une phase essentielle de la Résistance.
J'ai refermé ce livre avec émotion. Je salue le courage et la bravoure de ces femmes et de ces hommes qui ont agi dans l'ombre, au péril de leur vie durant la Seconde Guerre Mondiale. Au travers ce récit, Odile Vasselot engagée dès 1940 dans la Résistance, témoigne de ce que fut le fonctionnement de la Ligne Comète chargée de l'évasion des aviateurs alliés rescapés des batailles aériennes.
**Dans la première partie de l'ouvrage consacrée au rôle des agents de la ligne Comète, on découvre les vrais héros de ce pan tragique de l'Histoire : des logeurs, des passeurs, des convoyeurs... En particulier, le "travail" de la jeune Dédée, dont le courage, la force et la ténacité, furent incroyables. Au mépris de sa propre vie, la jeune fille convoya de la Belgique en Espagne, des centaines d'aviateurs anglais.
**Dans la seconde partie, Odile de Vasselot revient sur sa propre histoire. Agée de 20 ans à l'époque, elle intégrera un réseau de distribution des courriers secrets puis sera convoyeuse d'aviateurs anglais de la Belgique à Paris. Elle partage ses souvenirs et anecdotes de "guerre" : l'histoire de sa famille, l'invasion des Allemands, la politique menée selon le maréchal Pétain et le général De Gaulle, ses actions menées au sein du réseau de résistance, ses nombreuses "passes" de la Belgique à Paris, le Débarquement et la libération de Paris.
Un livre passionnant et bouleversant, un témoignage extraordinaire écrit simplement, sans prétention, pour apprendre, savoir et ne jamais oublier le courage de ces personnes de l'ombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !