Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il n'est pas rare de voir le sens d'un mot évoluer d'une terrible manière... Kamikaze est l'exemple parfait : à l'origine, il s'agit du vent d'essence divine qui souffle sur le sanctuaire de la déesse du soleil. Mais dès le moyen âge, il est détourné, désignant alors les tempêtes qui mirent en déroute les flottes des envahisseurs. Pendant la seconde guerre mondiale, les kamikazes sont ces militaires japonais, au sens du devoir exacerbé, qui se sacrifient au milieu du Pacifique pour l'honneur de leur patrie. Mais qui sont-ils réellement ?
Ce court roman, d'une fulgurante intensité, place le lecteur dans la vie de Mitsuko, jeune étudiante qui, pour cacher la désertion de son frère et sauver ainsi l'honneur de sa famille, se travestit et s'engage pour devenir kamikaze. Prenant comme modèle son amour de jeunesse, Kosaburo, adepte de la sagesse des samouraïs, elle suit l'entraînement qui la mènera, elle le sait, vers une mort certaine...
Mais ce qu'il faut surtout retenir de ce magnifique texte, c'est le personnage féminin, Mitsuko, au courage incommensurable, à l'esprit vif et au coeur aimant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !