Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicole Roland

Nicole Roland
Nicole Roland est professeur de Lettres en classe de terminale à Namur, en Belgique. Elle a créé un théâtre universitaire et l'a animé durant vingt ans. Elle est l'auteur d'un premier roman remarqué : Kosaburo, 1945 (Actes Sud, 2011 ; prix Première RTFB 2011).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Kosaburo, 1945 » de Nicole Roland aux éditions Actes Sud

    Marianne Kmiecik de LES LISIÈRES sur Kosaburo, 1945 de Nicole Roland

    Il n'est pas rare de voir le sens d'un mot évoluer d'une terrible manière... Kamikaze est l'exemple parfait : à l'origine, il s'agit du vent d'essence divine qui souffle sur le sanctuaire de la déesse du soleil. Mais dès le moyen âge, il est détourné, désignant alors les tempêtes qui mirent en...
    Voir plus

    Il n'est pas rare de voir le sens d'un mot évoluer d'une terrible manière... Kamikaze est l'exemple parfait : à l'origine, il s'agit du vent d'essence divine qui souffle sur le sanctuaire de la déesse du soleil. Mais dès le moyen âge, il est détourné, désignant alors les tempêtes qui mirent en déroute les flottes des envahisseurs. Pendant la seconde guerre mondiale, les kamikazes sont ces militaires japonais, au sens du devoir exacerbé, qui se sacrifient au milieu du Pacifique pour l'honneur de leur patrie. Mais qui sont-ils réellement ?
    Ce court roman, d'une fulgurante intensité, place le lecteur dans la vie de Mitsuko, jeune étudiante qui, pour cacher la désertion de son frère et sauver ainsi l'honneur de sa famille, se travestit et s'engage pour devenir kamikaze. Prenant comme modèle son amour de jeunesse, Kosaburo, adepte de la sagesse des samouraïs, elle suit l'entraînement qui la mènera, elle le sait, vers une mort certaine...
    Mais ce qu'il faut surtout retenir de ce magnifique texte, c'est le personnage féminin, Mitsuko, au courage incommensurable, à l'esprit vif et au coeur aimant !

Récemment sur lecteurs.com