Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mohamed Arhab

Mohamed Arhab
Mohamed Arhab est né en Algérie. Il vit en France depuis 1962. Après une carrière professionnelle dans l'industrie comme cadre financier, il se consacre à l'écriture. « Pour oublier ta honte » est son quatrième roman.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La malédiction des ânes » de Mohamed Arhab aux éditions Baudelaire

    Sophie Songe sur La malédiction des ânes de Mohamed Arhab

    C'est un des livres les plus dur et poignant qu'il m'ait été donné de lire...

    Le contexte est sombre et épineux, celui de la guerre d'Algérie et de sa lutte pour son indépendance. Un pays oppressé qui se réveille en révolte contre les injustices dont il a fait longtemps l'objet, des colons...
    Voir plus

    C'est un des livres les plus dur et poignant qu'il m'ait été donné de lire...

    Le contexte est sombre et épineux, celui de la guerre d'Algérie et de sa lutte pour son indépendance. Un pays oppressé qui se réveille en révolte contre les injustices dont il a fait longtemps l'objet, des colons imbus d'eux mêmes. Deux mondes qui s'ignorent et ne se rencontrent pas. Un récit tragique pour ce gâchis historique entre deux peuples qui explosent. Derrière les faits et le climat consensuel politique il y a pourtant toujours des hommes et leur histoire.

    Je ressors de cette lecture profondément marquée et troublée ; et comment ne pas l'être ?

    La guerre change les hommes dans leur affect et leur intimité, elle les met en face d'eux mêmes. C'est à la fois effrayant et surréaliste, mais surgit du chaos le meilleur comme le pire. Le pire ce sont les pillages, les humiliations, les viols, les attentats meurtriers. Le meilleur, c'est l'espoir qui renaît dans l'amour de deux êtres qui se frôlent, et ne peuvent plus jamais se quitter. L'auteur emprunte une plume envoûtante et intense pour nous décrire les passions et les souffrances humaines. Il appuie là où ça fait mal, et mots après mots on se sent fléchir inexorablement.

    La lutte sera sans faille pour la liberté du pays et des sentiments... Mais tout cela a un prix. un prix à mon sens trop lourd à payer. Ce roman est fort, puissant et ne laisse pas de place aux faux semblants.

    Vous vibrerez assurément et vous sentirez vivants à sa lecture, il ne peut en être autrement.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !