"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve, Kimitaka, notre héros toujours à fond dans son projet d'initiation au flamenco.
Dans ce tome, on découvre que son projet est une véritable bouée de sauvetage qu'il se lance à lui-même. Cette bouée profitera également à Kimie Morino, le professeur de flamenco, qu'une blessure au genou à mis à la retraite, mais aussi à ses acolytes qui l'ont d'ailleurs appelé le sauveur. Ce tome, c'est celui des rencontres.
Je dois dire que Kimitaka, m'a fait encore plus de peine dans ce tome que dans le précédent, il s'embourbe dans une solitude dont il va être difficile de s'extirper, tout ça parce qu'il ne se pense pas à la hauteur. Alors quand il nous explique les raisons qu'il attache à sa réussite, j'avais envie d'entrer dans l'album pour lui dire It Gets Better (un peu comme une star du projet ;-))
Vivement la suite !
Au collège, Kimitaka était passionné par le basket. Mais, évincé par ses coéquipiers quand ses capacités physiques ont failli, il avait mal réagi et s'était fait quelques ennemis. Décidé à renoncer pour toujours à ce sport, il s'était retrouvé sur le toit du collège, prêt à lancer ses baskets rouges dans le vide. Là, Takara, piètre danseuse de flamenco en raison de sa très grande taille, voulait justement se débarrasser de ses chaussures de danse, rouges elles aussi. Les deux collégiens avaient échangé leurs chaussures et Kimitaka, impressionné par le physique de sa camarade, lui avait conseillé de s'inscrire dans un club de basket.
Après des années difficiles et solitaires, Kimitaka entre au lycée où il apprend par hasard que Takara s'épanouit en jouant au basket. Il voit là un signe et quand arrive le moment de participer à une activité artistique ou sportive, il décide de prendre des cours de flamenco.
Nulle ambiance enfiévrée et trépidante dans ce premier tome. Le flamenco n'est pas encore à l'ordre du jour, l'ambiance est plutôt à l'introspection. Kimitaka s'apprête à entrer au lycée et revient sur les évènements qui ont fait de lui un être désabusé et solitaire : sa passion contrariée pour le basket et sa mise au ban par les élèves de son collège. C'est donc la quête de soi qui est au cœur du manga avec cet adolescent qui essaie de se reconstruire et de prendre un nouveau départ. Mais la mélancolie qui plane sur sa vie est habilement contrebalancée par des moments plus détendus grâce à des personnages secondaires hauts en couleurs, comme le grand-père, enthousiaste et fier de son petit-fils, la mère, spécialiste des œufs sur le plat ou encore ses nouveaux amis au lycée.
Dans l'ensemble, cette entrée en matière s'annonce prometteuse avec une narration bien maîtrisée où des flash-backs viennent éclairer le présent et des personnages à la psychologie travaillée. Un coup de cœur !
il est in peut triste mais bien
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !