Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Erman

Michel Erman
Outre cette biographie dont la première édition est parue chez Fayard en 1994, Michel Erman, professeur à l'université de Bourgogne et philosophe, a consacré plusieurs ouvrages à l'auteur de La Recherche, dont Le Bottin proustien et Le Bottin des lieux proustiens (la petite vermillon, 2010 et 201... Voir plus
Outre cette biographie dont la première édition est parue chez Fayard en 1994, Michel Erman, professeur à l'université de Bourgogne et philosophe, a consacré plusieurs ouvrages à l'auteur de La Recherche, dont Le Bottin proustien et Le Bottin des lieux proustiens (la petite vermillon, 2010 et 2011). Il publie au printemps 2013 Les cent mots de Proust (PUF) et prépare, avec Jean-Yves Tadié, un beau livre sur Proust à paraître à l'automne 2013 chez Gallimard.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les 100 mots de Proust » de Michel Erman aux éditions Que Sais-je ?

    Chantal YVENOU sur Les 100 mots de Proust de Michel Erman

    Proust en 100 mots, c’est une gageure ! Son œuvre principale, le roman A la recherche du temps perdu n’en contient pas moins d’un million cinq et détient pour ce prodige le record du roman le plus long pour le Guiness ! Et pourtant, les lieux, les thèmes et les personnages constituent un...
    Voir plus

    Proust en 100 mots, c’est une gageure ! Son œuvre principale, le roman A la recherche du temps perdu n’en contient pas moins d’un million cinq et détient pour ce prodige le record du roman le plus long pour le Guiness ! Et pourtant, les lieux, les thèmes et les personnages constituent un univers que l’on peut répertorier en mots clés, qui sont autant de guides pour le lecteur qu’il soit chevronné ou qu’il découvre l’oeuvre. Ainsi Michel Erman consacre de courts chapitres dressant les portraits d’Albertine ou des Verdurin, évoque le Ritz ou les Champs-Elysées, mais aborde aussi l’affaire Dreyfus ou le prix Goncourt, éclairant ainsi l’époque et le contexte pendant lesquels le roman, a été écrit.

    Impossible étant donné les contraintes du format de la collection de reprendre chaque personnage, ou de développer une cartographie des lieux visités (Mathilde Brézet a publié Le grand monde de Proust, plus conséquent, sur le même principe). C’est cependant une bonne introduction autour de l’oeuvre et de l’auteur.

    Cette masse critique privilégiée a été aussi l’occasion de redécouvrir la collection Que sais-je, souvenir des travaux de documentation quels qu’ils soient, la variété et le petit format permettant de défricher un domaine inconnu avant de se lancer dans des recherches plus exhaustives.

    Merci à Babelio et aux éditions Que sais-je ?