Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le lien d'amitié ; une force d'âme

Couverture du livre « Le lien d'amitié ; une force d'âme » de Michel Erman aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259243322
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De l'amitié d'une vie au simple copinage en passant par les liens de solidarité, le mot " amitié " désigne des affinités différentes. Dans cet essai de philosophie facile d'accès, Michel Erman en définit la nature - faussement considérée comme banale - et ses manifestations dans notre vie... Voir plus

De l'amitié d'une vie au simple copinage en passant par les liens de solidarité, le mot " amitié " désigne des affinités différentes. Dans cet essai de philosophie facile d'accès, Michel Erman en définit la nature - faussement considérée comme banale - et ses manifestations dans notre vie quotidienne.
Dans la société actuelle, où l'individualisme semble avoir atteint ses limites, nombreux sont les gens qui cherchent à recréer des liens sociaux. Ils redécouvrent, en particulier, les vertus de l'amitié, longtemps considérée en regard de l'amour comme un sentiment tiède. Il y a quelques années, une étude de la Sofres montrait que 54% des jeunes de moins de 25 ans donnaient plus d'importance à l'amitié qu'à l'amour.
Chacun se représente aisément ce qu'est un ami. Cependant, expliciter le sentiment d'amitié n'est pas chose aisée tant ce lien humain paraît, tout à la fois, évident et énigmatique, ainsi que l'exprime la fameuse phrase de Montaigne à propos de La Boétie : " parce que c'était lui, parce que c'était moi ". Comme si l'amitié était sans raison. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle n'ait pas de causes et qu'elle soit inconnaissable : il s'agira donc d'identifier les émotions qui la constituent.
Ce livre est une tentative de définir la nature - faussement considérée comme banale - de l'amitié et de ses manifestations dans la vie concrète puis d'en dégager la portée éthique.
Il sera donc question du processus de constitution du sentiment amical et de son accomplissement dans l'existence. L'alchimie de l'amitié illumine de l'intérieur les relations entre les individus et leur rapport à l'altérité. Elle permet, ainsi, de revisiter des notions, aujourd'hui galvaudées, comme la générosité, cette vertu qui jette l'homme hors de lui et le libère de son égocentrisme, le respect ou encore la fidélité.

Donner votre avis