Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marina Dedeyan

Marina Dedeyan

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Là où le crépuscule s'unit à l'aube » de Marina Dedeyan aux éditions Robert Laffont

    Henri-Charles Dahlem sur Là où le crépuscule s'unit à l'aube de Marina Dedeyan

    Une famille dans la tourmente de 1917

    En poursuivant l'exploration de son arbre généalogique Marina Dédéyan nous offre une formidable saga romanesque, mais éclaire aussi la révolution russe, avec son lot de drames. Le tout servi par une plume alerte et richement documentée.

    Cette saga...
    Voir plus

    Une famille dans la tourmente de 1917

    En poursuivant l'exploration de son arbre généalogique Marina Dédéyan nous offre une formidable saga romanesque, mais éclaire aussi la révolution russe, avec son lot de drames. Le tout servi par une plume alerte et richement documentée.

    Cette saga familiale commence à la fin du XIXe siècle avec Julia, l'arrière-grand-mère de la narratrice. Ce n'est pourtant pas elle qui est à l'initiative du livre, mais sa mère qui, à la faveur d'un été, a saisi sur un ordinateur le récit laissé par Baba. Grâce à la construction du livre, qui alterne la vie de Julia et la quête de l'auteure, explore les documents d'archives, les photos rassemblées et la généalogie aux branches multiples, on découvre toute la richesse de ce roman, encore rehaussée par le souci de rechercher entre la vérité de certains événements clé et la légende, prompte à travestir ou enjoliver le récit.
    Mais revenons à Julia. Au début du livre, elle s'enfuit de l'usine où elle est employée pour éviter la main trop leste de son patron et regagne la maison familiale en banlieue de Riga. Arrivée chez ses parents elle se rend compte qu'elle ne peut demeurer là. Gabriel Berzins, son père, a en effet connu un grave revers de fortune, et est quasiment ruiné. Alors, pour échapper au mariage, même si elle est sans dot, elle choisit de rejoindre sa sœur Evguenia à Saint-Pétersbourg. «Gabriel devait faire confiance à Julia, à l’éducation qu’il lui avait donnée, à son caractère déterminé, aux qualités de son âme. Faire confiance à Julia, en priant Dieu avec ce qu'il lui restait de foi qu’il lui ouvrit un chemin de destinée plus favorable.»
    À la même période, à Zurich, William Brandt mène grand train. Le jeune homme passe son temps dans les bras de ses différentes maîtresses lorsqu'il n'est pas à la chasse. Mais pour lui aussi l'heure du choix a sonné. Rester à Zurich, aller à Londres ou s'établir à Saint-Pétersbourg? C'est la capitale russe qu'il va choisir pour y installer et y faire fructifier la banque familiale, l'un des fleurons d'un empire commercial prospère dans toute l'Europe. Ce n'est toutefois pas sans un petit pincement au cœur qu'il quitte la Suisse et sa famille, à commencer par sa cousine Lou Salomé, dont il admire l'indépendance d'esprit et l'émancipation. Comme elle, qui passe de la fréquentation de Friedrich Nietzsche aux bras de Rainer Maria Rilke, il se dit que le mieux est de ne pas se marier. Sauf qu'à Moscou, il n'entend pas s'ennuyer et va s'inviter dans une soirée donnée par une mondaine qui fait office d'entremetteuse de luxe. Julia, prise dans un tourbillon où le luxe et les fanfreluches sont monnaie courante comprend alors que sa sœur n'est pas la modiste qu'elle prétendait être, même si elle ne comprend pas vraiment comment elle nage dans un tel confort.
    Son destin va basculer le soir où William croise son regard. Le jeune homme est littéralement fasciné et n'aura de cesse d'essayer de la revoir. Evguéni, qui a compris son manège, met alors Julia en garde contre ces hommes qui passent d'une femme à l'autre, les laissant ensuite seules et déshonorées. Mais l'œil pétillant de sa sœur à l'évocation du banquier ne lui laisse guère de doute sur la suite. Au terme d'une cour assidue, William parviendra à mettre Julia dans son lit et même à entrevoir un mariage, même s'il contrevient à tous les usages.
    Marina Dédéyan va alors déployer son talent de romancière pour accompagner le destin de Julia et de William dans un empire qui vacille de jour en jour. Les premières années du XXe siècle sont effervescentes, le monde entier semblant retenir son souffle alors que les artistes annoncent déjà les bouleversements à venir. Le tsar s'accroche à son pouvoir, ne sentant pas l'aspiration de plus en plus forte de son peuple à davantage de liberté, de démocratie. Pire, mal conseillé et influencé par des personnages sulfureux, il va accentuer la répression. En lançant le pays dans la Grande guerre, il fait le pari de ressouder la Russie derrière son souverain. De son quartier général, il ne verra pas la révolution qui embrase la capitale. Il ne verra pas non plus, depuis la maison voisine de la famille Brandt un certain Lénine haranguer la foule. L'Histoire est en marche avec son lot d'horreurs et de hasards, avec cette puissance qui écrase la raison et tue des centaines de milliers de personnes. Alors la seule issue consiste à fuir. Encore faut-il pouvoir bénéficier de circonstances favorables.
    En explorant la branche de la famille Brandt de son arbre généalogique, Marina Dédéyan remplit d'émotions et de chair l'une des pages les plus mouvementées de l'Histoire. Elle nous rappelle le chaos et la confusion qui régnaient sur l'Europe toute entière au sortir de la Première Guerre mondiale et souligne aussi combien le formidable brassage de population qui en a résulté a redistribué les cartes de nombreuses familles.
    https://urlz.fr/hIJO

  • add_box
    Couverture du livre « Les vikings de Novgorod » de Marina Dedeyan aux éditions J'ai Lu

    Catherine Kosma sur Les vikings de Novgorod de Marina Dedeyan

    Il s'agit d'une interprétation romancée de la vie du Viking Rourik, fondateur de la dynastie qui a régné sur la Russie pendant plusieurs siècles, jusqu'à l'avènement des Roumanov.
    Les scènes de bataille sont bien décrites, et vivantes. Les histoires d'amour sont présentes mais pas imposantes....
    Voir plus

    Il s'agit d'une interprétation romancée de la vie du Viking Rourik, fondateur de la dynastie qui a régné sur la Russie pendant plusieurs siècles, jusqu'à l'avènement des Roumanov.
    Les scènes de bataille sont bien décrites, et vivantes. Les histoires d'amour sont présentes mais pas imposantes.
    A lire.

  • add_box
    Couverture du livre « De tempête et d'espoir t.1 ; Saint-Malo » de Marina Dedeyan aux éditions Flammarion

    Evelyne Lokrou sur De tempête et d'espoir t.1 ; Saint-Malo de Marina Dedeyan

    De tempête et d'espoir- Saint-Malo de Marina Dédéyan est un roman captivant et une histoire palpitante. C'est aussi la description d'une époque ( pas toujours réjouissante ou plaisante).
    C'est une ouvre sur la mer (la marine, la navigation) décrite par une femme, de manière enrichissante,...
    Voir plus

    De tempête et d'espoir- Saint-Malo de Marina Dédéyan est un roman captivant et une histoire palpitante. C'est aussi la description d'une époque ( pas toujours réjouissante ou plaisante).
    C'est une ouvre sur la mer (la marine, la navigation) décrite par une femme, de manière enrichissante, claire, instructive, fascinante et riche de sentiments et d'émotions, guidés par l'amour.
    Anne de Montfort nous parle de sa vie, à partir de 1761, alors qu'elle n'a que 17 ans et qu'elle vit au couvent. 
    Nous la suivons à ses 18 ans; elle, l'orpheline, sans soutien et sans le sou; courageuse et déterminée à retrouver son frère. Nous avons le récit admirable de la vie d'Anne, à terre et en mer (celle-ci parfois même avant celle à terre). C'est un peu son journal de bord qu'elle nous livre, généreusement. C'est une lecture qui donne envie de connaître la suite de l'histoire...
    Lisez ce beau livre de Marina Dédéyan.
    Bonne lecture!

  • add_box
    Couverture du livre « Les vikings de Novgorod » de Marina Dedeyan aux éditions J'ai Lu