Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Magali Villeneuve

Magali Villeneuve

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Monstre t.4 ; rire de satyre » de Hervé Jubert et Magali Villeneuve aux éditions Rageot

    Lire délivre (des livres) sur Monstre t.4 ; rire de satyre de Hervé Jubert - Magali Villeneuve

    J'avais hâte de découvrir ce tome et Sam. Ce tome tout d'abord pour avancer davantage avec les protecteurs, les connaître plus encore, me confronter à mes hypothèses, mais aussi retrouver la tension du tome 3, cet instant qui avertissait le lecteur que les choses allaient changer. Et Sam, parce...
    Voir plus

    J'avais hâte de découvrir ce tome et Sam. Ce tome tout d'abord pour avancer davantage avec les protecteurs, les connaître plus encore, me confronter à mes hypothèses, mais aussi retrouver la tension du tome 3, cet instant qui avertissait le lecteur que les choses allaient changer. Et Sam, parce que savoir enfin l'histoire de Sam me rapprocherait aussi un peu de celle de Rolf. Quoi que, même sans Rolf, l'histoire de Sam m'intriguait beaucoup !
    C'est que la jeune canadienne cache un secret fort, elle aussi ! Atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, elle a du mal à nouer des relations, à interagir avec les autres et est un brin maniaque. Pourtant, depuis le premier tome, elle trouve facilement sa place dans le groupe M.O.N.S.T.R.E, bien qu'elle ne soit pas prête à leur dire tous ses secrets. Celui qu'elle nous révèle ici ne sera pas sans rappeler à tous notre enfance et ses cauchemars, qui nous cueillaient au coeur de la nuit et nous suivaient ensuite pendant des jours.
    Ce sera aussi l'occasion de faire un tour dans le pays de Sam, rencontrer ses parents, sa soeur, parcourir son enfance rapidement, voyager un temps dans ses cauchemars. Sam entend des chiens aboyer dans sa tête, des chiens qui pourraient lui vouloir du mal s'ils étaient relâchés. Une façon habile pour Hervé Jubert d'évoquer la peur, ce sentiment fort, parfois paralysant, auquel chaque membre du groupe est confronté et auquel on a tous affaire. Sans nous offrir de solution miracle, l'auteur nous répète que nous sommes maîtres, que nos peurs se grandissent de nous-mêmes et qu'elles n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
    Sam ne sera pas la seule à affronter la sienne. Rolf, Onde et Milo en feront aussi l'expérience, de manière différente. Quelques indices sont lâchés ici et là, l'intrigue se complexifie au fur et à mesure que l'on en sait plus, que de nouvelles questions jaillissent dans nos esprits. L'histoire continue sur sa lancée, s'assombrit davantage, avec une plume toujours aussi rythmée et dynamique. Des chapitres courts, intercalant points de vue et moments cruciaux. J'ai trouvé Rire de satyre plus sombre, avec une atmosphère plus tendue, presque pesante. Jusqu'au final...
    Non, non et non !! Mais si, Hervé Jubert l'a encore fait ! Il clôt Rire de satyre sur une révélation complètement folle - que je pressentais mais attendais tellement - qui laisse son lecteur sur le cul ! Genre, il dégoupille une grenade, la fourre dans nos mains et tourne les talons l'air de rien. Personnellement, je l'attendais tellement ce moment que j'en ressens une frustration tout aussi grande. Une fois encore le final ne fait pas exception : je trépigne à l'idée de savoir la suite prochainement en librairie (30 septembre) !

  • add_box
    Couverture du livre « La dernière terre t.1 ; l'enfant meredian » de Magali Villeneuve aux éditions L'homme Sans Nom

    Delex A. sur La dernière terre t.1 ; l'enfant meredian de Magali Villeneuve

    Gros coup de cœur

    C’est un roman de dark fantasy qu’il me tient à cœur de vous présenter aujourd’hui. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, et l’avoir adoré me fait d’autant plus plaisir que Magali et Alex sont vraiment très sympathiques.

    Cahir a quitté les Hautes-Blanches, un...
    Voir plus

    Gros coup de cœur

    C’est un roman de dark fantasy qu’il me tient à cœur de vous présenter aujourd’hui. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, et l’avoir adoré me fait d’autant plus plaisir que Magali et Alex sont vraiment très sympathiques.

    Cahir a quitté les Hautes-Blanches, un territoire en dehors de la Dernière Terre, afin de rejoindre la capitale. On le retrouve quelques temps plus tard à Tileh Agrevina, capitale des Cinq Territoires, où se déroule une grande parade militaire à laquelle il participe avec les quatrième année. C’est là qu’on rencontre Ghent, fils du Haut-Capitaine, qui lui est un deuxième année et coéquipier de Cahir. On suit leur quotidien entre leurs familles et leurs patrouilles jusqu’au jour où un événement vient perturber cette tranquille routine.

    Magali développe dans ce livre une société complète. Une grosse première partie permet de planter le décor, de présenter les nombreux personnages, et de nous familiariser avec le monde que Magali a créé. Tout cela est décrit dans les moindres détails bien que je soupçonne de nombreuses surprises à venir dans les prochains tomes.

    Du côté des personnages, Esaig m’a insupporté, tout comme Nelgoth de Tilh. Ils sont intolérants, détestables… Au contraire, j’aime beaucoup Cahir. Il fait son maximum pour s’intégrer dans cette société même s’il a des principes un peu rigide (ce que je comprends très bien). Il vient d’un territoire en marge de cette société et, de fait, se retrouve plus ou moins exclu. Malgré l’animosité de certaines personnes face à sa différence, il ne se laisse pas impressionner. Mais, ce n’est pas lui mon chouchou. Il s’agit de Reghia, la fille de Nelgoth. Elle est tout l’inverse de son père, et bien qu’elle craigne la réaction de celui-ci, elle n’hésite pas à avoir une relation très intime avec Cahir. Elle est courageuse et surtout d’une fidélité à toute épreuve. Enfin, je terminerais par Ghent. J’ai du mal à me décider si je l’apprécie ou pas. Je pense que je ne me ferais un avis définitif à son sujet qu’après avoir lu le deuxième tome. Et il y a bien d’autres protagonistes dont je ne parle pas ici, mais qui sont intéressants : Feor (un jeune fermier), Melgar (le tuteur de Cahir), Gayle (la sœur de Ghent), Solgar (le père de Ghent)…

    Autre point que j’ai bien aimé : il n’y a pas de grande bataille ou de lutte violente pour le pouvoir. Il n’y a à priori pas d’ennemis extérieurs et ça change. Même si ça viendra peut être dans les tomes suivants, ça fait du bien d’enfin lire une fantasy sans guerre meurtrière. Ne vous attendez pas non plus à y trouver des dragons, des sorciers, des gobelins, et autres créatures magiques, il n’y en a pas !

    La fin est pleine de promesses pour la suite. Il reste de nombreuses interrogations sur la suite des événements et pour cause, il y a encore cinq volumes. J’ai hâte de découvrir le deuxième opus qui m’attends d’ors et déjà dans ma bibliothèque.

    Enfin, j’ai énormément apprécié les différentes annexes. La hiérarchie militaire et le glossaire permettent de ne pas se perdre dans les différents grades, les termes spécifiques à ce monde ou dans les nombreux protagonistes. J’ai ainsi pu profiter pleinement de ma lecture. Il y a également une préquelle qui raconte la rencontre entre Cahir et Melgar, son tuteur. Je n’en dirais pas plus là-dessus car cette préquelle va être adaptée en bande dessinée.

    En résumé, cet ouvrage est un gros coup de cœur. Et je vais terminer par un dernier point très positif : la couverture. Elle est tout simplement sublime. C’est sûrement évident, mais je vous recommande vivement de découvrir cette série.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !