Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Eh bien... quelle lecture !
Le fait qu'on semble aller droit dans le mur, si l'on continue, j'y pense depuis un bon moment déjà... et plus ça va, plus ça se semble inévitable. C'est également ce qui est avancé par les collapsologues, mais en mettant en avant des faits scientifiques avérés... ce n'est plus seulement un ressenti.
Pas réjouissant me direz-vous... et c'est là que ce livre devient particulièrement intéressant !
Non, en effet, ce n'est pas réjouissant, mais quelle est la meilleure attitude à adopter ? Ignorer ces faits ? Les dénigrer ? Porter un espoir démesuré en la modernité et l'essor de nouvelles technologies ? Ou imaginer les différents scénarios possibles et tenter d'agir à sa mesure, pour vivre sa vie du mieux possible, et se préparer le plus sereinement possible à un bouleversement probable de la société.
Je pense que vous avez compris quelle attitude me convient le mieux ; je préfère me préparer au pire, tout en vivant une vie qui me convient, en accord avec mes valeurs.
Oui, ça fait déjà longtemps que j'adopte des gestes écolos, mais est-ce suffisant ? C'est déjà pas mal me direz-vous peut-être... Je fais ma part, tel un petit colibri... Mais ne puis-je pas faire plus ? Mieux ? Pour la planète... pour moi...
Nous pourrions attendre que de fortes actions/décisions viennent de plus haut. Mais ça me semble bien illusoire. Tant que ce système aura encore quelques braises, on soufflera dessus. Et n'est-on pas plus sûr de ce qu'on fait soi, plutôt que de ce qu'on espère d'actions chez les autres ?
Ce livre n'est pas là pour nous alarmer ; il y en a d'autres ont été écrits avec cet objectif. Ce livre nous permet de mieux comprendre notre psychologie, pourquoi nous réagissons de telle ou telle façon face à une réalité ; une réalité certes, mais qui peut être particulièrement angoissante, car il nous rapproche d'une potentielle angoisse de mort, de finitude. Il nous explique aussi comment agir est bénéfique dans ce cas-là. Les auteurs nous donnent matière à réflexion, matière à surmonter nos peurs, et à agir.
Des témoignages sont apportés, et j'avoue avoir beaucoup aimé la partie où il y en a le plus : Changer ses modes de vie. C'est inspirant. Ça donne des pistes.
Outre les aspects psychologiques qui constituent une partie non négligeable de cet ouvrage, nous retrouvons également beaucoup de philosophie, et surtout dans le dernier chapitre : Changer son mode d'être, un cheminement intérieur. Les auteurs nous offrent même des méditations philosophiques. Une voie qui semble importante à emprunter, si l'on veut sortir de l'inaction.
Ce livre est très riche, et je ne pourrai pas vous parler de tout, autant que je le souhaiterais. Parce qu'il y a beaucoup de choses à dire, mais également, parce que c'est le genre de livre, qui nécessite une deuxième lecture pour savourer pleinement le contenu, réfléchir, et aussi pratiquer ce qui est mis en avant.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, si vous avez conscience qu'il est totalement illusoire de penser que nous pouvons continuer comme ça, ad vitam eternam. Et, je vous le conseille d'autant plus, si vous en avez conscience, mais que vous vous sentez impuissant, que vous ne savez pas comment faire pour agir, et vivre les choses plus sereinement, quoi qu'il advienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"