Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je remercie les éditions Hachette pour ce service presse. J’adore les réécritures de contes. Celle-ci reprend l’histoire d’Aurore et de Maléfique. J’ai été surprise dès le départ, et pas forcément dans le bon sens. Je m’attendais à quelque chose de différent, je suppose, car secrètement, j’espère toujours tomber sur une réécriture aussi bonne que Chroniques Lunaires. Et même si j’ai passé un moment assez chouette dans l’univers créé par Liz Braswell, j’ai été refroidie par certaines choses. Mon avis sera donc en demi-teinte.
Dans cette réécriture du célèbre conte de La Belle au Bois Dormant, nous découvrons une version sensiblement différente. Aurore doit faire face à une situation très douloureuse. Ses parents, avides de pouvoir, ont laissé le royaume sombrer et l’ont complètement abandonnée. Heureusement, Maléfique est là pour réparer les pots cassés. Pour sauver le royaume de la destruction, elle isole tout le monde au sein du château. Les jours se succèdent, interminables, au milieu des fêtes et de l’opulence. Même si elle est très reconnaissante, Aurore ne peut s’empêcher de s’ennuyer ferme et de se faner à mesure que les journées passent, identiques aux précédentes. Mais peu à peu, elle va découvrir des choses étranges qui vont lui mettre la puce à l’oreille et la pousser à se méfier de sa sauveuse. Et si cette vie paisible était en réalité son pire cauchemar ?
Commençons déjà par les points positifs. D’abord, j’ai trouvé que le choix de l’intrigue était judicieux. Osé, mais judicieux. Liz Braswell m’a un peu baladée au début. J’étais aussi naïve qu’Aurore, j’assistais à ces journées en pensant avoir tout compris, mais les petits détails disséminés au fur et à mesure font justement comprendre que l’héroïne a mis le pied dans un engrenage inattendu, qui pourrait causer sa perte.
Le plus sympa, c’est que l’auteur a choisi d’écarter pas mal de clichés de son chemin. Le coup de foudre ? Totalement has-been. La demoiselle en détresse qui a besoin d’un homme valeureux pour la sauver ? Terminé, tout ça. L’histoire en elle-même est écrite sur le ton d’un conte de fées, mais Liz Braswell a eu l’intelligence de tourner certains détails en dérision. Au travers de ses personnages, elle malmène les stéréotypes et met en lumière les fadaises qu’on enfonce dans le crâne des enfants.
Autre point positif : le livre se lit tout seul. Les chapitres sont très courts, le texte aéré. Pour le coup, on a vraiment l’impression de lire un conte, et pas un roman avec tout ce qui le compose. C’est un choix à double tranchant, bien sûr. Le lecteur pourrait s’attendre à quelque chose de profond, de très poussé et travaillé. À la place, c’est un récit tout en légèreté qui, si j’ose dire, ne se prend pas vraiment au sérieux. Ça se ressent beaucoup dans l’humour un peu bête et sarcastique qui se retrouve à de multiples reprises. Il était un rêve n’est pas là pour bouleverser, mais pour divertir.
Si ma lecture est mitigée, c’est en grande partie à cause des personnages. Je ne les ai pas trouvé suffisamment élaborés. Outre le fait que le Prince Charmant soit souvent désopilant, je m’attendais à une Aurore plus en nuances, moins niaise, et une Maléfique beaucoup plus complexe. Au lieu de ça, elles sont assez lisses et ça va rarement plus loin que ce que l’on nous présente. Du coup, il m’a été impossible de me retrouver dans leurs actes.
En résumé, Il était un rêve est loin d’être la meilleure réécriture de contes que j’ai pu lire, mais elle a le mérite de divertir. L’intrigue est bien trouvée, avec une version de La Belle au Bois Dormant inattendue, le récit est léger, mais les personnages trop simples et pas assez travaillés m’ont laissée mi-figue mi-raisin.
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/il-etait-un-reve-liz-braswell
Ce livre est une grosse deception ... Il n'y a pas vraiment d'originalité en ce qui concerne la réécriture mais surtout l'histoire est tellement brouillonne qu'on se perd dans sa lecture. Dommage ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !