En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy tentez de gagner l’un des 10 exemplaires de "Miss Cyclone"
En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy tentez de gagner l’un des 10 exemplaires de "Miss Cyclone"
En avril 1912, suite au naufrage du Titanic, 2 soeurs Molly et Letta débarquent seules à New-York, elles ont tout perdu, famille et avenir radieux.La lente reconstruction, les galères ; la dépression de Molly, tout ces sujets sont traités avec justesse, pudeur .Laurence Peyrin a très bien décrit ce bouleversement pour les rescapés; tout est bien documenté.
La curiosité malsaine ,le voyeurisme , phénomènes déjà présents à cette époque, les journalistes friands de sensationnel; l'aliénation avec une immersion en établissement psychiatrique, Laurence Peyrin met en avant le portrait fort de femmes meurtries, faisant face avec détermination .Résilience, différence et indifférence, intérêt morbide, folie, deuil le destin de ces deux femmes qui doivent survivre , le combat de Letta pour reconstruire sa vie et surtout celle de sa soeur, ; on est comme transporté à New-York , à leurs côtés on sentirait presque les effluves , les odeurs, on ressent leurs peurs, leur désarroi.
Très beau roman , à la fois par son aspect historique très bien documenté, et pour le parcours de vie de ces femmes fortes et fragiles à la fois , déterminées à faire face et à s'en sortir.
Clairement cela ne l’a pas fait avec moi, j’en suis fort déçue car de Laurence Peyrin j’avais aimé « Ma chérie » et « Une toute petite minute ».
J’ai trouvé cette histoire fade et ennuyeuse.
Aucun attachement aux personnages qui m’ont plus agacée qu’autre chose. La plus jeune des sœurs, Molly, a 15 ans et elle est traitée par sa sœur Letta, 24 ans, comme si c’était une petite fille de 8 ans ! Et son surnom ! « P’tit chou » !!!
Rescapées du naufrage du Titanic, 2 sœurs débarquent à New York où elles étaient censées ouvrir un commerce avec leurs parents (père, mère, frère et époux) disparus dans la catastrophe. Elles sont recueillies et logées dans un hôtel. Letta cherche un travail et Molly en état de choc est internée dans un hôpital psychiatrique. Voilà l’essentiel de l’histoire. Sorti de ça il ne se passe franchement pas grand-chose, c’est long, ça stagne longtemps sur pas grand-chose.
Bref, j’ai failli abandonner bien avant la moitié mais ayant aimé les premiers livres de l’autrice j’ai espéré qu’elle saurait me happer à un moment donné mais non. Aucun plaisir de lecture et un profond ennui. La seule chose qui me ravie c’est de l’avoir enfin terminé pour passer, je l’espère, à un livre plus intéressant.
1963
Gloria Mercy Hope Merriman quitte bien vite son village perdu de Floride pour Miami où en 1952, à dix-huit ans, elle devient Miss Floride, puis un mannequin vedette, « playmate » du mois pour Play-boy ! Puis la voici sous le charme de Gerry Grayson –GG- un agent immobilier très en vue et très marié… Qu’à cela ne tienne, en attendant que GG quitte sa femme, Gloria s’installe dans une vie facile mais factice, à Coral Gables où plus personne ne l’appelle Gloria, mais « Ma Chérie »… Mais quand la roue tourne, et que GG est arrêté pour escroqueries, Ma Chérie doit quitter sa belle maison… Rien n’est à elle, elle fourre quelques affaires dans une valise et se décide à retourner chez ses parents… Où elle redeviendra Gloria.
Ce roman est bâti en trois parties, chacune porte l’un des prénoms de l’héroïne : Gloria dont les chapitres racontent la vie de la jeune femme à Coral Gables, Mercy pour ceux qui concernent son retour dans son village natal et Hope pour sa « renaissance ».
C’est un roman plaisant, qui se lit très vite : je me suis attachée à Gloria, et, plus encore, au contexte du livre qui se déroule en 1963, dans le Sud des Etats-Unis. L’auteure nous parle de la ségrégation raciale (en tout premier lieu les traitements infamants dont étaient victimes les noirs, mais aussi les américains d’origine indienne, ici les indiens Séminoles), du mouvement pour les droits civiques, de Martin Luther King (dont il est reproduit chapitre 26 le célèbre discours « I have a dream »), de Rosa Parks, de l’assassinat de JFK, de la guerre de Corée… A travers Gloria, c’est l’évolution de certaines mentalités qui est mise en avant, et ça fait du bien, encore aujourd’hui où les inégalités (et je ne mentionne pas que celles de la société américaine) sont encore trop nombreuses…
Une lecture optimiste, avec en prime, la recette de la Key Lime Pie !
28.08.2022 #80ème
1995, c’est le dernier jour de l’année, Madeleine et Estrella, jeunes ado de 17 ans, vont réveillonner avec des amis en attendant le passage au 1er janvier.
Mais en soixante secondes, « une toute petite minute », l’une va perdre la vie et l’autre va transformer ses 20 prochaines années en peine de prison…
Laurence Peyrin connaît bien New York, ses différents quartiers, et après nous avoir émus avec Letta et Molly, survivantes du Titanic, elle nous condamne cette fois à vivre vingt longues années enfermées entre les murs de cette prison pour femmes en suivant cette jeune Madeline jusqu’à ses 38 ans, juin 2016 et sa libération.
Tout en travaillant de nuit à l’entretien des locaux, elle réussit à suivre un cursus universitaire, est diplômée, puis apprend le métier d’horticultrice. Elle refuse par cinq fois de présenter une demande de libération anticipée pour bonne conduite malgré le travail réalisé par son avocat, grassement rémunéré par ses parents. Elle a tué et veut payer sa peine.
Les chapitres se suivent avec des allers retours dans le temps, entre les années d’emprisonnement, ses co détenues, son évolution, et le temps présent où elle doit ré apprendre à vivre.
Que s’est il passé dans cette petite salle de bain où le drame a eu lieu ? Pourquoi Mad ressent elle une telle peine au fond d’elle sans espoir d’avenir ?
Il faudra attendre les dernières lignes de l’épilogue pour que Laurence Peyrin nous dévoile enfin les faits….
https://www.instagram.com/p/Ch0cfrYK74h/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...