"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour oublier les périls qu'a surmontés son couple, Hanna a quitté l'Irlande et ouvert à New York une librairie/salon de thé dont le succès n'est qu'un début. Mais si l'avenir semble son unique préoccupation, c'est le passé qui hante Hanna. Eleanor, d'abord, gazouillant bébé de 6 mois dont la présence lui rappelle sans cesse un amour sacrifié... Et puis Zelda, la vieille dame à l'identité mystérieuse dont le souvenir solaire vient souvent la visiter.
Il suffira d'un impromptu retour en terre natale pour, d'un souffle, écrouler le château de cartes qu'est devenue sa vie... Et rebondir à nouveau.
Tous les personnages du premier tome (à l'exception de Zelda) Hanna, Jeff, Michael, Gail, Patti, Marsha reviennent dans cette suite un peu décevante tout de même. Je n'ai retrouvé le "pétillement" du premier tome que dans la seconde moitié. On apprend effectivement quelle est la suite de l'histoire d'Hanna mais je pense que l'autrice s'est laissé embarquer par des personnages qu'elle aimait trop et auxquels elle a voulu donner une seconde vie. Ce livre se laisse lire mais un seul tome plus fourni avec une elipse sur l'installation d'Hanna à New York m'aurait plu davantage!
Laurence Peyrin, ça me dit quelque chose.
Ah oui, « La drôle de Vie de Zelda Zonk ».
Dans mon souvenir, c’était plutôt bien.
Et là, surprise, c’est la suite.
Et au fur et à mesure que je lis, tout me revient.
Hanna, qui a quitté l’Irlande pour New-York
Le cottage de Zelda Zonk, dont elle vient d’hériter
Le fils de Zelda, Mickaël
Cette histoire mystérieuse et extravagante de Marylin Monroe
J’ai retrouvé tout ce petit monde avec plaisir.
L’écriture est simple et agréable.
Bon, j’ai quand même trouvé la fin un peu trop mélo, trop happy end.
Mais ça fait du bien parfois des lectures légères et bien construites.
Lu aussitôt après la drôle de vie de Zelda Donk,le lecteur est captivé par ce "feel-good"qui poursuit l'histoire d'Hanna,amoureuse de Mickaël le père d'Eleanor ,mais partie à New York recommencer une vie auprès de son mari Jeffrey. Dans la librairie-salon de thé qu'elle crée Pemberley,le souffle de l'Irlande l'enveloppe,les coïncidences se multiplient autour de la vie de Marilyn/Zelda ...Jeffrey ne se montre pas sous son meilleur jour,et,Kinsale est devenue la propriété d'Hanna.Et...lisez-le pour connaître la fin sur la plage,ou chez vous vous passerez un excellent moment ,et vous vous poserez des questions sur ce qu'est un couple...
Dans ce deuxième roman, nous retrouvons dans une suite les personnages de « la drôle vie de Zelda Zonk». Toujours aussi attachant, nous nous demandons quels seront les choix qu'ils prendront. le couple Hanna - Jeff va t'il tenir ? Hanna va-t-elle faire des confessions à Michael ? Jeff a-t-il aussi des secrets inavouables ? Zelda va-t-elle jouer un rôle de l'au-delà ?
J'ai pris du plaisir avec ce deuxième ouvrage que je conseille.
J’ai quitté Hanna il y a quelques mois, enceinte, son esprit chamboulée entre sa vie tranquille avec son mari Jeff et sa passion pour son amant Michael.
Dans cette suite, je retrouve Hanna quelques mois plus tard à New York, une petite Eleanor de 6 mois à ses côtés, essayant tant bien que mal d’oublier les moments passionnels passés avec Michael. Mais comment y arriver quand les yeux si particuliers de votre enfant vous rappellent quotidiennement ceux de son père? Vous connaissez cette maladie d’amour? Celle qui vous ronge, celle qui coupe le souffle, celle dont on peut crever tellement le manque est puissant, tellement l’autre devient l’essence de ce qui nous fait avancer, celle qui fait que fermer les yeux suffit à se remémorer des sensations, les mains sur son corps, le goût des baisers…Oui? Non ? Peut importe… Hanna le vit ou plutôt le subit avec une puissance incroyable. Physiquement elle dépérit à vue d’œil, s’obstinant à se mentir à elle-même et à continuer sa vie sur le mauvais chemin. A peine a-t-elle donné la vie que son mariage meurt de jour en jour, s’essoufflant doucement mais sûrement.
J’ai beaucoup aimé le dérivatif qu’elle choisit : l’ouverture de « Pemberley », une librairie / café avec une ambiance Irlandaise en plein cœur de New York. (Si j’avais à me reconvertir c’est idéalement j’aimerais faire : une librairie / salon de thé / galerie d’art. Et c’est quelque chose qui revient souvent dans les romans que j’ai aimé lire d’ailleurs…bref, fermons la parenthèse!)
Deuxième partie. Hanna doit revenir en Irlande. C’est la partie plus mystérieuse du roman et celle où beaucoup de choses vont se poser et des vérités éclater. On y découvre les secrets de plusieurs personnages, on navigue à travers les tourments et les questionnements d’Hanna et de Michael, on retrouve Marsha que j’ai trouvé toujours aussi cash et pourtant si bienveillante, on ouvre des coffres aux trésors, on fouille dans les vieux papiers et on déterre des secrets. Et puis franchement quel bonheur de se trouver en Irlande, dans ce cottage si typique qui ressemble à un vrai cocon où les gens vont se réfugier.
Zelda Zonk et Marilyn continuent à hanter les pages de ce deuxième tome et nous livre finalement une petite morale toute simple : suivre son cœur et de ne pas s’entêter à suivre une voie qui ne nous est pas naturelle. On a qu’une seule vie et si l’on s’obstine, elle saura nous le dire…
La lecture de "La Drôle de vie de Zelda Zonk" a été un plaisir et cette suite, "Hanna", est de nouveau un bonheur. Vous ne pouvez pas passer à côté du deuxième tome si vous avez apprécié le premier, vraiment. Il répondra aux interrogations que vous aurez éventuellement gardées en refermant le premier opus.
Ce roman est également un ravissement puisque l’écriture de Laurence Peyrin est toujours aussi délicieuse, l’histoire est humaine, et nous avalons les chapitres sans nous en rendre compte.
« L’amour et la peur qu’on a pour les gens ne doivent pas les déposséder de leur vie. De leur envie de se mettre en danger, parfois. On a tous droit à nos tempêtes. »
On retrouve Hanna et sa famille, ses amours, ses doutes mais désormais elle prend davantage son destin et sa vie en mains.
Zelda Zonk reste la toile de fond de cette histoire romanesque, sauf que dorénavant, les mystères de la vieille dame finissent par s’éclaircir.
C’est pourquoi vous ne pouvez pas lire l’un et pas l’autre. Ces deux romans se complètent formidablement bien et "Hanna" est un véritable rafraîchissement.
« Ce type est un mystère (…) comme le fantasme qui l’a mis au monde. »
Il est beaucoup question d’amour, de famille et de filiation. L’évolution du couple est au centre du roman ainsi que les épreuves qu’il peut rencontrer, mais aussi la passion nouvelle qui peut tout remettre en question. On peut aisément retrouver un peu de soi dans cette histoire, à travers les difficultés rencontrées mais aussi via un chemin qui se trace devant nous, voie que l’on choisit d’emprunter ou non.
Les relations au sein même de la famille sont également mises en exergue, encore plus que dans le premier tome. Les liens filiaux sont bien développés et nous plongent dans le questionnement identitaire des personnages.
Je dirai donc que la surprise est évidemment moindre dans cette suite, mais que le fonds est davantage creusé. J’ai beaucoup apprécié ce roman, tout comme j’avais aimé découvrir la mystérieuse Zelda Zonk dans le premier opus. Ici, la vieille dame hante toujours les pages et révèle ses secrets. Elle nous offre une jolie histoire de vie dans laquelle l’amour n’est pas un long fleuve tranquille, dans laquelle les décisions sont difficiles à prendre, et dans laquelle on retrouve beaucoup de vérités.
Souvent, il faut laisser parler son cœur et suivre les signes du destin.
« Les mots étaient trop grands pour elle, n’avaient aucun sens, se catapultaient au-dessus de son champ de ruines. Ses jambes l’abandonnèrent et elle se sentit glisser. »
Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/05/14/lecture-hanna-de-laurence-peyrin/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !