Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
A la fin du tome 1, j’appréhendais l’aspect répétitif du schéma narratif sans fil conducteur. Qu’en est-il du tome 2 ?
Ca persiste mais c’est un peu moins marqué et surtout il y a quelque chose qui apparait dans ce tome 2 qui m’a particulièrement happé et que j’ai trouvé bien fait. Dans créatures fantastiques, on est dans un univers de fantasy où la science est en train de prendre le dessus sur la magie. Notre vétérinaire et son apprentie associent science et magie pour soigner les animaux « normaux » et « fantastiques ». Mais dans ce tome, les problèmes des animaux sont liés à de vrais problèmes connus dans notre monde actuellement et/ou précédemment. On a par exemple tout un chapitre sur les conséquences de l’ergot de seigle et un autre sur l’influence du bruit fait par les bateaux sur les créatures marines ou fluviales. On aborde des sujets qui touchent des problématiques actuelles, c’est bien fait et ça permet des réflexions sur notre monde.
C’est sympa d’apprendre des choses importantes dans une lecture dont le but premier est le divertissement.
Dans un univers où la science remplace peu à peu la magie, comment s’occuper de toutes les créatures fantastiques ?
On suit les aventures d’une apprentie soigneuse et magicienne auprès d’un maitre scientifique pur. L’apprentie en profite pour recueillir toutes les bestioles bizarres qui trainent et que la majorité des gens ne voient même plus. J’ai beaucoup aimé cet univers et la galerie de personnages. On a un dessin très mignon et soigné. C’est très doux comme lecture mais je reste sur ma faim car il me manque un fil conducteur. Dans ce premier tome, on a
une succession de petites histoires qui suivent le même schéma. Pour chaque créature qui apparait, on a : je trouve un animal, je le soigne, il y a une complication, le maitre m’aide et hop rebelote avec l’animal suivant. J’espère qu’une histoire de fond s’insèrera dans le tome 2 car ce type de schéma a tendance à me lancer rapidement et j’aimerai beaucoup rester dans cet univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !