"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bletchley Park. Si ce nom ne vous dit rien, lisez « Le Code Rose ». Si ce nom vous dit quelque chose, lisez « Le Code Rose ». Dans ce pavé de plus de 740 pages, Kate Quinn nous parle d’Histoire, celle des casseurs de codes pendant la seconde guerre mondiale, tenus au secret et parqués dans un lieu unique près de Londres où se côtoient aussi bien des gens issus de la bourgeoisie anglaise que de jeunes universitaires, des professeurs, des gens simples mais au cerveau carré, mathématique. Pour nous parler de cet endroit spécifique, l’autrice qui s’est remarquablement bien documenté et renseigné sur la véritable histoire, met en scène un trio de jeunes femmes qui font connaissance aux premiers jours de la guerre et se retrouvent à des postes différents dans l’enceinte de Bletchley Park. Elles y passeront les 5 années de la guerre, deviendront amies, puis se haïront, mais leurs destins seront scellés, comme d’autres participants actifs mais méconnus ou restés dans l’ombre qui ont participés à casser les codes provenant des allemands, évitant ainsi de grosses pertes humaines, réduisant probablement la durée de cette guerre, et faisant gagner les alliés.
Rien n’est anodin dans ce fabuleux roman historique. Les faits sont là, l’ambiance extrêmement bien rendue, des personnes réelles ont même été incluses pour donner plus de réalisme au roman.
C’est avant tout une belle et forte histoire d’amitié entre ces 3 jeunes femmes, qui va se déliter, mais dont il restera des traces indélébiles après la guerre. L’histoire se situe à quelques jours du mariage royal entre Elisabeth et Philippe, en novembre 1947. Mab Churt, grande bringue d’1 mètre 80, a réussi à épouser un homme riche avec qui elle a deux jeunes enfants, et vit à York. Osla Kendall, filleule de Lord Mountbatten, ancienne petite amie du futur Prince Consort, s’est émancipée d’une mère aristocrate ayant une suite au Claridge qui enchaine mariage sur mariage, en devenant ce qu’elle a toujours voulu être, journaliste et indépendante. Quant - à Beth Finch, vieille fille du village proche de Bletchley d’une intelligence rare, elle est enfermée dans un asile de fous depuis le 06 juin 1944, à Clockwell, officiellement pour dépression. Le roman commence alors que la Grande Bretagne vibre à la veille du mariage royal du siècle, lorsque Mab et Osla, qui ne se parlent plus depuis des années, reçoivent un message codé de Beth leur annonçant qu’il y avait un traîte à Bletchley, et qu’elles doivent absolument venir la voir et la faire sortir de Clockwell, en souvenir de leur amitié pendant la guerre. Après de longues hésitations, elles acceptent et partent la chercher, pour décoder ensemble l’ultime code rose qui va dévoiler le nom du traître.
Par le jeu de flashbacks bien orchestrés, l’autrice nous happe et nous raconte les années à Bletchley, les rencontres, les amitiés et les amours qui se forment, la façon de vivre au sein de ces bâtiments, leur façon de travailler… Elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, mêlant intrigue, mystère, et trahison. Ce roman historique écrit d’une écriture fluide et avec un grand sens du détail se lit comme un thriller, impossible de le lâcher. On apprend des choses, on s’attache aux personnages, on vit cette guerre par leurs yeux. Une lecture passionnante, qui tient éveillé, et dont on se rappellera.
J’ai également beaucoup apprécié les 15 dernières pages qui sont des notes de l’autrice. Elle y retrace la genèse de son roman et nous permet de mieux comprendre l’histoire, et de savoir le vrai du romanesque dans son livre. Un vrai coup de cœur.
J'avais découvert la plume de l'autrice grâce au comité de lecture des sélections des Talents de Cultura avec Le Code Rose.
Je retrouve avec plaisir la plume de Kate Quinn, un roman historique toujours aussi bien documenté, elle s'inspire pour son personnage d'une vrai personnalité Mila Pavlichenko. L'héroïne est très attachante, l'histoire est prenante même si le début est un peu long à se mettre en place.
Sniper Russe, Femme, Seconde guerre mondiale, Personnage historique.
Une lecture bouleversante, captivante avec beaucoup d'émotions.
"L'espace d'un instant, j'ai senti tout mon corps frissonnant se contracter sur lui-même, et j'ai compris pourquoi les animaux se figeaient parfois sur le passage d'un prédateur et attendaient, les yeux éteints, que la mort les réclame. J'étais si fatigué. J'avais abattu tellement d'ennemis à Odessa, à Sébastopol, maintenant j'avais parcouru la moitié du globe et je tirais toujours sur des ennemis. Quand ont-ils arrêté de venir ? Quand pourrais-je regarder autour de moi et ne voir personne avancer pour me tuer ? Puis-je simplement fermer les yeux et laisser tout s'arrêter ?"
Un roman que j'avais découvert lors des comités de lectures des Talents Cultura.
J'ai découvert la plume de Kate Quinn avec cette fiction historique qui nous plonge dans un nid d'espion durant la seconde guerre mondiale. Deux temporalités. Une plume bien documenté, des personnages attachants. Une intrigue passionnante, nous sommes tenu sous tension avec le suspense et les rebondissements.
Codage, Espionnage, Guerre, Amour, Résistance, Place des femmes.
Gros coup de coeur pour se livre dynamique, puissant et en hommage de ses femmes de l'ombres.
"Elles ont sonné votre glas, entraînant votre chute et votre ruine, mais vous étiez trop loin pour entendre ces gamines anglaises froisser des papiers sous la pluie de Bletchley."
Tu aimes les romans historiques en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale ? Code rose est fait pour toi !
J’ai dévoré cette brique de 700 pages en quelques jours. Au-delà d’une écriture fluide et très agréable, l’intrigue est particulièrement bien ficelée, avec du suspense, des rebondissements, de l’espionnage, de la romance et des personnages tous plus passionnants les uns que les autres. Les chapitres, qui alternent passé et présent, ainsi que les points de vue des trois héroïnes, s’enchaînent sans aucun temps mort jusqu’à un dénouement à la hauteur de l’intrigue (même si j’ai deviné assez rapidement qui était le traître).
J’ai adoré découvrir Bletchley Park, le centre de déchiffrage des messages ennemis pendant la Seconde guerre mondiale. La réalité de la guerre, le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont travaillé en secret, sous une pression constante, les dépressions de ces personnels, la haine des autres qui, ne connaissant pas leur mission secrète, les méprisaient car ils ne portaient pas l’uniforme, l’utilisation des informations par les dirigeants… tout est décrypté avec une grande minutie, rendant ce roman encore plus passionnant. J’ai lu un roman graphique sur Alan Turing, que l’on croise au fil des pages parmi d’autres personnages historiques, tant le décryptage de la machine Enigma m’a intéressée.
Enfin, j’ai beaucoup apprécié les trois personnages principaux, Mab, Osla et Beth, ainsi que leur belle amitié alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, qui se sont aimées, déchirées, entraidées dans le but de défendre leur patrie. Les difficultés rencontrées dans leur quotidien de femme sont mis en avant avec beaucoup de sensibilité : les différences de salaire, la question des mères-filles et de la contraception, l’intelligence trop prononcée qui dérange… La condition féminine de l’époque est finement analysée, dressant un portrait tout en nuances de la société britannique de l’époque.
Pour conclure, ce magnifique roman historique est une véritable pépite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !