Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
2015. Sacha, 30 ans, vit à Paris et enchaîne les petits boulots alimentaires. Son rêve est d'être comédien. Un soir il rencontre Tess, une anglaise qui vit en France depuis des années. Elle le rappelle quelques semaines plus tard pour lui proposer un travail : jouer le rôle d'un proche du père de sa fille Sienna 6 ans. Sacha accepte, il sera quelques jours par mois l'oncle de la fillette.
10 août 2018. Trois ans ont passé depuis que Sacha et Tess ont conclu leur pacte. Sacha part en Toscane avec Sienna. Tess doit les rejoindre quelques jours plus tard après avoir fait une halte chez son amie Francesca. Cette dernière vit avec son fils Livio 6 ans en-dessous du pont de l'autoroute de Gênes. 14 août 2018, une portion du pont s'effondre faisant des morts, des blessés et des disparus. Qu'est-il advenue de Tess ?
Premier roman de l'auteur que je lis. J'ai choisi celui-ci car l'effondrement du pont de Gênes m'a beaucoup marqué à l'époque. Je n'habite pas très loin de la frontière italienne et puis ça s'est passé le jour de mon anniversaire. Alors forcément je n'oublierai pas cette date. J'étais donc très curieuse de savoir comment Julien Sandrel allait intégrer ce drame réel dans son récit .
Les idées scénaristiques sont plutôt bonnes et imaginatives. Cependant j'ai trouvé leur enchaînement un peu trop mécanique, rapide et parfois invraisemblable.
Il y a de belles pensées et réflexions sur les thèmes de la paternité et de la famille mais il manque du relief. J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable mais en même temps très "scolaire" et avec quelques phrases "toutes faites". La mièvrerie était un peu trop présente à mon goût.
Enfin, les personnages sont attachants et d'une grande douceur. Ils ont de belles qualités humaines. Cela est vraiment réconfortant à l'heure actuelle. Malheureusement je les ai également trouvés trop lisses et dénués de profondeur.
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. J'ai trouvé le tout très agréable à lire. Il y a un bon potentiel scénaristique et les thématiques abordées sont très intéressantes. Mais cela manquait de nuances. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Ce n'est pas mon préféré de Julien sandrel mais c est quand même un bon roman. Des personnages intéressants avec un final surprenant mais bien ficelé.
Septième roman de Julien Sandrel et je choisis de lire Beaucoup d’amour et quelques cendres pour découvrir son écriture.
Lucia Estevez, enceinte se fait larguer par ses colocataires. Hortense Villedieu subit un maître chanteur qui lui réclame une somme extraordinaire. Arsène et Josephine Mejean font leur voyage de noces, 40 ans plus tard. Max Albertini aurait sombré dans une grave dépression s’il n’avait pas lui aussi reçu la fameuse enveloppe rouge. Car tous ont reçu un mystérieux courrier les invitant à participer à une chasse aux trésors en Californie.
Jim Smith est l’ordonnateur en chef de ce jeu étrange. Et le trésor est de devenir ambassadeur touristique de la Californie. Mais attention, aucune information sur les réseaux sociaux sinon, l’intéressé serait disqualifié.
Cette intrigue est le point de départ de Beaucoup d’amour et quelques cendres. Une façon pour Julien Sandrel de faire un clin d’œil hommage à Agatha Christie. Là, s’arrête la comparaison. Car, ici, il ne s’agit pas du tout de meurtres mais de renaissance pour la plupart d’entre eux.
Impossible d’imaginer pour quelles véritables raisons ces personnages se retrouvent en Californie ! Inutile d’essayer de deviner, vous n’y arriverez pas ! Alors, il faut se laisser bercer par ce roman qui arrive à émouvoir et faire sourire.
Bien sûr, difficile de transposer l’intrigue dans la vraie vie, mais, évidemment, ce n’est pas le but recherché. On se laisse tenter par accepter ces « coups de baguette magique » qui transforme la citrouille en princesse. Ici, les rencontres vont influencer prodigieusement le destin des personnages et changer radicalement le cours de leurs vies.
Julien Sandrel est un optimiste. Il croit au hasard qui change tout ! Et, ici, c’est réussi ! Une lecture agréable, suffisamment bien écrite pour s’y plonger complètement et apprécié son bon moment de lecture !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/22/julien-sandrel-beaucoup-damour/
Cinq individus sont sélectionnés pour participer à une chasse au trésor en Californie, mais il semble y avoir bien des secrets dans ce petit groupe atypique...
Bon les ami.es l'heure est grave. Après Marie Vareille, après Sophie Astrabie, voilà que j'ai encore été déçue par un de mes auteurs préférés... Même si je n'ai pas passé un mauvais moment loin de là, je n'ai pas eu l'effet Juju où je chiale et ris en même temps !
J'ai trouvé un petit air de déjà vu dans cette réunion de personnes inconnues, je n'ai pas réussi une seconde à trouver de la vraisemblance dans l'histoire de base, les plot-twists étaient sympas mais un peu trop tirés par les cheveux pour moi et cerise sur le gâteau j'ai cassé le dos du livre en voulant enlever un insecte qui s'était glissé entre les pages !
Il m'a manqué la petite étincelle extraordinaire merveilleuse que j'attendais pour me mener vers le soleil et me faire dire merci grazie thank you !
Ça reste une lecture agréable mais je crois qu'il est temps pour moi d'arrêter d'idéaliser certaines plumes et de me tourner vers l'inconnu car en littérature comme ailleurs, la zone de confort ne me convient pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !