Faites le plein de conseils pour vos futures lectures !
LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES.
La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.
Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s'était trompée ? Et si... la mort de son père n'avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?
Faites le plein de conseils pour vos futures lectures !
Le personnage principal est attachant et sa volonté d'aller jusqu'au bout quoi qu'il lui en coûte est époustouflante. Aurions-nous tous le même courage ? Cette histoire vous tient en haleine du début à la fin avec une écriture incisive et rythmée. L'auteur met en avant la force des lobbies et industriel qui agissent pour imposer leur produit au détriment de l'être humain. Une nouvelle bataille de David contre Goliath.
Il se trouve qu’aujourd’hui est le troisième anniversaire de la disparition de Charles dans un accident de voiture en Colombie. Phoenix, qui rend visite à sa grand-mère Sandra ,ne veut pas en entendre parler. Sa mère, Marianne , lui a révélé ainsi qu’à son frère César que ce père adulé, brillant médecin chercheur avait une liaison en Colombie avec une certaine Serena. La trahison est encore douloureuse pour cette jeune fille de vingt-trois ans qui , pour subvenir aux besoins du foyer a abandonné sa passion pour le piano. Ils vivotent tous les trois du travail d’agent d’entretien de la mère et de petits boulots qu’ils font le soir après la fac. Aussi, quand Sandra pousse Phoenix à se réconcilier avec la mémoire de ce père disparu, cette dernière décide-t-elle d’aller fouiller les affaires de Charles entreposées à la cave. Elle trouve ainsi un message codé dans son walkman fétiche. Décodé, ce message éclaire d’un nouveau jour l’accident et le décès de son père.Et si cet accident n’en était finalement pas un. Son père travaillait sur les effets sur les humains du produit phytosanitaire « Clear » diffusé dans le monde entier par la multinationale « Lumière ». Et si on avait voulu le faire taire ? Pourquoi ?
Julien Sandrel nous entraine ici dans les arcanes des multinationales qui fournissent des produits phytosanitaires, qui sous couvert qu’ils permettent un rendement plus important, empoisonnent les paysans qui le manipulent. Avec ce roman nous sommes au cœur des débats de notre société avec le combat des organisations de protection de l’environnement contre ces poisons diffusés en toute impunité. On y voit le machiavélisme des grands dirigeants qui vont jusqu’à modifier les résultats des tests afin que soient commercialisés leurs produits, considérant que le faible pourcentage de décès n’est pas à prendre en considération au regard du progrès sur le rendement des cultures. On y voit aussi la vie clandestine que doivent mener les lanceurs d’alerte « les étincelles » dont la vie est menacée et le long combat à mener avant de pouvoir traduire ces multinationales, bardées des meilleurs avocats, devant les tribunaux.
Ce livre résonne en moi et m’évoque la récente « Affaire Snowden » ainsi que l’excellent film « Goliath ».
Phoenix, jeune femme de 23 ans, a perdu son père, un scientifique, dans un accident de la route.
Elle découvre un morceau de papier en sigles inconnus coincé dans une cassette audio.
Après avoir décrypté ce message roumain avec l’aide de son frère, elle lit : on nous tue en silence. Aidez-nous. Le numéro de téléphone inscrit lui permettra de reconstituer le puzzle de l’histoire et résoudre sa propre enquête sur des morts liés à un cancer plus que suspect.
Une histoire qui se lit facilement à mi-chemin entre un roman et un polar ou l’exhumation d’informations nous donne envie de le lire jusqu’à la fin.
Personnellement, je n’apprécie pas les protagonistes amateurs qui par leur propre moyen arrivent à résoudre des affaires complexes en escaladant des pays étrangers.
Cela dit, Julien Sandrel a souhaité rendre hommage aux lanceurs d’alerte avec un roman au ton plus léger où les lobbyistes se camouflent sous des écrans cachés.
Ce roman m’a tenue en haleine du début à la fin. Dès les premières pages, j’ai été immergée dans l’histoire.
L’auteur nous offre un Feel good engagé qui fait écho à notre actualité, et rend hommage à nos idéaux.
Julien Sandrel met en avant la force des liens familiaux.
La couverture est pétillante et lumineuse. La lecture est rythmée et m’a provoqué un tourbillon d’émotions.
La plume de l’auteur est fluide, incisive et pleine de sensibilité. Les personnages sont attachants, courageux et protecteurs.
J’ai aimé que l’auteur alterne le point de vue des protagonistes. L’intrigue est bien ficelée. Merci à Julien Sandrel qui nous confirme son talent de conteur !
Si vous aussi, vous avez envie d’un roman solaire riche en rebondissements, concentré de sentiments tout le long du récit, je vous recommande fortement de prendre votre billet pour la Colombie au côté de Phoenix et je vous souhaite un très bon voyage !
Retrouvez ma chronique détaillée sur Juliechronique.fr
Voilà que je découvre enfin la plume de Julien Sandrel. Et oui, miieux vaut tard que jamais ;) Son premier roman, « La chambre des merveilles », a connu un énorme succès dont de nombreux lecteurs vantaient ses nombreuses qualités et son florilège d’émotions.
Comme beaucoup d’entre vous, lecteurs, nous connaissons tous le manque de temps qui nous empêche de lire tous les livres que nous souhaiterions découvrir. Donc je ne voulais pas laisser passer ma chance de - enfin - découvrir le style de Julien Sandrel. C’est dorénavant chose faite par ce troisième roman, « Les étincelles » après « La vie qui m’attendait ».
Ce livre écrit avec beaucoup de sensibilité, j’avais tout de même quelques appréhensions avant de le débuter. Pourquoi? Tout simplement à cause de la quatrième de couverture. En effet, celle-ci nous informe que le héros principal ou plutôt l’héroïne principale, devrais-je, dire est justement une fille. Quand un écrivain masculin se met dans la peau d’une fille (et ce, aussi inversement), j’appréhende toujours un peu la justesse des sentiments et la psychologie des personnages. J’ai toujours un peu peur que l’auteur tombe trop facilement dans les clichés. Heureusement, ce n'a pas été le cas.
Tout commence avec Phoenix, une jeune fille de 23 ans, tant rebelle dans l’âme que dans son apparence physique. Le décès de son père lors d’un voyage en Colombie pour y rejoindre sa maîtresse l'a anéanti. Trois ans plus tard, alors que la colère ne l’a toujours pas quittée, elle abandonne ses études de pianiste pour se tourner vers la biologie et trouve un job dans le nettoyage des bureaux. Par une découverte fortuite, c’est l’ensemble de ses certitudes qui vont être bouleversées, toutes comme celles de sa famille. Je ne vous en dis pas plus de l’histoire afin de vous laisser la surprise.
L’auteur rend un très bel hommage aux lanceurs d’alerte, aux personnes aux convictions et idéaux forts qui sont prêtes à tout pour les défendre. Par une plume dotée d’une grande sensibilité, Julien Sandrel nous offre une histoire remplie d’espoirs et d’émois. Tout en lisant cette oeuvre de fiction, on ne peut s’empêcher d’y trouver des similitudes avec certains engrais (dont je ne citerai pas la marque) dont leurs toxicités ont très souvent été remises en cause.
Malgré un petit manque de surprises, la bonne dose de suspens fait que l’on dévore rapidement le récit. Ce livre solaire permettra de vous mettre du baume au coeur et de regagner un peu foi en l’humanité. Il enjolivera vos journées de lecture durant cette période assez morose.
Je remercie les éditions Calmann Lévy ainsi que Sarah Altenloh pour leur confiance.
Ce roman est un vrai coup de coeur!
Qui a le bénéfice d'essayer de me donner quelques notes d'espoir sur la nature humaine alors que la tâche est devenue presque impossible.
Comment ne pas voir la réalité derrière ce roman?
Force est de constater que Julien Sandrel maîtrise son sujet et qu'il l'a étudié et retranscrit sous toutes ses formes.
Ce livre est un hommage à tous ces lanceurs d'alerte qui défendent les citoyens et l'environnement (la nature et les animaux) au prix de leur vie et de leurs proches mais aussi un rappel de la réalité de tous ces grands empires qui n'ont de cesse de nous écraser, de piller les ressources naturelles et de mettre fin à cette belle planète qui est la nôtre.
Il y a un point qui n'a pas été abordé dans ce roman mais qui est sous-jacent, toutes ces sociétés, empires de libéralisme, ne peuvent continuer à exister que si leur chantage à l'emploi, notamment, reste un moyen de pression sur les hommes politiques (que le citoyen met au pouvoir) et les travailleurs (qui veulent un emploi à n'importe quel prix pour pouvoir nourrir leur famille), ne serait-ce pas là le chat qui se mord la queue?
La réponse est probablement dans les choix de consommation que nous faisons tous au quotidien.
Mais sans une planète vivable, je ne vois pas bien ce que vont faire les humains?
La couverture du livre et le titre m'avaient intrigué avant d'entamer cette lecture. Sur la 4ème de couverture on y lit que Julien Sandrel, l'auteur, a connu un succès phénoménal en librairie avec son premier roman, La Chambre des Merveilles, vendu dans 25 ans, bientôt adapté au cinéma. Je me suis laissé tenté.
Cette lecture a été plaisante, avec une écriture fluide, même si je ne m'attendais pas complètement à cela. Le sujet des scandales sanitaires est d'actualité mais au final j'ai eu l'impression de lire une pseudo-intrigue policière, sans réelle surprise.
Ce livre s'adresse à un public large, même adolescent, et je n'ai jamais vraiment été happé au fil des pages. La faute à des personnages peu développés, beaucoup de beaux sentiments, quelques points tirés par les cheveux. L'objectif est finalement de passer un bon moment, avec un message d'optimisme, de ne pas se prendre la tête sur la plage ou sur la terrasse d'un café. Beaucoup de lecteurs vont aimer et ils auront raison car la lecture est agréable et assez rapide.
Il m'en faut toutefois un peu plus, si ce n'est avoir justement l'étincelle pour m'imprégner du roman et ressentir diverses émotions. Là pour moi cela a été l'encéphalogramme plat. A découvrir pour vous faire un avis.
Phoenix est orpheline de père depuis 3 ans et depuis cette date, elle le déteste. Sa mère sombre progressivement dans une dépression, elle a cessé ses études tout comme son frère pour faire des petits boulots ... Mais un jour, elle va extirper de la cave un carton qui va tout changer... Elle va se plonger dans une enquête qui va lui permettre de redorer le blason de son père et de se retrouver elle- même et de donner un nouveau sens à sa vie.
Mais cela n'est pas sans danger, et elle va s'appuyer pour ce faire sur son frangin et sur une taupe....
Je remercie Julien Sandrel pour ce 3è roman, différent des précédents.
Phoenix est une jeune femme déterminée, forte mais avec quelques failles dans sa carapace qui la rendent humaine et attachante, prête à tout afin de faire éclater la vérité pour rétablir l'honneur familial.
On se retrouve ici dans un thriller écologique qui n'est pas sans rappeler les luttes actuelles contre Monsanto et son fameux désherbant ou le filme Erin Brokovitsch (je l'adore ce film). En commençant cette lecture, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à cela. Déroutée, mais à fond dans le livre, les pages se sont consumées entre mes mains afin de découvrir ce combat et cette histoire d'amour naissante.
Un roman engagé, sensible, tendre par moments, que j'ai beaucoup aimé. La plume de Julien est toujours aussi belle, fluide et il parvient encore une fois à renforcer mon idée qu'il faut le suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile