Merci, grazie, thank you - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Merci, grazie, thank you - livre audio 1 cd mp3 » de Julien Sandrel aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne... Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors, sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé. Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles. Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine...

• Un roman pour apprendre à dire merci…

Un roman pour apprendre à dire merci…
    C’est par curiosité que j’ai demandé et obtenu de lire Julien Sandrel dont je savais que « La chambre des merveilles » était l’un des succès littéraires de ces dernières années. Je lui reconnais un style enveloppant capable de conquérir n’importe quel lecteur.
    Gina est une grand-mère italienne qui joue aux machines à sous en grand secret. Et un jour, elle gagne une très grosse somme d’argent. Vite, sans rien dire à sa petite-fille et à son amie, elle s’envole pour New-York. Quand Chloé mène l’enquête et découvre son départ, elle décide de s’octroyer quelques jours pour aller la récupérer mais aussi pour réfléchir à une importante décision à prendre. Vont-elles être réunies ? Que cherche vraiment Gina ?
    De moments forts en temps d’humour, de la France aux Etats-Unis, l’auteur nous raconte une relation exceptionnelle entre une petite fille et sa grand-mère. Partie pour remercier ceux qui ont compté dans sa vie, Gina va aller de belles surprises en révélations insoupçonnées. Le tandem Olga, l’amie et Chloé, la petite-fille fonctionne à merveille. Quant à Gina et ses 85 ans, elle croque la vie et ne veut laisser aucun secret derrière elle. C’est fabuleusement tonique et émotionnellement convaincant.
    Les personnages sont emplis de la lumière de la sincérité et de l’affection alors que les événements racontés nous rappellent les tragiques événements de la traque des travailleurs italiens dans le Sud-Est, et le départ pour ceux qui le pouvaient vers l’Amérique. Les sujets sont aussi lourds que les personnages sont aériens, plombés par leurs passés ou portés par leurs espoirs. L’homosexualité, la famille, la filiation, les secrets, les racines, l’amitié, les trahisons, mais surtout la gentillesse et les remerciements sont les thèmes déclinés au fil des actions et des souvenirs qui puisent leurs sources dans l’Histoire.
    D’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, dans un road-trip parfaitement géré à distance par les responsables du Casino, Gina attend qu’une prédiction se réalise mais aussi que sa petite-fille lui révèle un secret qu’elle devine. J’ai suivi avec enthousiasme ce périple familial démarrant à Aigues-Mortes, découvrant avec intérêt les multiples informations faisant la trame de ce roman choral. Il est agréable de changer de voix à chaque chapitre puisque Gina et Chloé nous racontent chapitre après chapitre, leurs perceptions et leurs émotions.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le Service presse de #Mercigraziethankyou.

• Un week end passé avec Julien SANDREL, Caroline Victoria et Clémentine Yelnik.
    Une magnifique écoute. Tout est parfait, tout est en adéquation.

Un week end passé avec Julien SANDREL, Caroline Victoria et Clémentine Yelnik.
    Une magnifique écoute. Tout est parfait, tout est en adéquation.
    On suit, à travers la lecture de Caroline Victoria, alias Chloé, et celle de Clémentine Yelnik, alias Gina, le bouleversement de vie lié à un gros gain aux machines à sous.
    Gina, dans sa plus grande bonté, décide de remercier les personnes qui ont croisé son chemin et lui ont permis de vivre durant ces 85 dernières années.
    Chloé, sa petite fille part à sa recherche après que sa mamie ait décidé de partir sans rien dire, sans prévenir personne.
    Au fur et à mesure, on découvre leurs histoires de vie, leurs histoires familiales, les blessures vécues, les personnes perdues.
    Cette double lecture nous oblige à nous attacher immédiatement aux personnages, grâce à la diction, à l'intonation des voix.
    Gros coup de coeur audio.
    Merci, grazie, thank you Mesdames et Monsieur.