"Briser la glace" de Julien Blanc-Gras aux éditions Paulsen
"Briser la glace" de Julien Blanc-Gras aux éditions Paulsen
Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
J'ai adoré l'humour pince sans rire de l'auteur et ses jeux de mots.
S'il ne me restera rien de ses descriptions de voyages, je garderai en mémoire le souvenir d'un voyageur qui aime les habitants des pays dans lesquels il se rend.
Plus que les paysages et les attractions touristiques, ce sont les rencontres qui font le sel de ses voyages.
Julien décide de partir avec femme et enfant, loin de tout, découvrir un petit bout d’Asie, de partir à l’aventure et de prendre le temps de vivre.
Un peu pour sauver sa femme d’un burn out, un peu pour montrer le monde à son fils, un peu pour partager sa vie de baroudeur avec sa famille, et un peu pour trouver le bonheur.
J’ai été embarquée avec cette famille, depuis les préparatifs du voyage jusqu’au retour, plusieurs mois plus tard.
J’ai adoré ce style vrai et frais, cet humour, cette autodérision, cette écriture rythmée, ces réflexions sur la souffrance au travail, sur la société de consommation, sur l’écologie et l’empreinte carbone, mais aussi sur les racines, sur le temps qu’on ne prend plus ou qu’on dépense mal.
Il y a tellement de personnes qui rêveraient de tout lâcher pour partir au bout du monde : Julien et sa famille l’ont fait et ce récit-roman lumineux qu’il nous offre est un petit bijou qui vous donnera peut-être envie de voyager mais qui vous fera certainement réfléchir aux causes de votre départ.
«Je ne suis pas allé dans tous les pays du monde mais je suis venu ici. »
C’est sans éloquences encyclopédique ou géopolitique que l’auteur déballe avec talent, un gros balluchon de souvenirs et anecdotes savoureuses de ses voyages sur différentes destinations à l’étranger : Angleterre , Colombie (où les rhinos dans l’hacienda Napoles d’Escobar viennent de gagner leur procès cette semaine), Inde, Népal, Tunisie, Maroc, Polynésie, Liechtenstein, Vatican, Luxembourg, Monaco, Brésil, Chine, Guatemala, Proche-Orient, Madagascar, Mozambique, aéroports et transits, cabines d’avion et Paris ‘chez soi, eau chaude et Nutella’).
C’est un écrit dynamique et réaliste.
Pour les quelques pays où j’ai moi-même trainé mes baskets, les observations s’avèrent concordantes et l’esprit caustique correspondant.
(A cause des tonalités du langage, en Chine, je n’ai pas eu le souci de l’auteur d’avoir craint d'insulter la famille d’un guichetier de gare en mal prononçant le nom de la ville Chongqing mais par contre, pendant des mois, j’ai demandé de la soupe dans mon café au lieu de demander du sucre…).
Comme toute personne qui voyage non pas en se contentant de payer la carte postale, mais en s’investissant d’un vécu auprès ou parmi les locaux en en observant le quotidien et l’environnement, Julien Blanc-Gras sait talentueusement décrire un paysage visuel, une société palpable et restituer les arcanes des us et coutumes des endroits où il se rend en traduisant parfaitement les réalités profondes de ces contrées en les faisant parfois s’entrechoquer avec les différences de notre propre culture de façon parfois surprenantes, absurdes ou cocasses.
Il colore le voyage avec ses plaisirs et ses travers non précisés dans les guides touristiques.
C’est un livre succulent, généreux et enrichissant.
J’en salue les souvenirs de mes propres voyages, la découverte de territoires qui me restent inconnus et surtout la bonne humeur générale qui s’en dégage.
Je remercie l’auteur de m’avoir fait souvent rire de bon cœur !
« Nous avons visité la Terre, nous l’avons magnifiée et dévastée, nous allons repartir. »
« Pour l’instant, je sais où je suis. Je suis adossé contre la croûte terrestre, écrasé par le bonheur d’être vivant, ici et maintenant. Immobile, je me fonds dans le paysage. Je laisse une empreinte qui ne tardera pas à s’effacer. Je ne fais que passer. »
Lecteurs, vous aimez les voyages ? Atlas vous tient et vous avez de la gratitude pour Ératosthène ? Loin de vous nuire, ce sont les différences qui vous enrichissent ? Vous pensez prendre un avion ? Ce livre débordant d’énergie et de joie de vivre est pour vous !
« —Mark, il faut faire quoi si on croise un lion ?
—Il faut profiter de l’instant. »
Bienvenue sur
Julien Blanc-Gras nous emmène sur une île du bout du monde menacée de disparition par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Une fenêtre sur une menace bien réelle pour nous tous, par le prisme réaliste et non résigné de l’auteur engagé. Un livre pédagogique, impliquant et -important- non moralisateur. J’au beaucoup aimé :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !