Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« C'est le moment de fuir la ville qui flingue les nerfs, les écrans qui dévorent le cerveau, le travail qui blesse. Je mise sur ce périple pour réparer la Femme, édifier l'Enfant et lutter contre l'encroûtement qui guette les hommes de mon âge. C'est simple. On va partir et quand on reviendra, on sera plus heureux. »
L'époque grince et l'ambiance est morose à Paris. Le narrateur a des fourmis dans les jambes. Sa compagne, cadre surmenée, frôle le burn-out. Il faut réagir. Changer d'air, pour trouver un nouveau souffle. Alors ils s'embarquent, avec leur fils de neuf ans, dans une aventure à l'autre bout de la planète.
C'est l'histoire d'une fugue en Asie, qui mène le trio de la Thaïlande à la Corée, en passant par le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Japon. Un roman de voyage familial en quête de sens qui devient, au fil des étapes, une quête des origines.
D'une plume alerte et complice, joyeuse et sincère, Bungalow explore l'intimité d'une famille à la découverte du vaste monde, un monde réenchanté par le regard ingénu de l'enfant. Roman de transmission, virée consolatrice, méditation ambulante sur l'aliénation contemporaine, le couple à l'épreuve du temps, l'éducation et nos héritages enfouis, Bungalow est une épopée vers un Eldorado toujours envisageable : le bonheur.
On connaît Julien Blanc-Gras pour ses récits de voyage décalés (Touriste, Envoyé un peu spécial) et ses autofictions sur la paternité (In utero, Comme à la guerre). Avec Bungalow, il concilie ses deux veines d'écriture, entre profondeur et légèreté, avec l'humour toujours en embuscade.
Julien décide de partir avec femme et enfant, loin de tout, découvrir un petit bout d’Asie, de partir à l’aventure et de prendre le temps de vivre.
Un peu pour sauver sa femme d’un burn out, un peu pour montrer le monde à son fils, un peu pour partager sa vie de baroudeur avec sa famille, et un peu pour trouver le bonheur.
J’ai été embarquée avec cette famille, depuis les préparatifs du voyage jusqu’au retour, plusieurs mois plus tard.
J’ai adoré ce style vrai et frais, cet humour, cette autodérision, cette écriture rythmée, ces réflexions sur la souffrance au travail, sur la société de consommation, sur l’écologie et l’empreinte carbone, mais aussi sur les racines, sur le temps qu’on ne prend plus ou qu’on dépense mal.
Il y a tellement de personnes qui rêveraient de tout lâcher pour partir au bout du monde : Julien et sa famille l’ont fait et ce récit-roman lumineux qu’il nous offre est un petit bijou qui vous donnera peut-être envie de voyager mais qui vous fera certainement réfléchir aux causes de votre départ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !