Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le père de Kô a disparu, emporté par l’océan, mais l’adolescent est incapable de se résigner. Chaque jour, il se dirige vers les eaux cruelles qui recrachent des déchets venus d’ailleurs, à défaut de lui rendre son père. Il les récupère et les revend pour aider Nila, sa mère, et permettre à sa petite sœur Sindhu d’aller à l’école. Il en garde aussi quelques-uns qu’il entrepose dans un cabanon de pêche : dans son esprit, ils sont comme des signes envoyés par son père. Un jour, ce sont les débris d’une aile qui échouent sur le sable. Kô n’ignore pas d’où ils pourraient provenir : les médias ont parlé d’un avion disparu. Mais cette aile n’est pas la seule à faire son apparition. Peu après, un homme arrive qui porte son lot d’incertitudes et de souffrances, un homme qui ne cherche qu’une vérité qui se trouve peut-être entre les mains d’un adolescent tout aussi perdu que lui...
Il y a vraiment des romans jeunesse de qualité et celui-ci en fait partie. Il n’attirera peut-être pas tous les adolescents, mais il touchera les cœurs sensibles. C’est un récit intimiste et poétique qui dit – en suggérant beaucoup – la difficulté de faire son deuil et de communiquer avec ses proches dans ces circonstances. Les personnages sont touchants, chacun à leur manière, et leurs relations complexes particulièrement bien décrites alors même que le roman est court. La fin esquisse une possibilité d’une manière très délicate. C’est une vraie réussite.
Faites-vous partie de ceux qui préfèrent savoir la vérité à tout prix, ou préfèrez-vous rester dans l’incertitude qui offre la possibilité de garder espoir ?
La vérité est-elle toujours bonne à savoir ?
Comment réagir face à la perte d’un être cher ? Mais surtout, comment continuer à vivre ?
Inspirée par la découverte en juillet 2015 d’un fragment d’aile d’avion sur la côte Est de l’île de La Réunion, Joëlle Ecormier nous offre un roman pour adolescents plein d’humanité.
L’île sur laquelle habite Kô n’est pas que paradisiaque, car c’est là que son père a disparu, et Kô ne sait comment réagir. Ou plutôt si, lui ne se pose pas de questions, il croit que son père va revenir et il ne s’autorise pas à penser à une autre issue possible de peur de provoquer le destin. Du coup, il en veut terriblement à sa mère et à sa soeur qui, elles, croient avoir compris. Entre celui qui garde espoir et celles qui l’ont perdu, un fossé se creuse…
Des chapitres courts et rythmés alternent entre Kô, Sindhu – sa soeur, et Nila – sa mère, et montrent bien qu’il est impossible de savoir comment réagir face à un drame, pas même parmi les membres d’une même famille, puisse-t-elle être soudée.
Jusqu’au jour où débarque Darpan, un homme énigmatique… porteur d’une solution ?
Encore une belle découverte grâce au Prix Vendredi !
Je comprends parfaitement que Kô ait obtenu une mention spéciale du jury, il le mérite. Il permet notamment de nous faire réfléchir et d’aborder avec nos ados, un sujet sur lequel il n’est pas si simple d’échanger.
https://carobookine.com/ko-joelle-ecormier/
Lili-Rose possède un chinchilla et fidèle à lui même, il dort beaucoup...Mais un jour Achille ne se réveille pas malgré tous les efforts de la petite fille.
Elle decide de s'acheter un animal qui ne meure pas.. Avec l'aide du marchand d'animaux, elle va doucement cheminer sur le chemin de l acceptation de la mort.
Le thème du deuil est ici délicatement abordé, avec pudeur, grâce et tendresse.
Doucement, l'auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l espérance.
Les illustrations sont illuminées, crayonnés avec énormément de douceur..
Un album génial pour évoquer ce sujet difficile avec vos enfants.
""Ne tourne jamais le dos à l'Océan ou il te prendra au moment où tu t'y attends le moins." Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. Le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses. (...) Il ne fallait rien changer, faire comme avant, comme toujours, pour donner tort au chaos. (...) Continuer à dresser les libellules, à noter leur nombre en les rangeant par couleur dans le carnet. Kô avait attendu son père pour pêcher, mais il n'était pas venu."
De ses quelques phrases en page huit Kô, signé Joëlle Ecormier, dévoile toute sa puissance, tsunami de poésie et d'émotions au service d'une littérature jeunesse de plus en plus vibrante.
Prix Vendredi raté de peu, ce bouleversant et élégant roman se distingue néanmoins d'une mention spéciale du jury. Joie ! Se cachera-t-il sous votre sapin ? C'est tout ce que je vous souhaite !
Kô, c'est l'histoire d'un enfant, d'un ado, ravagé par la colère et l'incompréhension d'une disparition.
Perdre l'espoir de voir revenir son père lui est impossible. Pourquoi ne le comprennent-elles donc pas, sa mère et sa sœur, toutes résignées à la cruelle fatalité de l'Océan ? Alors la vie continue face à cette ennemie qui lui recrache au bord de ces plages indiennes des déchets d'autres continents, lui permettant de subvenir un peu, à ses besoins. Quelle ironie !
D'une écriture douce et lumineuse, Joëlle Ecormier traduit avec finesse le tourbillon émotionnel d'une perte, la menant jusqu'au deuil. Entre déni et espoir, l'auteure laisse son protagoniste flotter entre les vivants et les morts jusqu'à ce que celui-ci trouve, toujours sur la plage, les débris d'une aile. Se pourrait-il qu'il s'agisse de cet avion disparu dont parlent les médias ? Alors apparaît un homme, lui aussi en quête de vérité...
Comment se libérer de la colère ? Comment se reconstruire ? Comment seulement accepter ?
Atteignant les dernières pages, ma voix, éteinte par l'émotion s'est figée, mes larmes prenant le relais au cœur. Un roman jeunesse aussi intime que subtile.
Pour qui ? Pourquoi ?
Pour celles et ceux qui veulent lire de la littérature jeunesse sans sorciers ou créatures magiques. lol
Pour découvrir la merveilleuse plume de Joëlle Ecormier pardi !
Pour aborder la mort et le processus de deuil avec ou sans vos ados.
UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !
Pour la pâtisserie, j'ai longuement hésité... Pour la découvrir rdv sur le blog !
https://bookncook.over-blog.com/2021/11/j-a-lu.ko-joelle-ecormier.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !