Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Coup de cœur !!!
L’été 2024 sera dessiné ou ne sera pas.
Premier ouvrage pour commencer « … à la folie » de Sylvain Ricard et James édité chez @futuropolis
Pourquoi :
Simplement parce que j’aime énormément le dessin de James Van Ottoprod et que cet ouvrage m’attendait depuis un moment dans ma PAL.
L’histoire :
Un couple sur un canapé raconte leur couple. De la rencontre, au mariage, aux répartitions des tâches, aux premiers coups assénés…
Ma lecture :
Je ne crois jamais au hasard de lecture et je viens de nouveau de l’expérimenter.
J’ai très récemment lu le livre de Mathieu Palain « « Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents ». Cet ouvrage vient compléter une série de podcasts « France Culture » dédiés aux hommes violents. L’angle choisi est celui de l’homme violent.
Ici, le point de vue est multiple. Celui de l’homme qui raisonne tellement avec le travail de Mathieu Palain. Celui de la femme qui tente de s’ouvrir à sa mère, à sa meilleure amie, au médecin. Celui extérieur de cette mère, de cette amie, du patron de l’homme, de la police.
Tout est sobre, tant le récit que le dessin. Difficile de ne pas penser au merveilleux livre de Rebecca Lighieri ; « Il est des hommes qui se perdront toujours ».
Mon avis : J’ai adoré cette lecture. Rien n’est édulcoré, tout est tel que les évènements se déroulent. L’insoutenable est ordinaire. Un immense coup de cœur pour moi.
Immersion dans le quotidien d'un scénariste de BD, William, va tout nous dire: les secrets de l'écriture, les doutes... Enfin, ça c'est ce à quoi je m'attendais.
Mais non, James, coutumier du fait (Anatoles, La vérité nue, Dans mon open space), nous propose un regard drôle et satirique sur le métier de scénariste. Un témoignage forcément inspiré de la réalité mais tourné en dérision.
Des situations sur une page en 6 cases, des illustrations vintage, des interviews de collaborateurs pour illustrer les rapports avec les dessinateurs et les éditeurs, les dédicaces, le regard de l'entourage...
C'est toujours bien vu, souvent très drôle et tout le monde de la BD en prend un peu pour son grade ! Ce regard distancié plein d'humour fait de cet album un excellent moment !
James et Fabcaro ? OK, ça ne peut être que bien !
À l'instar de la série québécoise Le cœur a ses raisons, on revisite les poncifs des feuilletons d'antan avec une énorme dose d'humour non-sensique.
"On peut tremper mille fois mille personnes." - La pluie
La vérité nue 2 commence, tout comme le premier tome, par une citation qui donne le ton...
Si vous êtes hermétiques à l'humour absurde, passez votre chemin, cette lecture n'est pas pour vous. Sinon restez, vous allez vous régaler...
On ne change pas une formule gagnante !
Un strip en 4 cases carrées comme sur la page instagram de James...
C'est hilarant, et ça fait mouche...
Avec son humour de l'absurde, il pointe nos contradictions et celles du monde. C'est grinçant, piquant mais tellement juste... En bref c'est bon...
Vous voulez la vraie vérité... Alors, elle se cache peut-être dans le livre ou pas...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !