William, 31 ans, scénariste

Couverture du livre « William, 31 ans, scénariste » de James aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Une équipe de reportage télé débarque chez William, scénariste de BD, pour dévoiler les coulisses de la création. Face à la caméra, William se confie sur sa façon de travailler, sa conception du métier, les raisons qui l'ont amené à la bande dessinée. Des flash-backs en forme de comic strips vintage, des illustrations et des interviews de ses partenaires viennent compléter son témoignage.

• Immersion dans le quotidien d'un scénariste de BD, William, va tout nous dire: les secrets de l'écriture, les doutes... Enfin, ça c'est ce à quoi je m'attendais.

Mais non, James, coutumier du fait (Anatoles, La vérité nue, Dans mon open space), nous propose un regard drôle et satirique sur le métier de scénariste. Un témoignage forcément inspiré de la réalité mais tourné en dérision.

Des situations sur une page en 6 cases, des illustrations vintage, des interviews de collaborateurs pour illustrer les rapports avec les dessinateurs et les éditeurs, les dédicaces, le regard de l'entourage...

C'est toujours bien vu, souvent très drôle et tout le monde de la BD en prend un peu pour son grade ! Ce regard distancié plein d'humour fait de cet album un excellent moment !