Christophe, lecteur passionné, n'hésitez pas à le suivre pour découvrir vos nouvelles lectures !
Christophe, lecteur passionné, n'hésitez pas à le suivre pour découvrir vos nouvelles lectures !
Ce livre m’a été conseillé par une connaissance. J’ai donc découvert le roman et l’auteur. J’ai adoré !!!!!!!!!! La plume est douce, authentique, méticuleuse. L’histoire est présentée sous forme d’un roman épistolaire entre coupé, d’un certain nombre de photos qui sont décrites. Nous n’avons pas le visuel de ces photos mais cela n’ai pas nécessaire voire inutile. En effet, la description est tellement fine que l’on arrive parfaitement à visualiser les photos. Très beau roman que je recommande activement !!!!!!!! Je suis ressortie du livre en me disant : « Wouahh c’est beau !!!!!! »
Une pure petite pépite que ce roman!
J'ai plongé avec douceur dans ce chassé croisé entre Hélène et Stéphane.
Ils recherchent chacune chacun à en savoir un peu plus sur leurs origines
Leur relation épistolaire est menée avec délicatesse et humanité .
Peu à peu les zones d'ombre viennent à la lumière, c'est fort!
vivement recommandable!
J'ai découvert Hélène Gestern l'année dernière, avec 'Portrait d'après blessure', qui m'avait profondément marquée. Alors quand une amie m'a prêté 'L'odeur de la forêt', j'ai atte,du un peu avant de l'ouvrir pour savourer l'attente de mon immersion dans ce roman ...
J'ai bien fait, car une fois ouvert, il m'a été impossible de le poser (ou presque) ; j'étais totalement immergée dans l'histoire , ou plutôt LES histoires qui composent ce roman, fresque qui démarre au début du vingtième siècle.
Elisabeth Bathori, historienne spécialiste des cartes postales et de la photographie est contactée par Mme de Chalendar qui voudrait une expertise de la correspondance de guerre et les photos de son oncle Alban Willecot, lieutenant mort au front en 1917.
Les lettres émeuvent Elisabeth qui se prend d'amitié pour ce jeune homme d'un autre temps, elle mène l'enquête, trouve d'autres correspondances .... et hérite d'une propriété de Mme de Chalendar, à charge pour elle de poursuivre ses recherches sur les trous d'ombre de cette histoire familiale et de fleurir régulièrement la tombe de sa fille.
Peinant à sortir de la dépression qui a suivi le décès de son compagnon, Elisabeth reprend cependant goût à la vie en reconstituant la généalogie d'Alban et en découvrant peu à peu les zones d'ombre de son histoire familiale.
De l'Allier au Portugal, de la Belgique à la Suisse, des Archives militaires aux boutiques d'antiquaires, Elisabeth ne ménage pas sa peine pour nous brosser un portrait de la vie dans les tranchées et des événements malheureux de la vie au front entre mitraillage par les forces allemandes et fusillades pour l'exemple.
Composé d'extraits de correspondance, de journal intime, de souvenirs familiaux, voire de coupures de journaux, de souvenirs personnels, cet ensemble est d'une grande unité. Servi par une très belle écritutre, un vocabulaire large et précis, ce roman est l'un des meilleurs que j'aie lus.
Un roman très attachant où on suit pas à pas l’historienne dans sa reconstitution des faits et dans son histoire personnelle. Un roman qui montre comment l’histoire familiale peut imprégner les comportements.
Un très grand bonheur de lecture.
Je conseille ce roman sans hésitation, n'ayez pas peur des 700 pages, on en redemande.
Hélène Gestern est une magicienne qui nous livre en alternance 4 histoires à des périodes différentes avec des personnages dont on découvre progressivement le lien et on n'est jamais perdu.
C'est à nous de tirer les fils pour pouvoir comprendre ces histoires à tiroirs qui s'enchevêtrent aussi facilement.
Le personnage principal, Elizabeth est historienne et nous suivons ses recherches tout en apprenant progressivement sa propre tragédie le tout coupé de
lettres de poilus, de passages de journaux intimes ...
L'écriture est très belle, limpide et simple.
L'auteure sait nous intéresser et piquer notre curiosité, l'intrigue est là et on veut connaître la suite .
On reste sous le charme jusqu'à la dernière page.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...