Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Helen Fitzgerald

Helen Fitzgerald
Helen FitzGerald a grandi en Australie, avec ses douze frères et sœurs, avant de partir faire le tour du monde et de s’installer en Écosse avec son époux et leurs deux enfants. Après avoir exercé les professions d’agent de probation et d’assistante sociale pendant plus de dix ans, Hel... Voir plus
Helen FitzGerald a grandi en Australie, avec ses douze frères et sœurs, avant de partir faire le tour du monde et de s’installer en Écosse avec son époux et leurs deux enfants. Après avoir exercé les professions d’agent de probation et d’assistante sociale pendant plus de dix ans, Helen FitzGerald consacre désormais son temps à l’écriture. Déjà connue en France pour sa veine suspense – À la vie, à la mort (2008) et Ultime confession (2009), publiés chez Calmann-Lévy –, L’Une ou l’autre est son premier roman à paraître aux éditions Belfond.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « The cry » de Helen Fitzgerald aux éditions Faber Et Faber

    Les livres de K79 sur The cry de Helen Fitzgerald

    Dès la première scène, particulièrement réussie, les personnages sont mis sous tension et le lecteur avec. La jeune maman est débordée pendant que le jeune papa remplit sa fonction en dilettante, mais ils sont heureux. Seulement, en quelques minutes, leurs vies vont voler en éclats.

    La force...
    Voir plus

    Dès la première scène, particulièrement réussie, les personnages sont mis sous tension et le lecteur avec. La jeune maman est débordée pendant que le jeune papa remplit sa fonction en dilettante, mais ils sont heureux. Seulement, en quelques minutes, leurs vies vont voler en éclats.

    La force de cette histoire réside dans le thème choisi. En effet, en se basant sur la disparition d’un enfant, l’auteure fait appel à notre côté maternel ou paternel. N’importe quel être normalement constitué ne peut qu’être bouleversé par le drame que vit le couple. Par conséquent, on se sent en empathie avec les acteurs, on entre dans le jeu et on se laisse embarquer dans l’engrenage.

    Le déroulement des événements est raconté de deux points de vue. On alterne entre la mère qui est au centre de la tragédie et l’ex-femme du mari qui apporte son histoire annexe. Toutes les relations entre les protagonistes sont alors décortiquées. Ces différents angles permettent d’ouvrir plusieurs tiroirs de l’énigme et ainsi créent de nouvelles pistes dans la direction que prend l’affaire. Chacun se met à douter de l’autre. Les mensonges succèdent aux manipulations. L’ensemble des comportements devient suspect et chaque action, chaque dialogue participe au flou général.

    Ce type de roman se doit d’avoir une fin à la hauteur de ce qu’il nous promet tout au long de l’histoire. Sans être aussi fracassant qu’annoncé, le dénouement vous surprendra, j’en suis sûr. Au fur et à mesure des révélations, la pression grandit crescendo et j’ai tourné les pages à toute vitesse tant j’étais impatient de connaitre la chute de ce drame.

    « The Cry » est un thriller psychologique qui se lit d’une traite. L’écriture est simple, le texte accessible même si le sujet peut rebuter certains lecteurs ou certaines lectrices. Je ne connaissais pas Helen Fitzgerald mais je vais dorénavant m’y intéresser.

    http://leslivresdek79.com/2020/11/09/600-helen-fitzgerald-the-cry/

  • add_box
    Couverture du livre « The cry » de Helen Fitzgerald aux éditions Faber Et Faber

    L'atelier de Litote sur The cry de Helen Fitzgerald

    Coup de cœur pour cette lecture. Un jeune couple s’apprête à embarquer pour plus de quinze heures de vol reliant l’Angleterre à l’Australie. Ils partent avec leur bébé âgé de deux mois Aaron. Le vol va se révéler être une épreuve pour les parents mais particulièrement pour la Joanna, la maman...
    Voir plus

    Coup de cœur pour cette lecture. Un jeune couple s’apprête à embarquer pour plus de quinze heures de vol reliant l’Angleterre à l’Australie. Ils partent avec leur bébé âgé de deux mois Aaron. Le vol va se révéler être une épreuve pour les parents mais particulièrement pour la Joanna, la maman qui en plus souffre d'une otite. Les pleurs du bébé vont faire monter la tension des parents, des autres passagers et même du personnel de bord. Et lorsque finalement Aaron se calme et s’endort, c’est au moment de l’arrivée et malheureusement, il ne se réveillera jamais. Voilà le pitch de l’histoire et à partir de là, l’auteure va développer l’intrigue sous l’angle des différents personnages mais surtout avec une maîtrise, un suspense et une belle intelligence. En un mot, j’étais incapable de lâcher mon livre avant la fin ce qui tombe bien car il fait tout juste 300 pages et je l’ai dévoré. Cela ne m’étonne pas du tout qu’une série est était programmée car tous les éléments d’un superbe thriller psychologique sont inclus et j'ai hâte de pouvoir la visionner. On aborde des thèmes très variés et puissants comme la parentalité, le couple, la confiance, la trahison, les mensonges, le deuil. J’ai particulièrement apprécié la suite qui est donné à partir du postulat de départ. L’arrivée en Australie sonne comme une sorte de nouveau départ mais seul un des deux parents semble capable d’aller de l’avant. L’ex femme d'Allister, le mari, Alexandra et leur fille viennent jouer un rôle qui vient renforcer l’image qu’on se faisait de cet homme. On a l’impression d’une boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu’elle progresse, écrasant tout sur son passage. Les deux personnages principaux sont parfaits chacun dans leur rôles et attitudes et bien entendu il y a une sacrée montée en tension qui m’a fait vivre un final terrible mais qui était le seul possible. Une lecture plus qu’agréable qui m’a donné à réfléchir sur le fait qu’on ne connaît jamais assez son propre compagnon. Bonne lecture...
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/23/38346113.html