Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hao

Hao
Né le 5 juin 1932 à Cheratte, Jean Mariette, dit Mittéï, passe huit années à Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Liège avant de se tourner vers la publicité. Sa première BD inachevée paraît dans les cinq numéros du journal de PADDY lancé par Greg en 1955. Après avoir réalisé quelques ba... Voir plus
Né le 5 juin 1932 à Cheratte, Jean Mariette, dit Mittéï, passe huit années à Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Liège avant de se tourner vers la publicité. Sa première BD inachevée paraît dans les cinq numéros du journal de PADDY lancé par Greg en 1955. Après avoir réalisé quelques bandes verticales documentaires et histoires humoristiques pour les quotidiens LE SOIR et DE STANDAARD, il collabore en 1958 avec Greg qui anime LA LIBRE JUNIOR, le supplément pour enfants de LA LIBRE BELGIQUE, où il place “Les Bolides d'argent” et réalise des décors de “Luc Junior”. Il collabore avec Dino Attanasio pour un “Bob Morane” (“L'Oiseau de feu') et devient pendant plusieurs années le décorateur de Tibet (“Ric Hochet”), qui dessinera les personnages scouts de sa propre série “Les 3 A” sur scénario d'André-Paul Duchâteau, dans TINTIN en 1962. Il pénètre ainsi dans l'orbite des éditions du Lombard où il concentrera sa production pendant dix ans, illustrant la rubrique “Tintin-Auto”, proposant des gags de “Nana et Mitsou” dans LINE et de nombreux récits complets à TINTIN. Il développe son gaffeur personnel, “L'Indésirable Désiré”, à partir de 1966 et reprend des mains de Dino Attanasio la série “Modeste et Pompon” en 1969. Dans les années 70, il passe à SPIROU où il lance “Bonaventure” en 1976 et entreprend l'adaptation en bandes dessinées des “Lettres de mon moulin” d'Alphonse Daudet. En parallèle, il se tourne vers le scénario sous le pseudonyme de Hao pour Pierre Seron (“Les Petits Hommes” ), Laudec (“Les Contes de Curé-la-Flûte”), Walthéry (“Natacha”), Marc Hardy (“Badminton”), Arthur Piroton (“Les Casseurs de bois”), etc. Délicat aquarelliste, il consacre de plus en plus de temps à la peinture, mais ne refuse pas de réaliser de temps à autre quelques décors pour ses amis et reprend, en 1994 chez Marsu-Productions, la série du “P'tit Bout de Chique” créée par Walthéry. Il est décédé le 16 avril 2001.