Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar historique.Abel Daubrac ,ancien commissaire de police ,déchu suite à la prise de pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte vivote avec son agence de détective privé quand le frère de la marquise Claudine de Pressigny lui demande de reprendre l'enquête classée par la police qui a conclu au suicide de sa sœur. Aidé de son nouveau secrétaire ,Abel reprend les interrogatoires des témoins alors que certains aimeraient que cette affaire soit définitivement enterrée.
Gilles FURIGO a passé 23 ans au SPHD Service de Protection des Hautes personnalités. Et il raconte son expérience dans cette grande maison.
D'abord il parle de l'historique de cette institution de Pétain a nos jours, et aussi le parallèle entre notre service de sécurité et celui des États unis, Secret Service, et tout les attentats qui ont subies, le plus célèbre est évidemment celui du Président Kennedy.
Et ensuite il relate ses diverses missions auprès des hautes personnalités, être Gorille de la république, comme ils se prénomment, c'est aussi rentrer dans les couloirs du pouvoirs, ils sont leur double, il doivent savoir rester discret, mais surtout ils sont en première ligne, autant au sens propre que figuré, propre, car ils sont toujours prés d'eux, pour les protéger, et au figuré, car il sont au au courant de tout, des magouilles, de ce qui se passe hors contexte.
Ce livre m'as beaucoup intéressée, captivée, rentrer dans les affres du pouvoir, est vraiment passionnant, maintenant je vois les gardes du corps, d'une autre manière, surtout comment l'auteur décrit l'évolution du service qui au début s'appelait VO comme Voyages Officiels et peu peu ils se sont tournées vers la protection au sens propre du terme, ou ce métier s'est vraiment professionnaliser en recrutant des gens qualifiées.
Dans Les gorilles de la République, Gilles Furigo raconte sa carrière au sein du SPHP, Service de protection des hautes personnalités et son évolution depuis sa création en 1935.
Loin de l'image que l'on a des "gorilles" de films, on découvre ici des hommes sur-entraînés qui ne font pas que protéger mais aussi organiser des déplacements, dispenser des formations à l'étranger et sont au cœur de la politique tout en restant discrets et diplomates.
Cette traversée du siècle au travers d'événements politiques ou historiques est passionnante et captivante.
Le seul petit bémol, s'il en faut un, est dans les quelques fautes et coquilles qui peuplent ce livre, notamment des numérotations de chapitres farfelues, deux chapitres 13 et 31 par exemple.
Cet ouvrage est un document étonnant et édifiant sur les policiers (et quelquefois gendarmes selon le moment) affectés à la protection des hautes personnalités françaises et étrangères, que ce soit sur le sol national ou en cours de voyage officiel à l’étranger.
C’est une revue historique de ce service avec des hommes au départ cooptés, plus attachés à organiser les voyages qu’à assurer des missions de protection pure, jusqu’aux professionnels d’aujourd’hui aux méthodes éprouvées. C’est l’évolution de ces méthodes que raconte ici Gilles Furigo, fort de son expérience de 23 ans dans cette unité d’élite, jusqu’à l’échelon le plus haut d’Inspecteur général.
On y vit les coulisses des préparations de grands sommets, les collaborations plus pu moins faciles avec les personnalités elles-mêmes ou des administrations étrangères, les efforts indispensables pour allier diplomatie et sécurité des personnalités. Où comment la photo finale imaginée par les communicants amène à organiser un sommet dans une ville peu accessible, ce qui s’avère un vrai casse-tête pour les services de protection (G8 d’Evian en 2003).
A travers les missions truffées d’anecdotes (quelquefois amusantes) relatées par le policier, on re-découvre également la grande Histoire française et internationale.
Et l’on se prend à constater que nos services ont bien souvent un peu d’avance sur les services étrangers malgré des moyens réduits.
Un livre passionnant.
lirelanuitoupas.wordpress.com
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !