"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Incroyable roman ! Je n’aime pas spécialement les jeux vidéos et les mondes virtuels et pourtant j’ai adoré ce livre !
C’est une très belle histoire d’amour et d’amitié.
Les USA, une coloc, le projet ambitieux de créer et commercialiser un jeu vidéo… les questions d’identité, de racisme, de ghettos, d’écriture inclusive… tout ça fait de ce roman original une vraie pépite à lire !
J'ai découvert ce roman lors de la rentrée littéraire 2023 grâce aux animatrices de feu Culturalivres. Gros coup de coeur même si il y a un univers gaming, c'est une belle découverte avec l'amitié au centre de l'intrigue, des questionnements, la passion, l'amour. Des personnages attachants, de l'émotions, de la bienveillance et de l'humanité, sans oublier la complicité. Je recommande.
"Qu’est-ce qu’un jeu ? C’est un demain, puis un autre, et encore un autre. Demain, et demain, et demain. La possibilité sans cesse renouvelée d’une renaissance, d’une infinie rédemption. L’idée qu’en continuant à jouer, on peut remporter la partie éternelle, parce que rien ne l’est jamais."
"Le monde d'aujourd'hui n'est qu'une improbable poubelle en feu. Et je ne peux absolument pas en améliorer le code."
Sam, Sadie, Ichigo : Et plus dure sera la chute
+ Le bon point : Le récit d'une amitié incroyable belle comme au cinéma entre Sam et Sadie passionnés de jeux vidéo et l'histoire d'un rêve américain... Et plus dure sera la chute.
Une belle leçon d'intégrité et de résilience face aux tentations de la vie ainsi qu'un hommage à La Grande Vague d'Hokusaï et à MacBeth de Shakespeare.
- Le moins bon point : Un rythme patient : plus de 500 pages. Un texte foisonnant pour décrire la psychologie parfois contradictoire et controverse des personnages, particulièrement Sadie, celle qu'on va adorer détester.
Pour ainsi dire, Demain, et demain, et demain est une fable romancée où le bien et le mal sont abstraits et qui enseigne que la vie est autre qu'une succession de choix, de sacrifices, et de conséquences.
À mon avis, ce roman fera la joie des fans de romance sur trame de jeux vidéo et des nostalgiques des années 80-90.
Regarder la vidéo YouTube :
https://youtu.be/1jByn3DyCKE?si=hbBPYELfpjtjq9Ql
Lire la chronique détaillée sur mon blog :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/demainetdemainetdemain-netgalleyfrance.html?m=1
Dans cette fiction talentueuse, Gabrielle Zevin fait de la vie même un jeu de rôle où il est parfois difficile de trouver sa place.
Voilà un livre d'une portée insoupçonnée si on ne se fie qu'à cette thématique des jeux vidéo.
Pour ma part, j'étais déjà très agréablement surprise par son résumé et curieuse de savoir si le bandeau "Livre de l'année aux États-Unis" n'était pas une contrefaçon.
À vrai dire, je me suis sentie en terrain connu, avec plein de références à cette génération (dont je fais partie) qui a vécu presque en direct la naissance de l'informatique "domestique", le développement des jeux vidéo et des réseaux (je me souviens avec une pointe de nostalgie du premier ordinateur à la maison, un auguste vic-20, puis des premières consoles de jeux…).
C'est sans doute aussi pourquoi j'ai tout de suite accroché avec les personnages de Gabrielle Zevin.
Il faut dire que, chacun à leur façon, ils portent des valeurs, un discours et une sensibilité unique.
Sam avec son handicap et sa volonté de guérir et plus que ça, de vivre, Sadie programmeuse talentueuse, l'une des rares femmes (elles ne sont déjà pas nombreuses) à égaler les hommes dans ce milieu sexiste.
Il y a beaucoup de résilience dans ce livre et une volonté de démontrer qu'on peut surmonter n'importe quelle bataille dans sa vie (raciale, sociale, sexiste…).
Ce roman d'apprentissage met surtout en lumière une histoire d'amitié, d'amour, dans un jeu de rencontres qui se font et se défont parfois au fil du temps.
Et si le "gaming" se faisait étincelle de vie ?
Demain : nous y sommes déjà !
Un roman virtuel et non moins sensible que je vous conseille forcément !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !