Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gabrielle Zevin

Gabrielle Zevin
Gabrielle Zevin est écrivain et scénariste. Après La Librairie de l'île et La Tentation de la seconde chance, son nouveau roman Demain, et demain, et demain est le troisième à paraître chez Fleuve Éditions. Il a suscité un engouement international avant même sa publication et les droits audiovisu... Voir plus
Gabrielle Zevin est écrivain et scénariste. Après La Librairie de l'île et La Tentation de la seconde chance, son nouveau roman Demain, et demain, et demain est le troisième à paraître chez Fleuve Éditions. Il a suscité un engouement international avant même sa publication et les droits audiovisuels ont été optionnés par la Paramount. Depuis sa parution aux États-Unis à l'été 2022, il est classé dans le top des ventes et a acquis un statut de livre-phénomène.

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « La mafia du chocolat » de Gabrielle Zevin aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

    Béné Books sur La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin

    Une découverte de ce livre assez tardive, suite à un emprunt à la bibiothèque. Je connaissais déjà l'écriture de Gabrielle ZEVIN ayant lu "une vie ailleurs" à sa sortie en 2005, roman qui d'ailleurs est resté l'un de mes livres préférés encore actuellement. Je suis donc ravie d'avoir pu lire...
    Voir plus

    Une découverte de ce livre assez tardive, suite à un emprunt à la bibiothèque. Je connaissais déjà l'écriture de Gabrielle ZEVIN ayant lu "une vie ailleurs" à sa sortie en 2005, roman qui d'ailleurs est resté l'un de mes livres préférés encore actuellement. Je suis donc ravie d'avoir pu lire à nouveau un livre de cette auteur tout simplement géniale qui a le don d'écrire des histoires originales et très plaisantes.

    L'histoire se déroule en 2083 à New-York,dans une société hyper restrictive où le chocolat est défendu, la caféine illégale, la possession de papier et de téléphone portable avec appareil photo interdite ect...
    Anya l'héroïne de l'histoire est la fille du parrain de la mafia : La famille Balanchine originaire de Russie, où là-bas le chocolat est autorisé et où les Balanchine ont le pouvoir sur la production en Amérique.

    Dès le début de l'histoire on apprend que Anya son frère Léo et sa soeur Natty sont orphelins de père et de mère, c'est leur grand-mère qui s'occupe d'eux depuis de nombreuses années,mais malheureusement on comprend également qu'au vu de l'état de santé la grand-mère, Anya est obligée de s'occuper de son frère aîné ayant un retard mental ainsi que de sa jeune soeur. Ils mènent une vie tout à fait normal loin de leur famille mafieuse jusqu'au jour ou un incident va venir tout bouleverser..

    J'ai adoré le contexte dans lequel se passe l'histoire, le fait qu'elle se déroule dans un futur assez lointain est original surtout quand on apprend que la grand mère est née en 1995 et qu'à son époque il y'avait encore tout un tas de choses accessibles comme par exemple : les livres papiers, ce que nous connaissons mais que les personnages ne connaissent pas. Une occasion supplémentaire pour nous de se poser la question quant à l'avenir des livres dans le futur...

    Le tome 2 est en cour d'acheminement, affaire à suivre.. :)

  • add_box
    Couverture du livre « L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors » de Gabrielle Zevin aux éditions Fleuve Editions

    Béné Books sur L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors de Gabrielle Zevin

    Gabrielle Zévin est une des auteur(e)s que j'adore, je pourrai acheter ses livres les yeux fermé, une valeur sûre pour moi depuis que j'ai lu il y'a des années de ça" une vie ailleurs" que je vous conseille au passage.

    M. Fikry est un libraire aigri, ce qui a le don de le vieillir plus que de...
    Voir plus

    Gabrielle Zévin est une des auteur(e)s que j'adore, je pourrai acheter ses livres les yeux fermé, une valeur sûre pour moi depuis que j'ai lu il y'a des années de ça" une vie ailleurs" que je vous conseille au passage.

    M. Fikry est un libraire aigri, ce qui a le don de le vieillir plus que de raison. La vie ne l'a pas gâté et depuis le décès de sa femme, plus rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Jusqu'au jour où Maya rentre dans sa vie, bien forcé de se faire une raison quant à l'avenir de la petite Maya, il la garde avec lui selon les souhaits de sa défunte mère, c'est alors que démarre une belle aventure rimant avec espoir, amour, et rencontres.

    Dans cette histoire on découvre vite que M.Fikry n'est pas le mauvais bougre que l'on pourrait penser au premier abord, je dirai même que c'est un personnage haut en couleur qui ne manque jamais une occasion pour étonner son entourage. Difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces personnages que la vie n'a pas épargné.

    Une histoire parlant de livres, c'était forcément un livre qui allait m'intéresser et bingo! Ce roman est une vraie pépite que l'on savoure page après page sans vouloir que celui-ci se termine. En plus d'être une belle histoire plusieurs sujets sont mis en avant tels que le deuil, la solitude, l'amitié, l'amour, la famille mais aussi un sujet important concernant les livres qui fait beaucoup parler de lui : les livres numériques. Les métiers autour du livre sont aussi représentés, cela nous permet de voir comment la vente de livre se déroule, la promotion d'un livre, la rencontre avec l'auteur...

    A noter également, l'originalité du livre avec au début des chapitres, des notes de M.Fikry avec des titres de romans, vous l'aurez compris ce trésor littéraire comportant de nombreuses références littéraires m'a complètement charmé, j'en suis totalement conquise!

    "La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs"

    "Nul homme n'est une île, chaque livre est un monde"

  • add_box
    Couverture du livre « L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors » de Gabrielle Zevin aux éditions Fleuve Editions

    Christine Remy sur L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors de Gabrielle Zevin

    Ce roman est un véritable petit bijou, simple, doux, tendre.
    L’auteur nous parle avec simplicité d’un simple mot, un mot qui va changer une vie, une destinée mais aussi briser la solitude et nous faire réaliser qu’il ne faut pas perdre espoir, que la vie est belle et mérite d’être...
    Voir plus

    Ce roman est un véritable petit bijou, simple, doux, tendre.
    L’auteur nous parle avec simplicité d’un simple mot, un mot qui va changer une vie, une destinée mais aussi briser la solitude et nous faire réaliser qu’il ne faut pas perdre espoir, que la vie est belle et mérite d’être vécue.

    Dans ce roman, pas de suspens, d’action mais un tas d’émotions, de sentiments.
    Au fil des pages, on ne peut qu’aimer les personnages, que ce soit Monsieur Fikry mais aussi Maya et Amélia.

    Je ne vous en dirais pas plus, juste que ce livre est un concentré de bonheur qui nous prouve que la vie est belle et que même si tout n’est pas toujours rose, le bonheur peut surgir quand s’y attend le moins.

  • add_box
    Couverture du livre « Une vie ailleurs » de Gabrielle Zevin aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

    Alexandra Ovré sur Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin

    La couverture m'a bien plu ...Quand à l'histoire Liz 15 ans vient de mourir après avoir été renversé par un chauffeur de taxi, elle se retrouve alors à Ailleurs(qui à quelques points communs avec la terre) .

    Elle va rencontrer sa grand mère (qu'elle n'avait pas connu) , faire des...
    Voir plus

    La couverture m'a bien plu ...Quand à l'histoire Liz 15 ans vient de mourir après avoir été renversé par un chauffeur de taxi, elle se retrouve alors à Ailleurs(qui à quelques points communs avec la terre) .

    Elle va rencontrer sa grand mère (qu'elle n'avait pas connu) , faire des connaissances , elle va essayer d'accepter sa mort , de pardonner à cet homme qui en est la cause .

    C'était gentillet mais le livre est parfois limite bâclée , pas d'émotion , le passage avec les chiens sont un peu trop long à mon gout et tout est trop facile la façon de Liz de se résigner, de pardonner , d'aller travailler, de rencontrer l'amour ...mais je conseille ce livre juste pour le voyage et sa façon d'imaginer la vie après la mort et la mort après la vie .

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine