"Le fait d'être féministe, ce n'est pas simplement lutter pour le droit des femmes, c'est lutter pour le droit de tous".
"Le fait d'être féministe, ce n'est pas simplement lutter pour le droit des femmes, c'est lutter pour le droit de tous".
La suite du témoignage de Hakim sur les routes de l'exil. Les choix qu'il faut faire malgré les doutes , malgré la peur. La responsabilité qui pèse sur les épaules d'un père quand la vie d'un fils est en jeu. Quand il faut trouver de quoi manger. Un témoignage nécessaire pour comprendre la réalité de milliers de familles de migrants qui ont perdu ce qu'ils avaient bâti dans leur pays de naissance et se retrouve sur les routes à la recherche de paix et de sécurité.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour cette belle découverte ! #Inoubliables
L'auteur et illustrateur Fabien Toulmé aime les gens et leurs histoires, et c'est ce qui l'a conduit à ce projet : une certaine forme de curiosité saine de ses comparses et de leurs moments inoubliables. Les six récits de ce recueil sont basés sur des témoignages de personnes interviewées par l'auteur (l'explication d'avant-propos est d'ailleurs très utile). Sous prétexte de relater les moments inoubliables, il brosse à grands traits une partie de leur vie, avec autant de bienveillance, d'intelligence que de pudeur et de détachement. Fabien Toulmé use d'un trait plutôt léger pour aborder des thèmes lourds : religion, incarcération, violences, guerre...
Les illustrations, dans le style "dessins de presse" sont attractives et très claires. La plupart des planches sont bi-colores, en changeant de couleurs pour chaque histoire.
Les textes et dialogues sont parfaitement adaptés aux propos, et les styles varient en fonction du parcours des témoins. La première histoire met immédiatement "dans l'ambiance" : une enfant perd son papa à 4 ans et sa mère se fait embrigader par des "croyants"... dont elle réussira à s'extraire une fois devenue adulte. Les histoires difficiles s'enchaînent, de l'enfant expatrié qui doit fuir la guerre civile au petit délinquant qui réussira à gravir les échelons sociaux pour faire en sorte que sa voix compte. L'album n'est ni "donneur de leçons", ni manichéen (par exemple au sujet de la religion) et il nous fait voyager en France mais aussi en Europe, au Brésil et au Rwanda.
Cet album m'a énormément plu et je l'ai dévoré très rapidement. Je vais me précipiter pour découvrir les autres travaux de Fabien Toulmé et j'ai déjà hâte de découvrir les tomes suivants d'Inoubliables !
#Inoubliables #NetGalleyFrance
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la lecture de la version numérique de #Inoubliables !
Fabien Toulmé continue ici son périple à travers des témoignages de moments inoubliables. Cinq histoires autour des cicatrices et des blessures. La première cicatrice, à la lèvre, a sauvé sa victime d'une mort certaine par inondation de neige. La seconde cicatrice, au pied, est une marque d'appartenance très nocive. Dans le troisième chapitre, ce sont les rides qui symbolisent les cicatrices infligées par le temps, et les rides sont nombreuses en EHPAD ! La quatrième est plus un amas de blessures morales, infligées par l'homophobie. Et enfin, ce sont les blessures psychologiques et physiques qui sont évoquées, infligées par une guerre absurde contre l'Ukraine ; incompréhensible pour le pays attaqué et les pays alliés...
Les quatre premières histoires sont très courtes et s'avalent en une bouchée de minutes ! La dernière est plus développée, ce qui est totalement justifié. Fabien Toulmé a le don de raconter les histoires des autres avec beaucoup de sincérité, de bienveillance et de respect, sans pathos malgré la charge émotionnelle. Il réussit aussi bien à mettre en lumière les petites choses de la vie - en transformant l'anecdotique en inoubliable - qu'à mettre en valeur le courage, la persévérance et la résistance face à l'adversité.
Le trait de Fabien Toulmé est toujours aussi simple, direct et efficace ! Les dialogues et les confidences sont très faciles à lire, ce qui rend l'album plus immersif que ce que l'esthétique peut laisser présager. Dans ces quelques cases mises en page de façon tout à fait traditionnelle, l'artiste aborde des thèmes divers et variés, toujours très lourds, flirtant avec les dangers, quotidiens ou extraordinaires...
#Inoubliables #NetGalleyFrance
Dans ce second opus, Fabien Toulmé reprend sa casquette de sociologue pour comprendre le rôle du travail dans les vies d’inconnus, à différents endroits du monde. Ici, il part à la rencontre d’un Américain qui a quitté le monde de la finance, un Coréen qui est livreur pour la plateforme numérique majeure du pays, et enfin, il se rend aux Comores pour rencontrer une personne travaillant pour une ONG.
Les trois personnes qu’il rencontre ont toutes une vision différente du travail mais elles insistent toutes sur le rôle important que ce travail revêt dans leur vie. Le travail permet avant tout de recevoir un salaire, mais il doit également apporter un sens.
La première rencontre nous emmène aux Etats-Unis, où nous découvrons Austin, qui a quitté son poste de trader pour vivre de sa passion, la musique. Il a pu enclencher ce changement suite à la pandémie et au mouvement du Big Quit, qui a permis à certains de se réorienter. A l’inverse, la personne rencontrée en Corée subit de plein fouet l’après-Covid et cette habitude qui s'est installée, celle de recourir massivement à la livraison à domicile. Son travail est aujourd’hui déshumanisé, avec une cadence qui ne fait qu’augmenter, bien que le métier ait une fonction d’utilité. Enfin, la dernière rencontre se fait aux Comores, dans une exploitation d’ylang-ylang où on découvre comment une économie locale tente de faire face aux changements climatiques, tout en respectant la valeur travail accompli par les cueilleurs.
Cette lecture est à la fois instructive car elle nous fait découvrir des témoignages très divers, mais elle nous invite à réfléchir sur notre propre rapport au travail et au sens que l’on veut lui donner. La réflexion est poussée un peu plus en profondeur dans les sections intercalées entre les trois rencontres, ce qui apporte une assise plus fouillée et recherchée car l’auteur s’entretient avec une sociologue. Les interventions de cette dernière appuient les réflexions et les positionnements donnés sur l’enquête terrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...