Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Fabien Toulmé nous propose une nouvelle sélection de moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain.
Vous partagerez ainsi l'expérience d'une skieuse suisse réchappant d'une avalanche. Celle d'un homosexuel contraint de cacher sa nature pendant quarante ans. Le quotidien d'un couple brésilien miné par la jalousie toxique d'un petit ami violent. Mais surtout la vie d'un soldat ukrainien, dans un long témoignage rare et poignant. L'occasion de mieux percevoir la réalité brute de la guerre. Mais aussi les combats intérieurs se déroulant dans l'âme d'un être humain qui, comme nous le ferions tous, oscille entre peur, interrogations, action et courage. Inoubliable.
J'avais découvert Fabien Toulmé en juin de cette année avec "Et travailler et vivre" que j'avais apprécié pour le propos bien documenté sur un sujet ardu, notre perception du travail, et pour le graphisme.
En revanche, je n'ai pas lu le tome 1 de "Inoubliables" ce qui est sans importance car les deux BD sont totalement indépendantes l'une de l'autre; elles ont cependant un point commun : des femmes et des hommes, comme vous et moi, racontent l'évènement le plus marquant de leur vie. Ce tome nous offre cinq témoignages :
* Julie, 41 ans, suisse a failli mourir ensevelie sous une avalanche. Ses pensées sont allées à ses enfants et son mari tout en acceptant la mort qu'elle pensait inéluctable.
* Cyntia, 33 ans, brésilienne. Elle a réussi à échapper à un petit ami, qu'elle a connu à 14 ans, jaloux, violent et menaçant. Mais elle en est marquée pour la vie.
* Kevin, musicien, français. Pour gagner sa vie, il écrit des chansons avec des résidents d'un EHPAD et au bout de 9 mois, donne un concert avec eux. Plein d'à-priori, Kevin découvre la richesse des échanges avec les personnes très âgées.
* Bruno, 63 ans, qui a dû, depuis l'âge de 15 ans, cacher son homosexualité, se marier, avoir 6 enfants. Lorsque sa femme découvre la vérité, elle le chasse. Pour lui, débute la vraie vie, la liberté.
* Bohdan, 40 ans, ukrainien, photographe et ingénieur, devenu soldat par la force des choses.
Malgré le côté dramatique de ces témoignages, le discours reste positif dans la mesure où les 5 personnes sortent grandis de leur expérience. J'ai trouvé l'histoire de Kevin particulièrement poignante et touchante par l'hommage rendu aux personnes très âgées qui ont beaucoup à apporter et à partager pour peu qu'on ne les considère pas comme des "rebuts" inutiles.
On ressent toute l'empathie, l'affection et l'admiration de l'auteur pour ces gens qui lui ont fait confiance, qui lui ont fait l'honneur de lui confier des moments marquants et intimes de leur vie. C'est avec une grand sensibilité et un grand talent qu'il nous les transmet.
Les couleurs sont simples, assez neutres, douces, souvent réduites à deux et changent à chaque histoire ce qui confère une identité propre à chaque témoignage.
Une BD pleine d'humanité où les héros sont des gens ordinaires, comme tout un chacun, qui ont su dépasser les problèmes et les drames qui les ont marqués; ils nous transmettent l'espoir qu'il est possible de se relever plus fort des épreuves. Une BD pleine d'optimisme.
#Inoubliables #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !