Les Reflets du monde : Et travailler et vivre

Couverture du livre « Les Reflets du monde : Et travailler et vivre » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Avec ce nouvel opus des Reflets du Monde, repartez en voyage avec Fabien Toulmé. Du Texas aux Comores en passant par la Corée, celui-ci interroge avec humanité la place du travail dans notre société.

Vocation ou aliénation, moyen de subsistance ou d'épanouissement, le travail tient une place complexe dans nos vies. Du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d'une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l'améliorer, Fabien Toulmé parcourt une nouvelle fois le globe à la recherche de témoignages éclairant le monde qui nous entoure.

• Les reflets du monde - Et travailler et vivre par Fabien Toulmé, Éditions Delcourt

Deuxième tome de la série Reflets du monde, Fabien Toulmé nous fait voyager des USA à la Corée en faisant escale aux Comores. L'auteur interroge des personnes de ces pays sur la place du travail dans leur société et dans la société en général.

Ceux et celles qui me suivent sur ce compte savent que j'admire le travail de Fabien Toulmé. J'aime son dessin et ses histoires/récits.
    J'ai donc encore une fois été conquise et séduite par ce roman graphique.
    L'auteur nous fait réfléchir sur la place du travail dans nos vies en comparant plusieurs perceptions. Après la lecture de cet album, je m'estime heureuse : heureuse de travailler là où je travaille, heureuse d'être dans un pays où il subsiste encore un peu un code du travail. Certes, je n'ai pas un travail pénible donc il m'est facile de dire que comparé aux protagonistes du récit, j'ai la vie cool. Je ne connais pas le surmenage.

J'ai aimé découvrir les différents témoignages et différents états traversés dans cette bande dessinée. Fabien Toulmé réussit avec simplicité à nous expliquer les termes, les conditions et les différences de chaque personne interrogée.

C'est encore une fois un 10/10 pour cet album qui , une fois terminé, m'a fait relativiser et permet au lectorat de se poser les bonnes questions.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l’acceptation de ma demande de lecture.

• Dans ce roman graphique, l'auteur, à la fois scénariste et dessinateur, nous fait réfléchir à la place du travail dans nos vies et évoque des pistes de réflexion pour en améliorer le sens.

Pour cela il nous emmène à Austin, au Texas pour essayer de comprendre la signification de la Grande Démission (Big Quit) d'après Covid, puis en Corée du Sud à travers le la dure vie de ceux qui travaillent pour les plateformes numériques type Coupang (équivalent d'Amazone) et enfin à Anjouan, dans l'archipel des Commores à la découvertes des travailleurs de la filière ylang. Afin de mieux comprendre et mettre en perspective le résultat de son enquête, il s'entretient avec Dominique Meda, sociologue, spécialiste du travail.
    Lors de ses rencontres avec les travailleurs de chaque pays, Fabien Toulmé pose souvent les mêmes questions : qui êtes-vous? Que faisiez-vous avant? Pourquoi avez-vous quitté votre travail précédent? Qu'est-ce que cela vous a apporté? Que feriez-vous si vous aviez des millions?
    Ce roman graphique, dont le sujet peut paraître rébarbatif, est une mine d'informations passionnantes et surtout de réflexion, y compris sur son propre rapport au travail; ce dernier définit notre place dans la société, il assure notre subsistance mais il peut aussi être aliénant. Fabien Toulmé, optimiste, conclut positivement en affirmant qu'il est possible de faire coexister environnement, humain et rentabilité. A voir..........
    #LesRefletsdumondeEttravailleretvivre #NetGalleyFrance

• Aux Etats-Unis est observé un phénomène depuis le COVID. C'est le big quit. Démissions, départs, changement de voie professionnelle, réflexion sur le sens du travail, sur le temps qu'il nous laisse pour autre chose... C'est le point de départ de la nouvelle enquête de Fabien Toulmé.

Quelle...

Quelle est la place du travail dans notre vie ?
    Sujet de philo ? Non, c'est l'objet d'une réflexion et d'une enquête menée par Fabien Toulmé dans le tome 2 de sa mini-série Les reflets du monde.
    Après un premier volume (En lutte) consacré aux combats militants citoyens (en l'occurrence des citoyennes), il s'intéresse ici au travail, à l'évolution de la place qu'il occupe dans notre vie, selon le pays où on vit, et peut-être aussi selon notre âge.

Etats-Unis donc, mais aussi la Corée du Sud ainsi qu'une île des Comores, l'auteur va à l'encontre des hommes et femmes qui ont des histoires de vie particulières liées au travail. A partir de ces témoignages, qu'il confronte aux analyses de différents sociologues dont la spécialiste Dominique Méda, il se met en scène et se questionne lui-même, et nous tous avec lui, sur notre nouveau rapport au travail.

Et force est de constater qu'il a changé, surtout dans nos sociétés occidentales. C'est forcément intéressant, Fabien Toulmé et sa bande dessinée du réel parviennent à transmettre des témoignages singuliers tout en apportant un éclairage philosophique et sociologique nécessaire. A découvrir !