L'odyssée d'Hakim : coffret Tomes 1 à 3

Couverture du livre « L'odyssée d'Hakim : coffret Tomes 1 à 3 » de Fabien Toulme aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Une série lauréate du Prix Franceinfo de la Bande Dessinée d'Actualité et de Reportage.

• Je suis tombée par hasard sur ce roman graphique à la médiathèque que je fréquente. Après avoir lu la quatrième de couverture, j’ai emprunté aussitôt les trois tomes.

Fabien Toulmé est dessinateur. En mars 2015, comme beaucoup d’entre nous, il a été « choqué » par la catastrophe aérienne provoquée par un pilote dépressif qui avait précipité son avion contre une montagne des Alpes. Cent cinquante personnes avaient ainsi perdu la vie.

Un énorme battage médiatique était alors fait autour de cette tragédie pendant plusieurs jours. Dans le même temps, une embarcation de migrants avait fait naufrage en Méditerranée. Quatre cents personnes avaient péri noyées. Ce drame n’a eu droit qu’à un entrefilet à la fin du journal télévisé.

C’est la mise en rapport de ces deux évènements qui a enclenché un questionnement et donné envie à Fabien Toulmé de rencontrer un migrant ayant fui son pays et suivi un parcours migratoire plus que difficile.

Il a pu rencontrer Hakim qui lui a raconté sa vie en Syrie avant 2011, la guerre qui a fait irruption dans leurs vies le forçant à quitter son pays et à entreprendre une odyssée terriblement dangereuse.

Le graphisme est simple, les couleurs très sobres. Mais ce qui m’intéressait, c’était de découvrir l’histoire d’Hakim.

J’ai mieux compris les rouages politiques et le fonctionnement de la Syrie : corruption, totalitarisme, arrestations arbitraires et tortures. J’ai suivi le périple d’Hakim découvrant au fur et à mesure les dangers physiques et ceux engendrés par la nature humaine révélée par les plus bas instincts.

J’ai été profondément émue par cette histoire qui, malheureusement, est représentative de milliers d’autres vies.

Je vous invite donc à découvrir ce très beau roman graphique.