Inoubliables Tome 1

Couverture du livre « Inoubliables Tome 1 » de Fabien Toulme aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront. Après Ce n'est pas toi que j'attendais et L'Odyssée d'Hakim (plus de 200 000 exemplaires vendus), Fabien Toulmé dessine un nouveau portrait de l'humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.

• Un condensé d'histoires vraies qui ont marqué la vie de ceux qui se sont confiés à l'auteur. Le fil conducteur est l'expérience vécue par chacun des protagonistes et qui a fait que sa vie a basculé.

On passe ainsi d'une ancienne témoin de Jéhovah, à une victime de viol, une personnes qui a connu la guerre au Rwanda, des histoires d'amours improbables qui défient la religion ou le temps et on finit sur l'histoire d'un délinquant repentit qui veut changer la société. Des histoires qui montrent que face à l'adversité, on peut réussir à s'en sortir même si le chemin est douloureux ou pas évident.
    Certaines histoires sont plus marquantes que d'autres et toucheront la sensibilité de chacun selon son propre vécu ou sa réceptivité. Hâte de découvrir la suite.

• Fabien Toulmé revient avec un nouveau et beau projet: raconter l'humain via des moments inoubliables de leur vie.

Dans ce tout premier tome, 6 histoires. 6 Histoires vraies, et surtout inoubliables pour ceux qui l'ont vécu et peut-être un peu pour les lecteurs car souvent il s'avère qu'elles sont assez marquantes dans l'ensemble.
    Il y a de la joie, de la tristesse, bref, c'est rempli de sensibilité comme l'auteur sait très bien le faire.
    Le challenge sera de réussir à faire un tome 2 qui arrive à surprendre avec de nouvelles histoires.
    Et combien de tome aurons-nous le droit de dévorer ? Le plus possible j'espère !
    Si vous aimez l'univers de cet auteur, assurément cette BD devrait vous convaincre une fois de plus.

• Après un appel lancé sur les réseaux sociaux, Fabien Toulmé a recueilli plusieurs témoignages de vie qu'il a ensuite décidé de faire vivre à travers sa plume et son crayon.

Avec ce premier tome, nous découvrons 6 personnages qui vont libérer leurs paroles et se mettre à nu pour nous. Ces hommes et femmes aux fortunes diverses, Fabien a su les écouter, les comprendre et les raconter avec beaucoup d'émotion.

A travers ces 6 chapitres aux sujets divers, nous allons nous retrouver captivés et touchés par ces hommes et femmes (extra) ordinaires auxquels je pense le lecteur pourra s'identifier. Sans voyeurisme quelconque, mais avec une justesse et une bienveillance totale Fabien Toulmé réussi son pari. J'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Graphiquement, on retrouve ce style que l'on apprécie tant. Un trait souple et arrondi dans un décor épuré le tout sublimé par une douce colorisation variant selon les chapitres.

En bref Fabien Toulmé signe un recueil de vies touchant et profondément humain qui, il est certain saura vous émouvoir !

• La nouvelle bande dessinée récente de Fabien Toulmé plonge les lecteurs dans les moments mémorables vécus par des individus issus de divers horizons et cultures. À travers ces témoignages, l'auteur et l'illustrateur explorent un éventail d'expériences aussi variées qu'impactantes.

Dans cet...

Dans cet album, l'auteur peint un tableau authentique de la société en partageant les expériences de six personnes : Emilie, Beatriz, Marie, Kévin, Marine et Grégory. Il aborde sans détours les aspects difficiles de leur vécu, qu'il s'agisse des Témoins de Jéhovah, de l'emprisonnement, des agressions sexuelles ou des relations amoureuses complexes.

Ces sujets délicats sont traités avec simplicité, réalisme et dénués de tout jugement. Les illustrations, épurées, servent à mettre en avant l'essentiel, en évitant tout superflu. La lecture de cette BD est incontestablement touchante et enrichissante. En somme, une bande dessinée réussie qui a su me captiver.

J'ai eu l'occasion de lire et d'apprécier ses autres livres, notamment "Ce n'est pas toi que j'attendais" et "Suzette ou le Grand Amour" qui a été un coup de cœur. Je vous recommande également de les découvrir.

L'auteur aborde régulièrement des sujets puissants et émouvants qui font partie intégrante de la vie.