Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Etienne Klein voue une passion pour Albert Einstein et son œuvre. Il s’offre le plaisir de partager un long moment avec le grand Albert dans un rêve et il nous propose d'assister à ce moment.
Ce rêve permet tout à la fois de présenter simplement quelques avancées majeures réalisées par Einstein et de monter aussi à Einstein ce qui s’est passé depuis sa mort : ce qui a résisté et a été confirmé sur la base de ses découvertes, comme ce qui a été corrigé / précisé depuis (notamment sur le débat avec Niels Bohr, les limites de John Bell, l’intrication et l’absence de communication … cf l’expérience d’Alain Aspect récent prix Nobel de physique) …
Graphisme et colorisation sont très particuliers, avec parfois l’impression d’être avec un livre pour enfant … en fait il s’agit bien d’apprendre de façon ludique et un peu féérique … ce monde de la physique qui l’est souvent … féérique !
Il n’est pas besoin d’être un féru de la Physique … juste avoir l’esprit curieux pour prendre plaisir à la lecture de ce rêve.
Klein est aussi passionné d’anagrammes (il a d’ailleurs produit des publications sur le sujet) et précise que l’anagramme d’Albert Einstein est : « Rien n’est établi » … mais aussi que « Albert et Etienne » s’écrit aussi « L’éternité béante ».
A noter qu’il s’agit d’une (heureuse) coédition LLL (Les Liens qui Libèrent) – Futuropolis
Klein s’amuse : il prend un fil, le tire et en attrape un autre pour tisser une réflexion, une remarque, une attention ; et puis un autre, et un autre, … Il reprend parfois certains thèmes déjà développés dans ses précédents ouvrages ; mais il nous offre ici des petits condensés plaisants, bourrés d’intelligences : de celle du vulgarisateur / penseur qu’il est, et de ceux qu’il convit au banquet de la pensée qu’il nous offre.
Petit « Klein » d’œil : lui qui a parfois été accusé de plagiat ou du moins de se servir allègrement chez les autres, truffe son ouvrage de citations … pour notre plus grand plaisir. C’est plaisant, d’autant que ces balades se font avec des penseurs et écrivains de qualité aux parcours souvent singuliers et dont on a plaisir à retrouver, découvrir, côtoyer quelques références : Einstein, Heisenberg, … , Paul Valéry, Michel Serres, Clément Rosset, Régis Debray, George Steiner, Blaise Pascal, … et des poètes, …
Un bel ouvrage d’intelligences.
Un essai réjouissant comme ceux qu’Etienne Klein a déjà commis et continuera de commettre, avec son style parfois alambiqué mais toujours agréable à découvrir qui interroge sur ce que pourrait être le vide. Passeur de science et philosophe, il nous emmène toujours dans des contrées inexplorées avec autant de questions que de réponses, et c’est ce qui fait son charme !
A lire de toute urgence en ces temps où la parole se veut vérité absolue, simpliste, pleine de raccourcis. Ici c’est l’Art de la nuance qui est à l’honneur : le but n’est pas d’avoir raison ou de savoir, mais de nous laisser guider par une honnêteté qui nous permettra d'écouter, d'apprendre et aussi de permettre par notre ignorance assumée d’avoir le désir du Vrai. Simone de Beauvoir disait : ce n’est pas l’ignorance qui est un fléau mais le refus de savoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !