Ce qui est sans être tout à fait ; essai sur le vide

Couverture du livre « Ce qui est sans être tout à fait ; essai sur le vide » de Etienne Klein aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans la veine des «Tactiques de Chronos» (2004), essai consacré au temps, l'auteur interrogera la notion de vide sous toutes ses formes : philosophiques, scientifiques, culturelles, symboliques, langagières, et même sportives (avec l'alpinisme). En nous racontant l'histoire du vide, c'est presque toute l'histoire de la physique qu'il nous relatera. Car le statut que la physique accorde au vide est toujours corrélé à celui qu'elle accorde à la matière.

• Un essai réjouissant comme ceux qu’Etienne Klein a déjà commis et continuera de commettre, avec son style parfois alambiqué mais toujours agréable à découvrir qui interroge sur ce que pourrait être le vide. Passeur de science et philosophe, il nous emmène toujours dans des contrées inexplorées...

Un essai réjouissant comme ceux qu’Etienne Klein a déjà commis et continuera de commettre, avec son style parfois alambiqué mais toujours agréable à découvrir qui interroge sur ce que pourrait être le vide. Passeur de science et philosophe, il nous emmène toujours dans des contrées inexplorées avec autant de questions que de réponses, et c’est ce qui fait son charme !