Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
L'homme de la grue parle d'un père, complètement anéanti, privé de sa fille, depuis son divorce, et cela fait un an qu'il n'a plus de nouvelles d'elle, depuis que son ex-femme a décidé de déménager. Bien sûr, il a essayé de la raisonner, de ne pas l'éloigner de lui. Bien avant cela, il avait déjà, pour l'état et pour la mère, kidnappé Camille, sa fille. Oui, c 'était une chose stupide car, maintenant, la maman ne veut plus qu'il s'approche d'elle à moins qu'il soit sur surveillance pendant une heure lors de son tête à tête. Hors de question ! C'est un moment d'intimité qui ne concerne personne d'autre que lui et sa princesse. Et pis un jour, il décide d'agir, de prendre le taureau par les cornes. Besoin que le monde sache qu'il souffre. Oui, il souffre parce qu'il ne peut pas la voir . Alors, il monte dans cette grue, en plein chantier, pour ne plus en bouger. Ce père sait que la police viendra le raisonner, pour le faire descendre, et qu'il ira sûrement en prison, mais, il sait aussi qu'il ne partira pas de là, tant qu'il n'aura pas une réponse favorable. Son sac de couchage est là, ses provisions aussi et même son téléphone.
En parallèle, nous suivons Camille par le biais de son journal. Elle souffre aussi de son côté et ne comprend pas trop pourquoi sa mère est aussi acharnée envers son père. Parfois, elle lui pose des questions mais les réponses tardent à venir.
En suivant le père et Camille, l'auteur appui sur le coté psychologique des personnages. C'est intéressant dans le sens où l'on peut facilement se mettre à la place des protagonistes. Au fil de l'histoire, on sait que ce père, a fait quelque chose de grave ou en tout cas, a mis la mère en rogne et c'est vraiment vers la fin que l'on comprend le pourquoi du comment. Et d'ailleurs, quand j'ai enfin ma réponse, ben, je reste un peu sans voix. Et effectivement, une femme blessée, trahie, peut aller très loin dans la vengeance et, parfois, le seul moyen de blesser l'autre, à son tour, c'est de mettre tout en oeuvre pour l’empêcher de voir ses enfants. C'est triste d'en arriver là !
Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé cela très émouvant, très bien amené. Et au fond de moi, je voulais que tout ce truc enclenché puisse aboutir à du positif. On peut dire que oui !
Je recommande !
On suit l'histoire de Charlotte, une ado tourmentée, qui vit en famille d'accueil. Au collège, Charlotte va tomber éperdument amoureuse de Jordan, un "bad boy", élève de 5ème. C'est ce dernier qui va l'initier au jeu des étoiles filantes, tristement célèbre sous le nom jeu du foulard...
A travers ce livre c'est charlotte qui parlent à ses parents de cœur et qui leur explique comment elle n'en ai arrivé là ... les raisons ? est ce par défi ? imiter les autres ? nous faire accepter par eux ?
La réponse se dévoile peu à peu, simple un peu par envie, un peu par "amour", pour l’adrénaline.
Ce livre se lit très, très vite,un livre classé pour les ados, à lire aussi par les adultes avant qu'il ne soit trop tard comme pour Charlotte...
Un beau roman ado dont il faudra peut-être choisir le lectorat… Au-delà du jeu du foulard et de ses dangers, l’auteur aborde beaucoup de problématiques : les difficultés de l’adoption, le mal-être des adolescents, les relations filles-garçons mais surtout l’influence que peuvent exercer les adolescents entre eux. On assiste avec effroi aux différentes expériences de Charlotte, complètement aveugle à l’emprise qu’exerce Jordan sur elle.
Eric Sanvoisin ne nous ménage pas : la souffrance, la tristesse et le désespoir de Charlotte empreigne chaque mot tout en gardant beaucoup de pudeur. On ne peut pas refermer ce livre avec indifférence. L’histoire de cette enfant bouleverse, chamboule, fait froid dans le dos…
C’est un roman magnifique mais qui demande une certaine maturité à mon sens. Je le conseillerais plutôt à partir de 16 ans.
Ervaël, petit garçon doux et Léna fillette combative vivent dans le royaume d’Organd où, il y a longtemps, Nocturne, le dragon, enleva Aurore, l’humaine, amoureux fous qu’ils étaient. Depuis, c’est la guerre éternelle entre les dragons et les hommes. Un jour, Ervaël trouve un œuf dans le marais interdit….. Et si tout changeait ?
Comme souvent chez les éditeurs indépendants, la qualité de l’édition et la mise en page sont soignées. Chaque nouveau chapitre est bien démarqué par une page saumon pour faciliter la lecture.
Le texte d’Eric Sanvoisin n’est absolument pas infantile, l’écriture poétique est alerte. C’est de la fantasy et je pense que les enfants y sont très ouverts. Les illustrations de Krystal Camprubi sont soignées et participent à l’enchantement, tout en explicitant l’écrit.
Eric Sanvoisin joue sur les différences (nocturne, aurore, douceur, dureté, dragons, hommes….), le suspens y est bien mené…. Maintenant, il faut patienter pour lire les prochains tomes et la suite de cette trilogie. A surveiller !!!!
Pour Emilie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...