Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il semblerait que Sandrine Laguibson ait tout pour être heureuse : elle habite à Soulac, belle station balnéaire, avec son mari Julien, originaire de la région, et ses deux enfants.
Cependant sa vie va basculer lorsqu'elle rencontre un photographe parisien, Arnaud, en repérage pour le tournage d'un film.
Le problème, c'est que la relation entre Arnaud et Sandrine ne va pas passer inaperçue. Dans la région, la rumeur a vite fait d'enfler et les commérages vont bon train. Et puis, il y a l'océan, fort dangereux, même pour ceux qui sont de la région, mais je ne vais rien révéler de plus.
J'ai aimé l'écriture d'Éric Holder, les paysages décrits, la météo changeante. Quel plaisir des yeux de se retrouver face aux carrelets, ces cabanes de pêche sur pilotis. Le côté sauvage de l'océan fascine autant qu'il peut effrayer. L'océan ne surprend d'ailleurs pas que les vacanciers :
"Il nous a volé une soulacaise, Valérie, trente-et-un ans, mariée, un enfant''.
J'ai senti la catastrophe qui se préparait longtemps avant le dernier chapitre, sans pour autant savoir comment le drame se déroulerait.
Sandrine est un personnage attachant qui est tiraillée entre la vie qu'elle mène et ce qui pourrait changer, elle se retrouve face à un choix impossible à faire, une décision qui risque de faire voler sa terne vie actuelle en éclats. Un roman dans lequel j'ai été embarquée dès les premières pages.
Quel plaisir de se retrouver sur cette presqu'île qui s'avance sur l'océan dans le Sud-Ouest où vivait Éric Holder, dans cette grange où Antoine, sexagénaire, vit au milieu des livres dans sa bouquinerie.
On est en plein milieu de la nature, loin de tout, et pour trouver la bouquinerie au milieu de cette végétation dense, il faut être déterminé à la trouver où tomber dessus par hasard. Antoine y est heureux avec ses chats, et l'amour qu'il porte à ses livres me parle forcément. J'entendais même le bruit du papier cristal dont il recouvre les livres.
Lorsque Lorraine emménage dans la maison voisine, Antoine tombe sous le charme de cette conteuse professionnelle hors pair, bien plus jeune que lui. Leur idylle ne pourra pas forcément durer, mais c'est une belle histoire, une parenthèse enchantée dans la vie d'Antoine.
La magie de l'écriture d'Éric Holder opère d'un bout à l'autre, les descriptions de la nature sont d'une beauté inouïe, les personnages comme le jeune Adam, qui vit sans aucun confort en pleine nature, ou la dynamique Lorraine, prennent vie sous nos yeux pour sortir Antoine de son quotidien et le remplir de fantaisie.
J'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cet auteur que le hasard a fait croiser ma route grâce à lecteur.com et aux éditions du Seuil que je remercie.
Mieux vaut tard que jamais.
Sur le papier, ça semblait intéressant, voire même très attirant.
Au final, on y passe un doux moment, teinté d'érotisme certes, de petites histoires qui ne peuvent pas être longuement narrées non plus, étant donné qu'on est sur le format de nouvelles.
C'est assez bien écrit, mais je pense qu'il faut prendre ce recueil pour ce qu'il est : de doux moments de vie, où l'érotisme pointe le bout de son nez. Et c'est à peu près tout.
Sympathique, sans être spécialement recommandé… loin d'être indispensable.
L'écriture est magnifique, le début du livre très engageant, dommage qu'ensuite ce ne soient que des moments de vie qui se succèdent, certes très vrais pour celui qui connait le Médoc, mais qui manquent d'un petit quelque chose qui donne envie d'aller au bout ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !