Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Holder

Eric Holder
Éric Holder est né en 1960, à Lille. Trois sœurs suivront. En 1968, gagnés par la révolution des mœurs, leurs parents rejoignent la presqu'île de Saint-Tropez. Enfance chaotique et lumineuse. À seize ans, il soumet un manuscrit à Christiane Rochefort, qui l'encourage à écrire. Pas d'études supéri... Voir plus
Éric Holder est né en 1960, à Lille. Trois sœurs suivront. En 1968, gagnés par la révolution des mœurs, leurs parents rejoignent la presqu'île de Saint-Tropez. Enfance chaotique et lumineuse. À seize ans, il soumet un manuscrit à Christiane Rochefort, qui l'encourage à écrire. Pas d'études supérieures. En 1984, une première publication aux éditions Le Dilettante, Nouvelles du Nord, parue à 333 exemplaires, attire une bienveillance inusitée de la part de la critique. Depuis, ses livres sont nettement scindés entre romans, où les élans du cœur tiennent lieu de raison de vivre, et recueils de récits, qui sont autant de « choses vues ». Ils ont en commun qu'à la faveur de certains événements, les hommes, les femmes y révèlent une logique et une dignité inattendues. Notice rédigée en 2003 par Éric Holder, Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française par eux-mêmes, sous la direction de Jérôme Garcin, éd. Mille et une nuits, 2004 Éric Holder nous a quittés le 22 janvier 2019.

Avis sur cet auteur (41)

  • add_box
    Couverture du livre « La baïne » de Eric Holder aux éditions Points

    Nadine Dumas de L'ESPRIT LARGE sur La baïne de Eric Holder

    Il y a bien longtemps que la littérature française et les éditions du Seuil ne nous avaient pas offert un roman de cette qualité littéraire. Un roman de facture classique, une simple histoire d'amour, simple par son intensité et on pourrait presque dire par sa banalité. Mais Holder a ce talent...
    Voir plus

    Il y a bien longtemps que la littérature française et les éditions du Seuil ne nous avaient pas offert un roman de cette qualité littéraire. Un roman de facture classique, une simple histoire d'amour, simple par son intensité et on pourrait presque dire par sa banalité. Mais Holder a ce talent incomparable de suggérer, grâce seulement à quelques mots, une ambiance, des sentiments et c'est grâce à cette simplicité qu'il nous émerveille et nous séduit.
    Ne passez pas à côté de ce roman.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine