Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un auteur que j'ai découvert avec ce roman, qui m'a attirée par les pays traversés et enchantée par les personnes croisées par le héros. Un de ces livres "initiatiques" sans prise de tête.
Un moment de lecture très agréable, une belle surprise.
Nathalie s'installe avec son mari à Uzès et réalise son rêve, rachète une librairie. Elle est avenante et bienveillante. Elle nous raconte alors la rencontre avec quelques-uns de ses clients. Certains sont très attachants : une jeune fille sous l'emprise de sa mère qui l'oblige à lire les perpétuels classiques de la littérature, un jeune homme qui a renié son père mais qui tente de s'en rapprocher à l'annonce de la mort prochaine de celui-ci, une jeune dame fait un déni de grossesse, un jeune soldat abîmé par la guerre, un pèlerin, un jeune facteur qui rêve de devenir acteur, un voyageur statique ou une femme toute dévouée à son mari. Quant à Nathalie, quand elle a ses propres soucis, c'est à une religieuse qu'elle va s'attacher et à sa confrérie, rencontrée bien sûr par le biais des livres.
De belles rencontres et de l'humanitude. La littérature a bien sûr sa place dans ce roman dans le sens où la libraire recommande certains livres en expliquant ce qu'ils contiennent. L'auteur n'oublie pas de laisser une belle place aussi à la nature (normal pour un engagé écologiste). C'est aussi une manière d'aborder le développement personnel, à travers Nathalie et les divers lecteurs qui gravitent autour d'elle (d'où le choix des éditions Eyrolles). Un livre qui fait du bien, qui dégage parfois beaucoup d'émotions, et même quelques larmes à une âme sensible.
une merveilleuse traversée, l'histoire d'un homme en quête de vie, ces voyages lui offrent un chance de se reconstruire. je vous invite à le lire comme tous ces autres livres !
Ana, écologue, fait un burn out suite à une affaire de pesticide pendant laquelle elle n'a pas été à la hauteur. C'est l'occasion pour elle de repartir dans les Alpes, sa région natale. Les souvenirs de jeunesse resurgissent. Un à un, les amis refait surface. la plupart n'a pas changé mais l'un d'entre eux a des idées qui dérangent, notamment au sujet des loups. Il est berger et les loups représentent un danger qu'il faut anéantir. Il s'oppose alors aux amoureux de la nature.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul thème écologique qui est abordé et le roman est enrichissant.
Ana a aussi un secret bien gardé et quand on le comprend (sans qu'il soit dévoilé), on a évidemment hâte de le découvrir.
C'est bien écrit et parfois les mots s'envolent, au point qu'il faille s'arrêter pour mieux comprendre.
Beaucoup d'émotion à la fin. Un roman réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !