Mon coeur contre la terre

Couverture du livre « Mon coeur contre la terre » de Eric De Kermel aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Par l'auteur de La libraire de la place aux herbes.

Par l'auteur de La libraire de la place aux herbes.
Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l'enfant qu'elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie. Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d'aujourd'hui. Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l'écologie n'est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?

"Un récit initiatique porté par la tendresse et la foi en l'humain." Cyril Dion.

• Ana, écologue, fait un burn out suite à une affaire de pesticide pendant laquelle elle n'a pas été à la hauteur. C'est l'occasion pour elle de repartir dans les Alpes, sa région natale. Les souvenirs de jeunesse resurgissent. Un à un, les amis refait surface. la plupart n'a pas changé mais l'un...

Ana, écologue, fait un burn out suite à une affaire de pesticide pendant laquelle elle n'a pas été à la hauteur. C'est l'occasion pour elle de repartir dans les Alpes, sa région natale. Les souvenirs de jeunesse resurgissent. Un à un, les amis refait surface. la plupart n'a pas changé mais l'un d'entre eux a des idées qui dérangent, notamment au sujet des loups. Il est berger et les loups représentent un danger qu'il faut anéantir. Il s'oppose alors aux amoureux de la nature.
    Ce n'est d'ailleurs pas le seul thème écologique qui est abordé et le roman est enrichissant.
    Ana a aussi un secret bien gardé et quand on le comprend (sans qu'il soit dévoilé), on a évidemment hâte de le découvrir.
    C'est bien écrit et parfois les mots s'envolent, au point qu'il faille s'arrêter pour mieux comprendre.
    Beaucoup d'émotion à la fin. Un roman réussi.

Beaucoup d'émotion à la fin. Un roman réussi.

Mon cœur balance pour ce roman. Je trouve l'envie louable mais le style est extrêmement lent, les "ce que vous devriez faire" vraiment trop présents et donner sans délicatesse. Il faut s'armer d'un peu de courage et de patience pour lire ce roman en entier. Dommage.

• Un joli roman qui nous pousse à la réflexion sur des thèmes comme la préservation de la nature et des espèces animales, l'amitié, la vie... Le rythme de ce livre est volontairement ralenti, il faut se donner le temps de cette méditation et de cette introspection, ne pas chercher à tout prix ici...

Un joli roman qui nous pousse à la réflexion sur des thèmes comme la préservation de la nature et des espèces animales, l'amitié, la vie... Le rythme de ce livre est volontairement ralenti, il faut se donner le temps de cette méditation et de cette introspection, ne pas chercher à tout prix ici le mouvement. Ce roman nous fait voyager dans de magnifiques paysages des Alpes, découvrir ou redécouvrir une nature encore préservée de l'homme et de la pollution.

• Une lecture à réserver à ceux à qui l'air, l'espace et les étagères remplies de produits bio manquent. Une série de clichés et de citations bien pensantes font de cette lecture un moment qui, au lieu d'être léger, se prend trop au sérieux et se regarde écrire. Bien sûr lire un tel livre peut...

Une lecture à réserver à ceux à qui l'air, l'espace et les étagères remplies de produits bio manquent. Une série de clichés et de citations bien pensantes font de cette lecture un moment qui, au lieu d'être léger, se prend trop au sérieux et se regarde écrire. Bien sûr lire un tel livre peut faire reprendre espoir ou donner envie de prendre le temps pour aller respirer cet air à pleins poumons ou, par procuration grâce à cette lecture.

• Ana, ecologue, suite à un burn out quitte Paris pour retourner dans sa région les Hautes Alpes à la Clarée, afin de se retrouver, se recentrer.

Au milieu des siens et de l'environnement qui lui apporte l'équilibre et qui lui parle : proximité de la nature  et relation de l'être humain avec celle-ci.
    Tout en continuant son "combat" de protection de la nature, elle va tenter de renouer avec ce qui est le plus important pour elle.
    Il est intéressant de constater qu'un homme peut écrire un roman avec la voix d'une femme. Les ressentis du personnage principal me font écho. Le recul est parfois si ce n'est souvent nécessaire pour comprendre ce qui se passe et avoir toutes les données. Et on s'aperçoit bien souvent que pour préserver son "confort" on peut s'oublier quitte à passer à côté du bonheur.
    Ce roman entre la belle leçon de vie qu'il nous enseigne est aussi orienté vers le fait qu'il est important de lutter pour ses convictions sans pour autant juger négativement celles des autres. L'écoute est importante c'est ce qui permettra a la société d'évoluer dans le bon sens.
    Ce livre m'a beaucoup plu, touché. Je le recommande