Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Genre : Roman biographique
Avis : JUSTE
Patrick Dewaere m’a toujours fascinée, et l’occasion de lire ce qui m’a semblé être le moment le plus intense de sa vie, puisqu’il s’agit de sa dernière journée, m’ayant été fournie, je n’ai pas résisté.
Avec ce roman inspiré par la dernière journée de l’acteur qui se suicide avec l’arme offerte par son ami Coluche, Enguerrand Guépy remonte le temps et livre ce qu’ont pu être les dernières pensées de celui qui devait revenir sur le devant de la scène avec le film en préparation « Edith et Marcel ». Cette journée, il l’a passée avec Claude Lelouch et Evelyne Bouix ; ce devait être le renouveau de sa carrière.
J’ai senti tout au long de ma lecture, une plume portée par l’admiration d’un auteur envers un acteur qui aurait pu devenir le meilleur de sa génération. Il s’est attaché à recouper les souvenirs de tous les participants à cette journée funeste et à se couler dans le cerveau torturé de celui que l’on qualifiait de fauve. Un qualificatif qu’il appréciait.
Même si nous sommes sur un récit quasiment fait heure par heure pour décortiquer la moindre raison du passage à l’acte, il y a aussi une remarquable analyse des sentiments, des comportements, des actions de l’acteur. Le « pourquoi » est en filigrane dans tout le roman. Et s’il ne veut culpabiliser ou déculpabiliser personne, on sent que l’auteur traque autant l’emprise de Claude Lelouch que la trahison de Coluche ou l’action de la privation des substances illicites.
Ce roman est intéressant à plusieurs titres : balade dans l’univers du cinéma, ambivalence des interactions amicales, description d’une trahison annoncée, effondrement de certains mythes.
En tout état de cause, il est important de constater que personne ne se doutait de rien, que la situation professionnelle se rétablissait mais que la trahison en amour peut tuer. Patrick Dewaere était un fauve mais trop fragile pour le monde des Hommes. Ce roman a été écrit en 2016 et ressort à l’occasion des 40 ans de la mort de Patrick Dewaere, le 16 juillet 2022.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions du Rocher – groupe ELIDIS qui m’accordent un accès privilège, pour la lecture de #Unfauve
J’étais petite quand Patrick Dewaere s’est suicidé. Alors bien sûr, j’apprécie depuis toujours le comédien, mais je ne savais pas dans quelles circonstances, avaient eu lieu ce geste tragique.
L’auteur se met à la place du « Fauve » et nous relate cette dernière journée, pourtant démarrée sous les meilleurs auspices. Enfin, un grand rôle à sa mesure, une forme physique éclatante, une nouvelle vie….
Mais les démons reprennent le dessus, sur cet homme à la sensibilité exacerbée.
C’est extrêmement touchant, poignant, on espère tellement, qu’on essaye d’oublier l’issue fatale…
Un très beau portrait qui rend hommage à ce grand Monsieur du cinéma.
C'est reparti pour le challenge Netgalley 2022 qui a pour but de nous faire découvrir de nouveaux horizons littéraires! Dans la sélection proposée, mon choix s'est porté sur "un fauve", une biographie romancée écrite par Enguerrand Guepy qui rend un véritable hommage à Patrick Dewaere, acteur de cinéma des années 70-80. Les fans du septième art se replongeront dans une journée marquante du mois de juillet 1982 pendant le tournage d"'Édith et Marcel" un film retraçant la vie d'Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdran, joué par Patrick Dewaere. Ce rôle pour cet acteur incontrôlable découvert par Claude Lelouch est censé être le rôle de la vie. Pourtant de nombreux doutes vont l'assaillir à jamais...
Cet ouvrage est agréable à lire et sera source de nombreux souvenirs d'une époque pour de nombreux lecteurs. N'étant pas cinéphile et ne m'intéressant pas aux sports de combats, ma lecture s'est accompagnée d'un travail de recherche pour recontextualiser le récit. Je tiens à remercier Elidia Éditions, les Éditions du Rocher, Enguerrand Guepy et Netgalley pour la découverte de cet ouvrage qui m'a donné envie de parfaire ma culture cinématographique en regardant les films dans lesquels a joué le Fauve...
Un texte magnifique sur la dernière journée de Patrick Dewaere! Le fauve, rattrapé par ses démons alors qu'il devait jouer Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Un joyau qui ramène Dewaere au premier plan en nous rappelant que l'acteur n'a jamais eu d'équivalent dans le cinéma français!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !