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Marie-Madeleine fascine car tout la con-damne et tout concourt à sa perte. N'est-elle pas celle qui n'aurait jamais dû se relever du péché et de la malédiction ? N'avait-elle pas contre elle la loi naturelle, la loi civile, le mépris général ? Et pire que tout, n'était-elle pas la femme juive qui ne voulait pas être mère ?
Peut-être est-ce pour cela qu'elle fut la pre-mière à voir Jésus ressuscité. Seul Jésus, durant sa Passion, avait connu plus qu'elle l'opprobre. Seul Jésus savait que de l'opprobre naissent les saints.
Marie-Madeleine est notre soeur. Sa vie dé-vastée correspond à nos existences dévastées. Ses errements sont les nôtres. Sa fêlure parle à nos fêlures.
La replacer dans son époque, c'est nous rappe-ler combien sa conversion et sa marche vers la sainteté recélaient d'obstacles. C'est là le vrai moyen de mettre à mal les clichés qui entourent sa personnalité. C'est aussi s'interroger sur le statut des femmes en insistant sur le fait, à re-bours de la pensée contemporaine, que le chris-tianisme a bel et bien constitué une émancipa-tion.
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