Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elmax

Elmax

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Heidi » de Ploy et Elmax aux éditions La Joie De Lire

    Geneviève Munier sur Heidi de Ploy - Elmax

    Heidi de Johanna Spyri, c’est toute mon enfance. Et je n’ai jamais oublié cette petite fille qui me faisait rêver aux côtés de son grand-père, un bourru au cœur tendre et de Peter son ami, sur fond de montagnes et de troupeaux de moutons. Autres temps, autre genre… elle revient sous deux autres...
    Voir plus

    Heidi de Johanna Spyri, c’est toute mon enfance. Et je n’ai jamais oublié cette petite fille qui me faisait rêver aux côtés de son grand-père, un bourru au cœur tendre et de Peter son ami, sur fond de montagnes et de troupeaux de moutons. Autres temps, autre genre… elle revient sous deux autres formes.

    Je viens de lire, en effet, une "Heidi", ou plutôt deux, remises au goût du jour par Anne Ploy et Elmax. Elle, née en Suisse, est illustratrice, graphiste et diplômée de l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève, lui est illustrateur et dessinateur de presse. Chacun, à sa manière va revisiter la petite fille qui a grandi dans les Alpes suisses chez son grand-père.

    Très intéressantes, ces deux visions, très différentes aussi avec un point commun : le dessin en noir et blanc même si les graphismes sont personnels à chaque dessinateur. Pour l’un comme pour l’autre, il est d’une extrême simplicité, mais les personnages sont bien croqués, fort expressifs et j’aime particulièrement les fondus au crayon, sortes d’ombres, d’Anne Ploy.

    Elmax choisit une Heidi, jeune femme un peu paumée. Elle vient en quelque sorte de "se faire larguer" et revient, longtemps après l’avoir quitté, demander à son grand-père de l’héberger. Les débuts ne sont pas simples, mais petit à petit la nature, le grand-père, bien que taiseux, et l’ami Peter délaissé depuis longtemps, lui aussi, vont lui faire reprendre goût à la vie et la remettre sur le bon chemin. Anne Ploy, elle, en fait une grand-mère. Cette grand-mère, très proche de la nature, défend la qualité de l’environnement bec et ongles, un beau modèle pour sa petite fille.

    Des planches qui nous permettent de réfléchir à l’importance de ce qui nous entoure, à partir de quinze ans, est-il indiqué, mais à plus de cinq fois l’âge requis, je n’ai pas boudé mon plaisir à cette lecture.

    https://memo-emoi.fr

Bibliographie de Elmax (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Elmax

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !