"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ile de Nantucket, 7 juillet 2018, le corps de Merritt, demoiselle d'honneur et meilleure amie de Céleste qui devait se marier le jour même est découvert au bord de la plage. L'union entre Céleste d'origine modeste et de Benji, fils d'une famille très riche est annulée. L'enquête révèlera de nombreux secrets derrière l'image idyllique de ce lieu de villégiature pour riches américains, de cette famille en apparence unie et de ce jeune couple parfait.
Nous voilà à nouveau à Nantucket, décor habituel de l'auteure, qui lui est familier puisqu'elle y réside. Derrière la description qu'elle en donne, on sent tout son attachement à cette île aux somptueuses demeures; l'image que je m'en étais faite suite à la lecture de "Été après été" est devenue plus précise avec ce roman. Certes, Nantucket est paradisiaque mais assez artificielle avec ses fêtes et ses réceptions où tout le monde rivalise de dépenses, son farniente, sa vie facile sauf pour ceux qui y travaillent. Elin Hildenbrand nous offre derrière le tableau idéal, une peinture sociale du microcosme de Nantucket.
"Un couple parfait" est le premier polar de l'auteur bien que ce qualificatif soit un peu exagéré; certes, il y a une victime et une enquête pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre mais ce n'est pas le propos principal même s'il entretien un certain suspens. L'intérêt de ce roman réside surtout dans les relations entre les personnages souvent fondées sur des mensonges qui seront révélés petit à petit et dans les relations de couple. le titre "Un couple parfait" est à cet égard tout à fait ironique.
Il semblerait que ce roman ait une touche beaucoup plus personnelle que les autres car l'auteure a mis en scène Karen, la mère de la mariée, atteinte d'un cancer du sein métastasé; l'auteure a traversé cette épreuve comme elle nous le confie à la fin de son livre.
Elin Hildenbrand a été surnommée par le New York Magazine, il y a quelques années, "la reine des lectures de plage" ce que je juge un peu trop réducteur; certes la lecture est facile, l'amour contrarié est un des éléments moteurs mais les deux romans que j'ai lus sont un peu plus profonds que le laisse entendre le magazine américain.
Cependant, j'ai été un peu agacée par les trop nombreuses descriptions de ce que les personnages mangent et boivent et surtout du contenu des sandwiches avalés à longueur de journée : longueurs et remplissages qui auraient pu être évités.
Ce livre a été adapté en une série de six épisodes par Netflix, sortie en septembre 2024.
En lisant la 4e de couverture et en ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : un drame, un roman feel good… ?
Quelle bonne surprise dès les premières pages ! L’ensemble est très agréable à lire : un décor de vacances, une plume fluide, une histoire prenante de famille sur fond d’enquête policière, une touche de fantastique (inattendue et pas déplaisante)… Une lecture parfaite pour l’été !
J’y ai retrouvé une ambiance entre Desperate Housewives et L’été où je suis devenue jolie. C’est équilibré sans pour autant entrer dans les clichés des lectures “de plage”.
Je comprends pourquoi les lecteurs d’Elin Hilderbrand attendent chaque année son nouveau roman avec impatience.
Une chose est sûre, ma découverte de cette autrice et de ses livres ne fait que commencer !
Elin Hilderbrand est une autrice que je suis depuis qu'une animatrice de l'ancien forum Culturalivre m'avait fait découvert un premier roman.
Ce livre est toujours aussi agréable dans les décors fétiches et classiques de l'autrice, une construction bien ficelé qui mêle le genre du thriller, cela change un peu car Elin Hilderbrand nous plonge habituellement dans des vacances sous forme de chronique familial, deuil , amitié et amour.
Une lecture rapide qui nous plongera avec un meurtre, les personnages sont attachants, l'intrigue est divertissante, prenante, avec du suspense et de la tension.
Un chick lit mystery, une lecture de plage parfaite, un pur divertissement, Elin Hilderbrand a fait un travail incroyable avec ce livre.
" Le moment où leurs regards se croisent, le moment où leurs mains se touchent. Cette certitude. Cette reconnaissance. Toi. Tu es l'élu. C'est ce que l'on ressent. Rien, en fin de compte, ne peut remplacer l'amour. "
"Elle est notre trésor, notre espoir, notre lumière et notre chaleur. Elle est notre héritage. À vous deux et à votre vie ensemble"
" Vous êtes humain et les êtres humains font des erreurs et agissent de toutes sortes de manières qui ne devraient pas être les leurs"
Début septembre une mini série créée par Jenna Lamia et réalisée par Susanne Bier avec Nicole Kidman, Eve Hewson, Liev Schreiber, Dakota Fanning, Isabelle Adjani ...... est en cours de diffusion.
Decision un peu incompréhensible pour moi. Mallory ne veut pas d’une relation à distance. La distance géographique ne me parait pas insurmontable: Nantucket est à 100km de Boston et à 3 heures d’avion de New-York. Il y a pire!
La distance temporelle me semble bien plus dure: se voir 3 jours sur 365 me paraît plus difficile à vivre. Et pourtant cela ne semble pas incommoder Mallory. Quelle contradiction!
Jake, revenu à New-York renoue avec son ex petite amie Ursula, qu’il finira par épouser tout en continuant à se rendre à Nantucket une fois par an!
La carriériste Ursula ne se pose jamais de question sur ce fameux week-end auquel Jake ne renoncerait pour rien au mode. Elle est assez indifférente à Jake. Sa seule passion est son travail afin de devenir sénatrice et pourquoi pas présidente des USA.
Dans cette histoire, il m’apparaît que ce sont les femmes, Mallory et Ursula qui imposent leurs choix de vie. Jake ne fait que suivre. Beau gosse, bel orateur, il est un peu falot notre “Roméo “.
Est ce vraiment une belle histoire d’amour, même si elle dure plus de 15 ans?
Le trio m’agacait un peu mais l’autrice a une plume alerte, vive et habile. Chaque chapitre correspondait à un été et elle le faisait précéder d’une évocation de ce qu’il se passait aux USA, musique , politique , littérature. Ce sont les années après 2000 qui m’ont le plus intéressée.
Elle a subtilement mêlé les événements du 11 septembre avec beaucoup d’émotion à son intrigue, évoqué le lobby des armes à feu, parlé du scandale Monika/ Clinton. Elle a abordé des faits de société comme les violences faites aux femmes, leurs difficultés à faire carrière. Elle a donné à son roman une dimension qui dépasse la simple histoire d’amour. Et je dis Bravo!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !