Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alors que Celeste s’apprête à dire oui à Benji, sa demoiselle d’honneur et meilleure amie, Merritt est retrouvée morte. Accident ou meurtre, la police locale doit démêler l’affaire. Et pour cela interroger l’ensemble des invités présents dans la sublime maison des parents du marié située sur l’île de Nantucket, le comble du chic.
A travers l’alternance de flash back et l’enquête menée par le chef de la police et son adjoint, les fils vont peu à peu se démêler. Le problème est que tout est un peu trop convenu et sans surprise. Et qu’il n’y a pas tant de fils que ça à démêler.
L’intrigue semble surtout être pour l’auteure une occasion d’entrer dans des degrés de descriptions très précises. On sait donc tout des décors dans lesquels évoluent les personnages jusqu’au moindre coloris de coussin. Sans compter tout ce qu’ils mangent et boivent. On retiendra ainsi un bon nombre de recettes de sandwichs ! Idem pour les tenues vestimentaires. Beaucoup de blazers et de bermudas pour les hommes, de tuniques vaporeuses et de pantalons amples pour les femmes. L’uniforme de l’île de Nantucket apparemment. Tout le monde y étant riche (sauf la future mariée et ses parents), beau, mince et bronzé. Il est un peu difficile de s’attacher à ces personnages, tous assez superficiels et qui s’embourbent dans des histoires amoureuses conventionnelles et très attendues.
L’enquête passe rapidement au second plan et ce n’est pas le dénouement, un peu expédié et tiré par les cheveux, qui la sauve. Pas de rebondissements, pas de surprises, pas de conclusion inattendue. Chacun des personnages réagit exactement comme on s’y attend.
Au final un roman léger, pas prise de tête, qui se lit vite, parfait pour un dimanche pluvieux et si on a envie de baigner dans une ambiance glamour. A moins d’opter pour la série Netflix tirée de ce récit et pour le scénario de laquelle toutes ses descriptions ont sans doute été très utiles.
Ile de Nantucket, 7 juillet 2018, le corps de Merritt, demoiselle d'honneur et meilleure amie de Céleste qui devait se marier le jour même est découvert au bord de la plage. L'union entre Céleste d'origine modeste et de Benji, fils d'une famille très riche est annulée. L'enquête révèlera de nombreux secrets derrière l'image idyllique de ce lieu de villégiature pour riches américains, de cette famille en apparence unie et de ce jeune couple parfait.
Nous voilà à nouveau à Nantucket, décor habituel de l'auteure, qui lui est familier puisqu'elle y réside. Derrière la description qu'elle en donne, on sent tout son attachement à cette île aux somptueuses demeures; l'image que je m'en étais faite suite à la lecture de "Été après été" est devenue plus précise avec ce roman. Certes, Nantucket est paradisiaque mais assez artificielle avec ses fêtes et ses réceptions où tout le monde rivalise de dépenses, son farniente, sa vie facile sauf pour ceux qui y travaillent. Elin Hildenbrand nous offre derrière le tableau idéal, une peinture sociale du microcosme de Nantucket.
"Un couple parfait" est le premier polar de l'auteur bien que ce qualificatif soit un peu exagéré; certes, il y a une victime et une enquête pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre mais ce n'est pas le propos principal même s'il entretien un certain suspens. L'intérêt de ce roman réside surtout dans les relations entre les personnages souvent fondées sur des mensonges qui seront révélés petit à petit et dans les relations de couple. le titre "Un couple parfait" est à cet égard tout à fait ironique.
Il semblerait que ce roman ait une touche beaucoup plus personnelle que les autres car l'auteure a mis en scène Karen, la mère de la mariée, atteinte d'un cancer du sein métastasé; l'auteure a traversé cette épreuve comme elle nous le confie à la fin de son livre.
Elin Hildenbrand a été surnommée par le New York Magazine, il y a quelques années, "la reine des lectures de plage" ce que je juge un peu trop réducteur; certes la lecture est facile, l'amour contrarié est un des éléments moteurs mais les deux romans que j'ai lus sont un peu plus profonds que le laisse entendre le magazine américain.
Cependant, j'ai été un peu agacée par les trop nombreuses descriptions de ce que les personnages mangent et boivent et surtout du contenu des sandwiches avalés à longueur de journée : longueurs et remplissages qui auraient pu être évités.
Ce livre a été adapté en une série de six épisodes par Netflix, sortie en septembre 2024.
En lisant la 4e de couverture et en ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : un drame, un roman feel good… ?
Quelle bonne surprise dès les premières pages ! L’ensemble est très agréable à lire : un décor de vacances, une plume fluide, une histoire prenante de famille sur fond d’enquête policière, une touche de fantastique (inattendue et pas déplaisante)… Une lecture parfaite pour l’été !
J’y ai retrouvé une ambiance entre Desperate Housewives et L’été où je suis devenue jolie. C’est équilibré sans pour autant entrer dans les clichés des lectures “de plage”.
Je comprends pourquoi les lecteurs d’Elin Hilderbrand attendent chaque année son nouveau roman avec impatience.
Une chose est sûre, ma découverte de cette autrice et de ses livres ne fait que commencer !
Elin Hilderbrand est une autrice que je suis depuis qu'une animatrice de l'ancien forum Culturalivre m'avait fait découvert un premier roman.
Ce livre est toujours aussi agréable dans les décors fétiches et classiques de l'autrice, une construction bien ficelé qui mêle le genre du thriller, cela change un peu car Elin Hilderbrand nous plonge habituellement dans des vacances sous forme de chronique familial, deuil , amitié et amour.
Une lecture rapide qui nous plongera avec un meurtre, les personnages sont attachants, l'intrigue est divertissante, prenante, avec du suspense et de la tension.
Un chick lit mystery, une lecture de plage parfaite, un pur divertissement, Elin Hilderbrand a fait un travail incroyable avec ce livre.
" Le moment où leurs regards se croisent, le moment où leurs mains se touchent. Cette certitude. Cette reconnaissance. Toi. Tu es l'élu. C'est ce que l'on ressent. Rien, en fin de compte, ne peut remplacer l'amour. "
"Elle est notre trésor, notre espoir, notre lumière et notre chaleur. Elle est notre héritage. À vous deux et à votre vie ensemble"
" Vous êtes humain et les êtres humains font des erreurs et agissent de toutes sortes de manières qui ne devraient pas être les leurs"
Début septembre une mini série créée par Jenna Lamia et réalisée par Susanne Bier avec Nicole Kidman, Eve Hewson, Liev Schreiber, Dakota Fanning, Isabelle Adjani ...... est en cours de diffusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !