Douze ouvrages qui ont été sélectionnés par trois de nos anciennes jurées
La reine du roman d'été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket.
Sur l'île de Nantucket, l'été s'annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite soeur Carson, elle, ne pense qu'à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône... Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture.
De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l'âge adulte, guidés par son amour infini.
Douze ouvrages qui ont été sélectionnés par trois de nos anciennes jurées
En lisant la 4e de couverture et en ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre : un drame, un roman feel good… ?
Quelle bonne surprise dès les premières pages ! L’ensemble est très agréable à lire : un décor de vacances, une plume fluide, une histoire prenante de famille sur fond d’enquête policière, une touche de fantastique (inattendue et pas déplaisante)… Une lecture parfaite pour l’été !
J’y ai retrouvé une ambiance entre Desperate Housewives et L’été où je suis devenue jolie. C’est équilibré sans pour autant entrer dans les clichés des lectures “de plage”.
Je comprends pourquoi les lecteurs d’Elin Hilderbrand attendent chaque année son nouveau roman avec impatience.
Une chose est sûre, ma découverte de cette autrice et de ses livres ne fait que commencer !
Elin Hilderbrand nous plonge de nouveau dans les décors du Nantucket.
Un dernier été mêle littérature, fantastique et policier, l'autrice alterne dans ce roman les points de vue, nous parlons de grossesse, de deuil, de rencontre, d'amours, de passage à l'âge adulte dans ce récit mais il y a aussi une enquête. Une galerie de personnages attachants, des flashback, une histoire douce et réconfortante, une autrice que je conseille.
"A cette époque, elle pensait qu'il valait mieux qu'elle. Depuis, elle a appris que l'endroit d'où l'on vient compte bien moins que ce qu'on fait de sa vie."
"Pourquoi un homme peut s'asseoir seul à un bar, alors que pour une femme ça confine aussitôt au pathétique ?"
Sur l'île de Nantucket, l'été s'annonce. Plein de promesses. Vivian Howe attend notamment la parution de son dernier roman. Mais la vie en décide autrement. Une voiture la renverse.
Et Vivian se retrouve dans une sorte de salle d'attente. Un délai lui a été accordé. Pendant deux mois, elle peut encore observer les siens. Elle bénéficie même de 3 coups de pouce pour interagir avec les événements.
C'est par son regard de spectatrice sur le départ que l'histoire va nous être contée. Avec parfois quelques retours dans le passé. Comme si l'album de son destin se dévoilait à nous. Mélangé au sort des siens confrontés au terrible après.
J'ai découvert Elin Hilderbrand il y a deux ans avec Un été à Nantucket. Je gardais le souvenir d'une saga familiale ensoleillée. Où les évolutions des relations et les révélations des secrets ponctuaient à merveille le récit.
Dernier été à Nantucket constitue le second opus que je découvre de cette autrice. Et j'ai été ravie de voir qu'il reprenait un peu les ingrédients que j'avais aimés. Une fratrie aux personnalités opposées. Des mystères. L'île comme décor de rêve qui donne forcément envie de voyager. Le mélange aussi entre présent et passé.
Pourtant, malgré ces similitudes, jamais le lecteur ne s'ennuie. Car l'autrice parvient toujours à créer des interactions différentes et des rebondissements nouveaux. L'argument de départ est étonnant: cette morte qui observe et nous raconte avec cet ange qui revient la voit régulièrement. Cela aurait pu se révéler très compliqué.
Pour autant, j'ai trouvé ce pacte narratif assez facile à accepter. Ce livre se révèle juste parfait pour la saison. Les pages se tournent toutes seules, on veut savoir ce qu'il va advenir et on quitte à regret cet univers.
Même si je crois que j'ai préféré un Été à Nantucket, je ne peux que vous conseiller celui-ci également. J'espère que les romans d'Elin Hilderbrand continueront à rythmer les mois de juin. Prélude réussi aux vacances.
Le roman parfait à découvrir cet été sur la plage (ou ailleurs, vous avez le droit !).
Pourquoi ça marche : on aime les histoires dont le personnage principal est un auteur (avec à la clé des histoires dans l'histoire).
On aime les paysages de ce petit coin de paradis qu'est l'île de Nantucket (ce roman est un véritable guide touristique à lui tout seul ! Normal, l'autrice y vit et a l'habitude d'y planter le décor de ses romans) mais, vous le verrez, il est beaucoup moins paisible qu'il n'y paraît.
Et puis, Elin Hilderbrand distille un peu de suspens, un peu de magie, un peu d'amour… Le bon dosage juste comme il faut avec une touche de "fantastique" et de secrets inavouables particulièrement savoureux !
Vivian Howe - une héroïne qui ressemble étrangement à son autrice - est morte brutalement, or on ne sait pas vraiment quelles sont les circonstances exactes de ce drame et l'enquête suit son cours.
Si elle n'est plus là physiquement, laissant ses proches à leur peine, elle va continuer de veiller sur eux de là-haut - enfin ce n'est rien qu'un intermède mais il va lui permettre de faire ses adieux et d'accepter de lâcher plus facilement sa vie terrestre.
Grâce à son regard omniscient, elle va scruter les faits et gestes de chacun et percer les petits secrets de cette communauté bien tranquille, et surtout découvrir qui est à l'origine de sa mort.
Elle va décortiquer les relations des habitants de Nantucket, revenir sur des épisodes de sa vie (car elle aussi à des choses à cacher).
Ce dernier été est un roman sans prise de tête, intriguant, certains personnages cachent bien leur jeu… Devinerez-vous qui a tué Vivian Howe ?
Petite chérie
Non ! C’est impossible ! C’est une erreur ! C’est ce que se dit Vivi –Vivian Howes- alors qu’elle gît mortellement blessée sur le bord de la route, et qu’elle se voit rejoindre l’Au-delà. A 51 ans, elle est une femme épanouie, écrivaine à succès et mère de trois grands enfants qu’elle aime plus que tout. Alors comment pourrait-elle mourir ? Et pourtant… Dans l’Au-delà, elle est accueillie par Martha qui lui explique que si son trépas est irréversible, elle dispose de trois mois –le temps d’un été- pour observer ce qui se passe dans la vie de ses proches et le cas échéant, de trois coups de pouce pour infléchir le cours des choses… A qui les réservera-t-elle ? A Willa sa fille aînée qui ne parvient pas à mener une grossesse à son terme ? A Carson, la seconde, qui se perd dans une liaison sans avenir et qui sombre dans la drogue ? A Leo, le petit dernier, qui va quitter le nid pour l’université sans avoir découvert qui il était vraiment ?
Je ne connaissais pas les romans d’Erin Hilderbrand et c’est le thème de celui-ci qui m’a attiré, ou plus précisément, le thème tel qu’il est présenté par l’éditeur, celui du deuil. En réalité, il est peu présent, et il s’agit bien plus d’un roman sentimental, étiqueté « roman de plage ». Attention, aucune condescendance dans ces termes, mais si vous me suivez un peu, vous savez que ce n’est pas mon genre de prédilection…
Il y a vraisemblablement beaucoup d’Erin Hilderbrand dans Vivian Howe : le volet du roman consacré au « métier » d’écrivain du personnage principal est d’ailleurs ce qui m’a le plus intéressé. Vivian Howe a écrit douze romans qui se déroulent tous à Nantucket et dans le microcosme d’une société privilégiée. S’ils ont rencontré un succès populaire grandissant, Vivi n’a jamais eu l’appui des critiques littéraires et ambitionne de décrocher une fois dans sa carrière, la première place du classement des meilleures ventes du New-York Times. Elle table beaucoup sur son treizième roman « Petite Chérie » pour y parvenir, un roman directement inspiré de sa jeunesse dans une petite ville paumée de l’Iowa et de son premier amour.
Ma lecture achevée, c’est un sentiment agréable qui prédomine. J’ai suivi sans ennui (mais sans passion) les péripéties de la famille de Vivi dans le magnifique décor de l’île de Nantucket, petit paradis pour les américains fortunés, même si j’ai souvent été agacée par les préoccupations assez futiles des personnages qui manquent tout de même d’un peu de profondeur (mais pas de champagne qui coule à flots dans ce bouquin !). Il y a aussi un pseudo suspens sur l’identité du chauffard qui a renversé Vivi et a pris la fuite après l’accident…
Un roman qui ne sera pas inoubliable mais qui trouvera certainement sa place dans le sac de plage, entre la crème solaire et la serviette de bain !
Je remercie chaleureusement NetGalley et les Editions de l’Archipel pour m’avoir envoyé ce livre, sous forme d’épreuves non corrigées.
#Undernierété #NetGalleyFrance
La reine du roman d'été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket.
Sur l'île de Nantucket, l'été s'annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite sœur Carson, elle, ne pense qu'à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône... Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture.
De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l'âge adulte, guidés par son amour infini.
Je remercie la masse critique spéciale "lecture d'été" de Babelio pour l'envoi de ce roman.
J'ai pu ainsi découvrir une nouvelle plume que j'adore désormais !
Elin, auteure américaine ayant 3 enfants et elle-même confrontée à la perte de son père très jeune, se sert de cette base pour nous narrer là, une superbe incursion dans la famille de Vivi.
Comment survit-on au décès de sa mère et ce d'autant plus que l'on rentre tout juste dans sa vie d'adulte ?
De l'au-delà, Vivi se voit offrir la chance de pouvoir observer ses proches tout au long de l'été et d'utiliser trois coups de pouce si besoin.
Que ferions-nous, si nous avions ce pouvoir ? S'en servir ? Ou laisser les choses se faire naturellement ?
Toute action a ses conséquences et Vivi va rapidement rendre compte.
Tout le roman à lieu dans la ville de Nantucket qui apparaît rassurante, belle avec ses plages, chaleureuse et accueillante et donne envie d'y plonger.
La structure narrative est surprenante : ici pas de chapitre, mais tour à tour, les personnages évoquent leur histoire avec leurs émotions et Elin donne même une consistance humaine à la Ville en lui offrant des paragraphes.
Cela permet ainsi d'avoir une vision globale et personnelle en même temps.
J'ai apprécié de suivre alternativement le cheminent de chacun-e dans son appropriation de cette douloureuse perte.
Malgré un thème principal peu joyeux, ce roman est empli de joie, d'espérance, d'amitié, d'amour, de tolérance et de douceur.
Elin réussit le tour de force de traiter habilement et avec pudeur l'alcoolisme, la dépendance aux drogues, la tromperie, la trahison.
Willa, Carson et Leo forment un panel de personnalités diversifié mais uni autour de leur mère lumineuse veillant sur eux
Ce roman est un coup de cœur car il est comme un ange qui nous entourerait de ses ailes.
Un livre solaire, qui se lit d'une traite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !